Pour réaliser un dépistage de la syphilis, vous devez réaliser un test de sérologie par prélèvement sanguin, soit en laboratoire sur ordonnance, ou dans un centre gratuit de dépistage (CEGIDD). Pour obtenir une ordonnance, vous devez consulter un médecin.
l'examen clinique ; la sérologie, qui consiste en une recherche d'anticorps contre le tréponème dans le sang. Les divers tests sérologiques sont faits grâce à une prise de sang ; les échanges entre le patient et son médecin lors de la consultation.
Un VDRL positif dans le LCR est en faveur d'une atteinte du SNC, mais un VDRL négatif n'exclut pas une neurosyphilis. Il existe un risque de transmission materno-fœtale au cours de la syphilis d'où l'intérêt du dépistage systématique chez la femme enceinte.
Le test VDRL est un test qui détecte un constituant associé à la présence de la bactérie causant la syphilis (tréponème pâle). Chez un individu non-diagnostiqué, un test VDRL positif doit être obligatoirement confirmé au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) par une technique qui détecte la bactérie elle-même.
Entre 10 et 90 jours après l'infection.
Apparition possible d'un chancre (petit bouton avec un trou non douloureux) sur la peau ou les muqueuses (pénis, gland, testicules, clitoris, vagin, anus, tétons, rectum, lèvres, bouche, gorge).
Le dépistage des IST sans ordonnance peut être réalisé dans certains centres, sauf le dépistage du VIH qui peut se faire remboursable par l'Assurance Maladie en laboratoire. Les cegidd (centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic) vous accueillent gratuitement pour le dépistage du VIH et des hépatites.
Traitement. La syphilis est une maladie qu'il est possible de traiter et dont on peut guérir. Les personnes qui pensent être atteintes de syphilis doivent consulter un médecin. Au premier stade, le traitement de la syphilis consiste en une injection de benzathine benzylpénicilline.
Il arrive que l'éruption se déclare d'abord sur le tronc (torse), mais elle peut aussi bien apparaître n'importe où sur le corps, y compris la paume des mains et la plante des pieds. Si l'éruption survient sur une partie poilue ou chevelue du corps, elle peut provoquer une perte temporaire de cheveux ou de poils.
La syphilis latente tardive peut être traitée par la benzathine pénicilline G 7,2 millions d'unités au total, administrée en 3 doses de 2,4 millions d'unités IM à 1 semaine d'intervalle. La syphilis tertiaire bénigne ou cardiovasculaire peut être traitée de même que la syphilis latente tardive.
Chez 40 % des personnes touchées, de graves complications apparaissent après dix à trente ans : rupture de gros vaisseaux sanguins, troubles neurologiques ou psychiatriques, destruction d'organes. Ces complications, également appelées stade tertiaire de la syphilis, peuvent entraîner le décès de la personne.
La syphilis touche en grande majorité, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (78 % des cas diagnostiqués en 2021 en CeGIDD).
Cette bactérie se transmet lors de rapport sexuel non protégé avec une personne atteinte de syphilis pendant les premiers stades de la maladie (avant l'installation du stade de latence, lorsqu'il existe encore des ulcères ou des plaques muqueuses qui contiennent le tréponème).
Syphilis secondaire
Ce stade commence habituellement par l'apparition d'une éruption cutanée. L'éruption cutanée pathognomonique de la syphilis secondaire peut prendre la forme de boutons rouges ou brun rougeâtre sur la paume des mains et la plante des pieds.
Combien de temps est-on contagieux ? Une personne infectée est contagieuse tant qu'elle n'a pas reçu le traitement.
La syphilis tertiaire
Elle est devenue rare et se manifeste par des lésions localisées mais profondes et destructrices. Environ 20 % des cas nontraités en meurent.
La syphilis est une infection transmissible sexuellement (ITS) qui se transmet le plus facilement lorsqu'on entre en contact avec une lésion causée par la syphilis lors d'une relation sexuelle.
La benzathine pénicilline G à action prolongée est requise pour un traitement adéquat de la syphilis infectieuse et pour atteindre un taux sérique détectable de pénicilline pendant 2 à 4 semaines chez les adultes autres que les personnes enceintes.
Auprès de son médecin généraliste, d'une sage-femme ou d'un gynécologue (qui peuvent prescrire un test de dépistage des IST). Auprès d'un CeGIDD : Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic. Les dépistages y sont anonymes et gratuits. Auprès d'un Centre de Planification et d'Education Familiale (CPEF).
S'ils se manifestent, les symptômes de ces quatre infections curables sont notamment des écoulements vaginaux, des écoulements urétraux chez l'homme, des ulcères génitaux, une miction douloureuse et des douleurs abdominales. La seule façon de savoir si vous avez une IST est de vous faire dépister.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeûn pour le prélèvement sanguin. Attention : seule la personne ayant été dépistée peut récupérer ses résultats. AUCUN RESULTAT NE SERA REMIS A UN TIERS. Les résultats sont en général disponibles en une semaine.
Elles peuvent se rompre et suinter. Quand elles disparaissent, elles s'aplatissent et prennent une couleur rose ou grise. Des ulcérations de la bouche apparaissent dans plus de 20 à 30 % des cas. Lors de la phase secondaire, la syphilis peut entraîner fièvre, fatigue, perte d'appétit et amaigrissement.
Les symptômes d'hépatite B apparaissent deux à huit semaines après le rapport sexuel contaminant. Le symptôme le plus commun d'une hépatite est la fatigue.