Recouvrez-la de savon cuir et frottez légèrement en mouvements circulaires avec un chiffon doux jusqu'à ce qu'une mousse se forme. Vous pouvez également vous servir d'une brosse à poils souples humidifiée pour éliminer les restes les plus tenaces.
Pour enlever un chewing-gum sur ou un siège de voiture, un tapis ou un canapé, refroidissez-le à l'aide de glaçons. Placez quelques glaçons dans un sac en plastique et utilisez-le pour refroidir le chewing-gum jusqu'à ce qu'il durcisse.
Tout le monde en possède chez soi et il est extrêmement simple de ce faire. Posez un morceau de papier sulfurisé sur la partie touchée du vêtement et repassez le vêtement à la température moyenne. Le chewing gum devrait alors se décoller sous l'effet de la chaleur.
Pour nettoyer une gomme sur un divan de cuir, vous pouvez la chauffer avec un sèche-cheveux et enlever manuellement le plus gros pour finir le travail avec un solvant. Faites un test avant et n'utilisez jamais le solvant sur du cuir lustré le fini pourrait partir et faire une trace matte.
Vous pouvez nettoyer votre canapé en cuir avec de l'eau savonneuse. Le meilleur choix est le savon de Marseille, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle dilué dans de l'eau. Ces deux produits sont adaptés à un nettoyage en profondeur, même si le canapé est très sale.
Pour nettoyer un canapé en cuir blanc ou beige, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez la poudre à une dose égale de jus de citron jusqu'à faire une pâte. Ensuite, frottez le canapé, et la tache, avec le mélange. Laissez agir 10 minutes et essuyez le tout avec un chiffon doux microfibre.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse.
Solution à base de vinaigre et d'eau : Un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d'eau peut faire des merveilles pour le cuir. Essuyez délicatement le cuir avec un chiffon imbibé de cette solution. Après le nettoyage, rincez toujours avec un chiffon imbibé d'eau propre et laissez le cuir sécher à l'air libre.
Pour éliminer les taches sans effort, utilisez simplement des disques de coton et du lait démaquillant. Pour plus d'efficacité, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous profiterez de l'action antimicrobienne de ce produit naturel. Passez le coton sur la surface de votre canapé de bord à bord.
Glissez quelques glaçons dans un sac congélation et appliquez sur la tache quelques minutes pour faire durcir la pâte de chewing-gum. Puis, grattez la surface. Si la tache résiste, une application d'alcool ménager pourra aider à terminer le travail.
Pour ce faire, le glaçon ou le congélateur constituent de bons alliés. Pour un meilleur aspect, la benzine ou le vinaigre blanc sont également recommandés. la marque en moins vous dévoile quelques astuces pour enlever du chewing-gum sur votre vêtement.
La première chose à faire est d'appliquer du froid. Vous pourrez enlever la gomme à mâcher plus facilement une fois qu'elle est congelée. Mettez votre vêtement au congélateur ou appliquez un glaçon dessus pendant au moins 30 secondes. Une fois la gomme à mâcher durcie, vous n'aurez qu'à la retirer à la main.
L'astuce : Il faut durcir le chewing-gum. Pour cela, placez le vêtement dans le congélateur ou bien posez un glaçon sur le chewing-gum.
Une boule de coton humide, imprégnée de pierre d'argile, additionnée de deux gouttes d'alcool à 70° permet d'obtenir d'assez bons résultats. La boule de coton peut aussi être imbibée de vinaigre blanc dilué dans de l'eau. Comme toujours, en présence d'une tache sur du cuir, ne jamais frotter, mais tamponner.
Enlever les tâches sur un cuir beige ou clair
Tâche de vin : nettoyez la tâche en tamponnant avec un chiffon propre imbibé d'une solution d'eau avec un peu de vinaigre blanc. Du stylo : appliquez délicatement un peu d'alcool à 70° pour dissoudre l'encre. Utilisez de préférence un coton-tige si la tâche est localisée.
Si votre canapé en cuir est sur une teinte claire (beige, blanc et autres couleurs pastels),vous pouvez le nettoyer efficacement avec du savon de Marseille blanc à l'huile de tournesol oléique. En effet, le savon de Marseille blanc est idéal pour redonner son éclat à votre canapé en cuir.
Le white spirit est un nettoyant très redoutable quand il s'agit d'enlever une tache de stylo sur du cuir, mais il est à utiliser avec précaution pour ne pas abîmer ce dernier. Comme précédemment, mouillez un coton tige ou un torchon avec un peu de white spirit. Ensuite, tamponnez délicatement.
Utilisez des produits spécifiques pour le cuir. Nettoyez délicatement votre canapé avec un savon spécial cuir. Séchez le produit de nettoyage en surplus sur votre canapé Nourrissez votre canapé en cuir à l'aide d'une crème hydratante afin de lui donner de l'éclat et de la brillance.
Du vinaigre blanc
Un peu agressif, le vinaigre blanc peut néanmoins être utilisé pour nettoyer un fauteuil ou un canapé en cuir, à condition de le mélanger avec de l'eau à parts égales. Il faut imbiber un chiffon ou un linge doux avec ce mélange et astiquer le meuble.
Le savon glycériné
Il peut se substituer à la glycérine pure, surtout dans le cas du nettoyage d'un canapé, où la surface est plus importante. Une éponge humidifiée sera frottée avec le savon.
Le savon noir peut aussi vous permettre de nettoyer votre canapé en cuir car il est lui aussi très doux. Pour cela, mélanger un peu de savon noir à de l'eau tiède puis trempez un chiffon en microfibre dans la solution. Essorez bien le chiffon pour qu'il soit le plus sec possible et passez-le sur la surface du canapé.
Voici une recette maison très efficace pour entretenir le cuir et éliminer les taches. Versez de l'huile d'amande douce dans un bol et ajoutez-y de l'eau de chaux. Imbibez un linge doux et propre du mélange et massez le cuir en mouvements circulaires avant d'essuyer le cuir avec un autre chiffon propre et sec.
Tamponnez plutôt la tache à l'aide d'un chiffon propre imprégné d'alcool à 70°. Rincez la zone à l'aide d'un chiffon légèrement humide. Séchez à l'aide de votre sèche-cheveux. Puis appliquez une cire spécial cuir pour nourrir le matériau en profondeur.
Idéal pour entretenir vos cuirs !