Faire précuire la pâte, autrement dit la faire cuire à blanc, est une très bonne astuce pour éviter qu'elle ne soit détrempée. Enfournez-là 10 minutes environ, à 180°C pour un four à chaleur tournante, 200°C pour un four statique.
Fariner légèrement le plan de travail (on dit qu'on le « fleure ») pour éviter que la pâte, riche en beurre, ne colle. Déposer la pâte sur le plan de travail, la travailler un peu avec les mains pour former une galette aplatie et homogène, puis la saupoudrer elle aussi de farine, sans excès.
Il peut parfois arriver, en sortant la pâte du réfrigérateur, qu'elle colle un peu. Si tel est le cas, pas de panique ! Pour la récupérer, il suffit d'ajouter un peu de farine à la préparation. Retravaillez un peu la pâte et tentez de l'étaler de nouveau.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
Votre abaisse de pâte colle ? Vous n'avez pas sûrement pas fariné assez souvent, ou le beurre contenu dans la pâte n'est pas assez ferme... Vous pouvez donc ajouter un peu de farine ou laisser la pâte refroidir quelques minutes au réfrigérateur.
Votre pâte à biscuits est très molle et collante? Ne rajoutez surtout pas de farine. Votre pâte deviendrait alors trop sèche et vos biscuits s'effriteraient. Rassemblez plutôt votre pâte en une boule et laissez-la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit bien froide.
D'abord : Bonsoir ! Ensuite, si ta pâte colle trop, c'est qu'elle a trop de liquide, il faut ajouter de la farine, tout petit à petit, jusqu'à ce que tu atteignes la consistance habituelle.
L'utilisation de papier sulfurisé ou de papier cuisson est une excellente astuce pour éviter que la pâte ne colle à la surface de travail. Il suffit de placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et de l'étaler avec le rouleau à pâtisserie.
Pourquoi mon gâteau a-t-il une bande collante au centre? Le développement excessif du gluten contenu dans la farine peut donner un gâteau qui lève parfaitement, mais qui s'affaisse dès qu'on le retire du four. L'affaissement crée les stries collantes.
La pâte feuilletée inversée est plus légère et friable et on peut la conserver jusqu'à quatre jours au frais sans qu'elle perde ses qualités de pousse. De plus, comme le beurre est à l'extérieur de la pâte, elle est moins sujette au dessèchement et le développement du feuilletage est régulier…
La pâte feuilletée inversée, c'est comme la pâte feuilletée classique, mais au lieu de mettre le beurre à l'intérieur de la détrempe, en fait l'inverse : on place la détrempe à l'intérieur du beurre.
Au réfrigérateur, la pâte feuilletée cuite se conserve jusqu'à 7 jours dans une boîte hermétique. À température ambiante, la pâte feuilletée cuite se conserve 3 jours environ.
Aplatir à la main la boule de pâte en forme de rond. Fariner la pâte. Abaisser la pâte en alternant le sens du rouleau jusqu'à obtenir un disque de la taille et de l'épaisseur voulues. Enrouler la pâte de bas en haut sur le rouleau à pâtisserie et la dérouler sur un moule chemisé de papier sulfurisé.
C'est un produit sensible, si vous la laissez trop longtemps exposée à la chaleur avant cuisson, les couches de beurre vont fondre et votre pâte montera moins bien. La pâte feuilletée s'enfourne toujours à four préchauffé à 200 C°.
Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple.
D'excellente qualité, le papier sulfurisé est très fin et imperméable, il permet de cuire tous types d'aliments (pâtisserie, viande, poissons, légumes...). Vendu en rouleau ou en feuille, ce papier parchemin est proposé avec différentes finitions et dimensions.
Pour éviter de te prendre la tête avec une pâte collante, fais comme moi : je la fais généralement la veille et je la laisse reposer toute une nuit au frigo afin qu'elle durcisse bien. Si tu vois qu'elle colle, place-la donc au moins 1h au frigo avant de la foncer.
Il faut aussi vérifier la date de péremption. Une pâte feuilletée coupée et stockée dans le réfrigérateur peut se conserver 2 à 4 jours, pas plus. Si elle est périmée, elle dégage une odeur de beurre rance et peut éventuellement noircir. Dans ces deux derniers cas, il n'est pas conseillé de la manger.
Comment bien faire lever une pâte feuilletée ? La pâte feuilletée doit être bien froide ! Placez la galette 30min au réfrigérateur avant cuisson.
Sortez la pâte feuilletée du frigo environ 15 minutes avant de la dérouler afin qu'elle se réchauffe un peu, sans quoi elle risquerait de se fissurer.
Préparer des feuilletés la veille pour le lendemain⏱
Sortez-les du four, attendez qu'ils refroidissent et placez-les dans une boîte hermétique. Le lendemain, à l'heure de l'apéro faites-les réchauffer durant 5 minutes à 180 degrés en mettant un papier cuisson par-dessus pour éviter qu'ils ne brulent.
La conservation d'une pâte feuilletée après la date de péremption (4 jours) est déconseillée. Mieux vaut la mettre au congélateur après cette durée si vous ne voulez pas la perdre. Le beurre, quant à lui, peut être consommé sans risque pour la santé jusqu'à deux mois après sa DDM.
La pâte feuilletée pur-beurre de Picard est la meilleure
Du côté du palmarès, une pâte du commerce se démarque de ses concurrentes : la référence surgelée pur-beurre de Picard. « Elle est la seule à présenter une liste d'ingrédients strictement identique à celle des pâtes faites maison, assure Que Choisir.
Les résultats ? Avec une note de 13,4/20, la meilleure pâte feuilletée est celle de chez Picard.