La médecine esthétique pour traiter la calvitie Ainsi, lorsque la calvitie débute, des injections de cellules souches dans le cuir chevelu combinées avec des séances de LED peuvent vous être recommandées. Ces deux traitements permettent de freiner la chute de cheveux, mais aussi de densifier votre chevelure.
Parmi les options de traitement non chirurgicales, on trouve les lotions topiques et les médicaments comme le minoxidil et le finastéride. Ces traitements peuvent aider à ralentir la progression de la calvitie et à stimuler la repousse des cheveux dans certains cas.
Nos conseils pour ne pas avoir de calvitie
Si vous vous y prenez assez tôt, les traitements comme le minoxidil (qui augmente le flux sanguin et améliore l'action des follicules) ou le finastéride (qui agit directement sur les hormones) peuvent contribuer à ralentir la chute des cheveux.
Le germe de blé, le millet, le thé vert, la levure de bière, l'huile de ricin, l'huile essentielle de cèdre, mais aussi les protéines, vitamines et minéraux, sont ainsi réputés booster l'afflux sanguin, accélérer le cycle capillaire, ou encore renforcer la chevelure, lui donnant un aspect plus dense.
Est ce que la calvitie peut s'arrêter ? Il est possible de se faire prescrire des traitements pour ralentir l'arrivée de la calvitie : des médicaments comme la minoxidil et le finastéride peuvent se révéler efficaces.
Les résultats peuvent être différents pour chaque personne, en fonction de son état de santé général et de ses antécédents familiaux. En général, la calvitie se stabilise entre l'âge de 30 et 45 ans, mais cela peut varier en fonction de nombreux facteurs.
L'huile d'avocat : recommandée pour les cheveux très secs. Elle hydrate, régénère et favorise la pousse. L'huile de jojoba : ralentit la chute des cheveux qu'elle nourrit et embellit et rééquilibre le cuir chevelu. L'huile de bourrache : favorise la pousse des cheveux, les tonifie et les embellit.
Le Finastéride (Propecia et génériques) est un produit prescrit pour faire repousser les cheveux des hommes atteints d'alopécie androgénique. Le Finasteride ne peut être utilisé qu'au stade précoce. Il se présente sous forme de pilule ou de cachet à prendre par voie orale.
Par exemple, l'huile de ricin, l'aloès vera et l'extrait de saw palmetto sont connus pour leurs propriétés stimulantes de croissance des cheveux. Ces ingrédients naturels peuvent aider à nourrir les follicules pileux et à prévenir la chute des cheveux.
La calvitie est donc causée par un excès d'hormones mâles, très souvent due à une hérédité. Cependant, d'autres causes peuvent être à l'origine d'une calvitie : un stress permanent, une mauvaise hygiène de vie, des carences alimentaires ou certains médicament peuvent entraîner la perte de cheveux.
Le principe général est de choisir des vêtements et des accessoires qui vont casser l'ovale de notre silhouette en créant des lignes verticales avec des revers sur une veste ou une ligne horizontale avec des lunettes par exemple. Cela permet aussi de faire en sorte que l'on se focalise moins sur notre crâne chauve.
Une raie médiane qui s'écarte de plus en plus du centre du cuir chevelu peut indiquer une calvitie émergente. Si vous remarquez des changements dans la position ou l'apparence de votre raie médiane, cela peut être un signe qu'il est temps de prendre des mesures pour lutter contre la calvitie.
Massez une fois par semaine votre cuir chevelu avec l'huile de ricin pour renforcer les racines et aider à prévenir la chute des cheveux. Citons également l'huile de noix coco qui peut être utilisée comme un remède naturel pour favoriser la croissance des cheveux.
« Du point de vue de l'évolution, le fait de n'avoir que peu de cheveux sur le crâne permettrait aux hommes de capter plus de soleil et donc davantage de vitamine D pour lutter contre le cancer de la prostate » dit Peter Kabai de István University en Hongrie.
Les actifs comme l'acide hyaluronique, le botox, l'huile de ricin, d'argan, de coco, de moutarde les beurres naturels, l'ortie ou encore le miel favorisent la pousse des cheveux.
L'huile de ricin : une croissance rapide garantie
Riche en acides gras, en vitamines et en minéraux essentiels, cette huile puissante nourrit en profondeur le cuir chevelu et les follicules pileux, stimulant ainsi la pousse des cheveux.
De vitamines.
La levure de bière permet ainsi de faire pousser vos cheveux plus rapidement et en meilleure santé (ils sont plus souples et plus brillants). Il existe des compléments alimentaires à base de levure de bière sous forme de gélule ou de comprimé.
Minoxidil. Le Minoxidil est un médicament générique qui aide à la repousse des cheveux. Il coûte entre 20€ à 50€ euros, bien moins cher que les produits disponibles en parapharmacie. Ainsi, appliqué quotidiennement sur le cuir chevelu, le shampoing à base de minoxidil favorise la repousse des cheveux des patients.
En plus de stimuler la pousse des cheveux, le citron leur offre aussi du volume et de la densité. Les cheveux fins et ternes peuvent ainsi tirer profit du fruit et de ses composants pour devenir plus épais et soyeux.
Des huiles végétales comme l'huile végétale de Ricin, l'huile végétale de Chaulmoogra, ou l'huile végétale de Nigelle complèteront idéalement le soin.. Selon la cause, de la chute, un rééquilibrage hormonal ou un complément en nutriments peut s'avérer nécessaire.
En effet les données dévoilent qu'en République Tchèque, 42,8% des hommes perdent leurs cheveux de manière significative.
Lorsqu'elle se déclare à un âge encore jeune, entre 20 et 35 ans, on parle d'alopécie androgénétique. Il s'agit d'une perte de cheveux diffuse d'origine hormonale qui tend à évoluer vers une réduction de la densité capillaire.
Les causes de la calvitie précoce
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'une chute de cheveux : stress, choc post-traumatique, carences, problèmes de thyroïde, traitements médicamenteux… Dans ces cas-là, la perte est souvent soudaine et il est nécessaire de consulter un médecin.