Utilisez l'huile de moteur 2 temps STIHL ou une huile de moteur 2 temps ayant une classification TC. Mélangez l'huile et l'essence avec un rapport de 1:50. Versez les deux substances dans un bidon de carburant pour tronçonneuse homologué et agitez-le pour mélanger l'ensemble.
Achetez de l'huile pour moteur 2 temps. L'indication "2T" doit apparaître sur le bidon. Pour un mélange à 2%, versez 100 ml d'huile pour 5 litres de SP. Le mélange maison ne dépasse pas une durée de conservation d'un à trois mois selon les conditions de stockage.
Quel calcul pour mon mélange huile-essence 2 temps ? Pour un mélange à 2%, vous avez donc besoin de 20 ml d'huile pour 1 litre d'essence. De même pour 5 litres d'essence et un mélange à 3% : (3 x 5000) / 100 = 3 x 50 = 150 ml.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
Essence. L'essence que vous utilisez dans le mélange de votre tronçonneuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON. Pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement, nous recommandons d'utiliser de l'essence sans plomb.
Soit en fraction de litre : 40/100 = 4/10 = 2/5. 4% de 10 L correspond à 40 cL ou 2/5 ème de litre.
Il ne faut jamais tenter de faire le mélange directement dans le réservoir de la tronçonneuse mais le confectionner à part dans un bidon. Le plus pratique pour un particulier est d'utiliser un petit jerrycan de 5 L facile à remplir à la pompe à essence de super SP95.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
Exemple de proportions pour le mélange de carburant
Vous pouvez obtenir un rapport de mélange de carburant de 1:50 avec 5 l d'essence et 0,1 l (100 ml) d'huile.
Le E5 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme : Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant E5 (SP95) doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL.
S'il est possible d'utiliser de l'huile de vidange de moteur de voiture après filtration, ce type d'huile n'est pas recommandé en raison de l'encrassement possible de la pompe à huile. Préférez acheter une huile filante spéciale pour chaîne de tronçonneuse fabriquée à partir d'huiles recyclées.
Melange huile minérale 2 T pour tronconneuse.
Mélange débroussailleuse : pourcentage d'huile dans l'essence. Faire son mélange débroussailleuse soi-même. 1 litre = 1 000 ml (1 000 × 2 % = 20) donc 20 ml d'huile dans 1 L d'essence ; 5 litres de carburant demanderont à recevoir 100 ml d'huile.
Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé). « E10 » vient de : E pour Éthanol et 10 pour 10%.
Le carburant SP95-E10 convient à toutes les tronçonneuses et à tous moteur STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines thermiques équipées des moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki et Kohler.
Huile ForestPlus 5 litres pour chaîne de tronçonneuse Stihl 0781-516-6002.
Le calcul correspondant est le suivant : 1 000 ml, soit 1 litre / 40 = 25 ml. Le constructeur a défini le pourcentage d'huile nécessaire dans le carburant pour veiller au bon fonctionnement du moteur et des différents éléments de la machine et à sa longévité. Il faut donc absolument respecter le pourcentage demandé.
Le mélange essence-diesel est hautement inflammable, toute manipulation du mélange doit donc se faire avec la plus grande précaution. Alors, inutile de jouer avec le feu en essayant de vidanger ou de siphonner le réservoir vous-même. Faites plutôt appel à un professionnel, c'est plus prudent.
Démarrage de la tarière
Rapport de mélange de carburant Utilisez uniquement un mélange essence-huile rapport 1:25, comme illustré dans la fig.
Calculer les valeurs d'une dilution
La concentration est égale à : C = n / V = nombre de moles / volume en Litre.