Il est courant de placer Shiva face à l'entrée principale d'une maison, signifiant que ce dieu garde la maison et le protège. Il est également recommandé de choisir un endroit dans la maison où vous effectuez votre rituel religion quotidien. Ce qui signifie qu'il faut choisir une pièce ou un coin dédié à la statue.
Les feuilles de «tulsi» apportent la joie et la libération. - Les fruits de saison sont aussi utilisés de même que le riz pour obtenir les richesses.
Vous pouvez invoquer Shiva lors de vos méditations tranquillement assis sur votre tapis de yoga ou sur un coussin de méditation, grâce à un mantra spécifique : Om Namah Shivaya. Celui-ci signifie « Adoration de Shiva » ou encore « se recueillir dans le Seigneur Shiva ».
L'une des façons les plus courantes et les plus populaires est de placer l'idole juste en face de l'entrée principale de votre maison - l'idole tournée vers l'entrée.
Tous les mois lors du passage du 13ème jour au 14ème jour du mois, Shiva est fêté. Mais, une fois par an, vers la fin de l'hiver et avant l'arrivée de l'été, a lieu Maha Shivaratri, la grande nuit de Shiva, célébrée dans toute l'Inde.
Par conséquent, cette divinité de l'hindouisme se détend et apaise l'énergie du fleuve en la laissant couler dans ses cheveux. Shiva est également un membre de la Trimurti, avec Vishnu (énergie de préservation) et Brahma (énergie créatrice). Il est le père de Ganesh, une divinité qui symbolise la sagesse et la fortune.
#2 Le bleu
Vous savez désormais pourquoi plusieurs Dieux hindou (Krishna, Shiva, Rama ou encore Vishnu…) sont représentés de couleur bleue. Le bleu est aussi la couleur des castes de tisserands, artisans ou encore agriculteur.
Dans la religion hindoue, le dieu Ganesh est connu pour apporter la bonne fortune et avoir le pouvoir d'ôter les obstacles de notre chemin. Chaque année courant septembre, il vient visiter les hommes pendant onze jours et ces derniers l'accueillent avec tous les honneurs.
Offrandes à Ganesh
On dépose alors sous sa représentation des fleurs (rouges de préférence), des fruits (bananes, noix de coco, mangues), des plantes, des lampes, des bougies et de l'encens, ainsi que des friandises, dont il raffole.
Mûshika, dans l'hindouisme, est le vâhana ou véhicule de Ganesh. Il a l'apparence d'un rat. Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul, comme peut le faire le taureau blanc Nandi pour son père Shiva.
On prétend aussi qu'après la destruction des géants, Kali agitée et emportée par l'ivresse de sa victoire fit trembler le monde ; aussi à la demande des autres dieux, Shiva voulut l'arrêter mais la déesse ne le remarqua pas et le piétina.
Parvati (sanskrit : पार्वती (Pārvatī)) - autre nom de la déesse: Umā - est une déesse hindoue. Son nom signifie « femme de la montagne ». Elle est la réincarnation de Sati, la première épouse de Shiva, qui s'est immolée dans le feu sacrificiel de son père Daksha.
C'est le cas aussi dans la mythologies grecques, sauf qu'au lieu de plusieurs bras, les divinités sont représentées entourées de multiples symboles. Pour Shiva, ces bras représentent la pulsion rythmique de l'univers, la protection, la destruction et l'espoir de libération.
Le teint bleu est sans doute lié à l'association de la divinité avec l'eau.
Ce serpent symbolise la réserve d'être qui demeure une fois que les mondes avec leurs habitants ont été formés, extraits des eaux cosmiques primordiales. À ce titre il est aussi le point d'appui, la base sur laquelle repose le cosmos, ou la terre, qu'il soutient et entoure de ses anneaux innombrables.
Les hindous n'ont pas de messes mais des puja, culte rendu à un dieu ou une divinité, qui peut avoir lieu à n'importe quel moment de la journée, tous les jours de la semaine. Dans les temples, il y a des plateaux de culte avec de la poudre de couleur que les fidèles se mettent sur le front pour se préparer à prier.
Le chiffre sacré de Ganesh est le 21 et ses couleurs préférées sont le blanc, le bleu, le jaune, le rouge et le vert.
Parlez au dieu Ganesh.
Vous pouvez faire cela après l'avoir visualisé. À présent que vous l'avez appelé dans votre esprit, vous avez donc la chance de lui parler et de lui confier vos problèmes, vos espoirs, vos défis, etc. Veillez à : l'approcher en étant détendu.
Dans cette activité de « guérisseurs », ils « travaillent » parfois avec une ou plusieurs divinités du panthéon hindou ou, plus généralement, avec un gourou (ou goulou), l'esprit d'un mort. Habituellement, il s'agit de l'âme d'un parent décédé qui était souvent pousari lui-même de son vivant.
Krishna représente, pour les hindous, le modèle de l'amour divin sous une forme humaine ; il est pour cette raison, très vénéré.
Il existe de nombreuses explications de cette monstruosité dans la mythologie indienne. L'une veut qu'il soit le fils de Shiva par parthénogenèse et que la déesse Parvati, jalouse de ne pas avoir participé à sa naissance, lui ait collé une tête d'éléphant et un ventre bedonnant pour l'enlaidir.
Il est porté par les femmes et peut se présenter, dans sa version profane (non sacré, lié à une Divinité brahmanique), sous la forme d'un bijou autocollant souvent assorti aux vêtements.
Les jours de la semaine ont leurs couleurs : lundi (Lune = blanc), mardi (Mars = rouge), mercredi (Mercure = rouge pourpre), jeudi (Jupiter = bleu), vendredi (Vénus = vert), samedi (Saturne = gris) et dimanche (Soleil = jaune/or).
L'un des trois grands dieux de l'hindouisme avec Brahma et Vishnou. Il symbolise les pouvoirs opposés de la création et de la destruction ; il est le grand maître des ascètes et des magiciens. On le vénère sous la forme du linga, symbole phallique en érection sur un socle représentant la yoni (vagin).