L'astuce principale pour mémoriser est de répéter plusieurs fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier. Là, il faut aussi jeter un coup d'œil sur le texte original si jamais des mots vous échappent.
Quand on doit apprendre un texte par coeur, il vaut mieux le diviser en petit paragraphes qui correspondent à une idée clé. C'est plus simple d'apprendre ces idées clés pour se souvenir des différentes parties du texte. Vous pouvez aussi diviser chaque paragraphe en idées clés. La mémoire fonctionne avec l'imagination.
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
Les difficultés d'apprentissage peuvent être la conséquence de différentes choses : un manque de travail, des difficultés de concentration, un trouble de l'attention, des difficultés de raisonnement logique ou verbal ...
La répétition est une des meilleures méthodes pour mémoriser des cours, des textes, des chiffres ou des dates. Vous pouvez fractionner les éléments que vous pouvez mémoriser et les répéter séparément plusieurs fois à plusieurs reprises dans la journée.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
On retiendrait également mieux le matin tôt lorsque le cerveau est reposé ou le soir avant de s'endormir. Deux conditions favorables au processus de mémorisation dont on entend souvent parler.
Relisez vos notes et fiches avant les partiels
Et pour réussir à réviser en 2 ou 3 jours ses partiels, il vous faudra vous aider des notes, des résumés et des fiches que vous avez réalisé auparavant. Vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous pour apprendre par cœur de nouvelles informations.
Pour préparer un examen, certaines connaissances nécessitent d'être apprises «par cœur». Cette expression, apparue dans le courant du XVIe siècle, tire son origine d'une croyance de la Grèce antique. A l'époque, les médecins considéraient en effet le cœur comme étant le centre de la conscience humaine.
Certains comédiens s'amusent donc à chanter leur texte, à le rapper, à le dire en tapant dans un ballon... » Répéter. « Souvent, on commence à répéter une pièce avec le texte à la main. On l'apprend ainsi en même temps que les déplacements sur scène.
Pour bien retenir ce qu'on lit : effectue un deep dive
Cela va favoriser la compréhension et la mémorisation. 💡 Tu peux par exemple surligner, souligner, annoter au sein de ton livre pour faire travailler ta mémoire. Mais attention, pas si c'est celui de la bibliothèque ou du CDI !
Beaucoup de personnes décident de réviser la nuit, soit par manque de temps, soit parce qu'elles sont plus concentrées à ce moment-là. Néanmoins, il faut toujours veiller à garder un œil sur l'horloge, et à dormir suffisamment. C'est durant le sommeil que le cerveau intègre les informations étudiées dans la journée.
Tout simplement parce que quand vous dormez, toute l'énergie consacrée à votre activité quotidienne peut se concentrer dans votre cerveau. Ainsi il est plus facile d'assimiler les informations. C'est donc une très bonne chose de se répéter toutes les informations dont nous avons besoin juste avant d'aller au lit.
le début d'après-midi, moins propice à la concentration, peut être utilisé pour les travaux peu exigeants, comme la recherche de documentation; la fin d'après-midi est idéale pour l'étude et les révisions; la soirée se prête bien pour les révisions ou les lectures.
On vous conseille de vous faire un programme de révision par jour qui sera encadré dans des plages horaires. Définissez vos priorités, cela peut être par exemple des matières où le coefficient est plus important, celles où vous avez plus de difficultés.
Pour apprendre, on te conseille de faire des flashcards, car tu vas pouvoir apprendre bien vite pour pouvoir te mémoriser tout ça plus facilement ! Et ça fait appel à ta révision active, ce qui est le meilleur moyen d'apprendre rapidement. Ensuite, c'est le moment de reprendre des exercices.
Un moyen mnémotechnique, ou mnémonique, est un outil de mémorisation, tel qu'une abréviation, une liste de mots, une rime ou une image mentale qui aide à se souvenir de quelque chose. Les moyens mnémotechniques sont des techniques d'amélioration de la mémoire très répandues dans le milieu scolaire.
Pour mieux retenir votre définition, vous devez l'illustrer par un exemple. Parfois, les exemples vous sont gracieusement offerts, parfois non. Dans ce dernier cas, vous devrez impérativement trouver un exemple valide par vous-même pour votre définition.
Exercices. Évitez de dire le texte tout le temps de la même manière quand vous l'apprenez afin d'éviter de vous enfermer dans une “musicalité”. Variez donc le tempo, et changez la ponctuation. Un autre exercice que j'aime faire consiste à dire le texte dans des lieux publics avec du monde.