Éteignez immédiatement la climatisation pour atténuer les contraintes sur le moteur. Ensuite, démarrez le système de chauffage au maximum. Cela peut aider à évacuer la chaleur du moteur pour l'empêcher de surchauffer, jusqu'à ce que vous puissiez vous garer dans un endroit sûr.
Si vous constatez que la jauge augmente ou si de la fumée s'échappe du capot, arrêtez-vous immédiatement, éteignez le moteur et ouvrez le capot afin de l'aider à refroidir plus rapidement. Attention : ne touchez pas au bouchon du radiateur!
Arrêtez le moteur
Dans un premier temps, Il faut que vous arrêtiez votre moteur au moindre signe de surchauffe. En effet, il vous faudra attendre, avant de reprendre la route, que votre l'aiguille de température soit revenue à une valeur normale. Une fois la température revenue à la normale, vous pourrez redémarrer.
Vous pouvez faire baisser la température de votre utilitaire par des gestes simples, comme vous garer à l'ombre lorsqu'il fait chaud et que le soleil est au zénith, vérifier régulièrement votre niveau de liquide de refroidissement et votre jauge de température, ou encore ouvrir les fenêtres pour faire sortir l'air ...
Dans la plupart des cas, cet incident a lieu lorsqu'il y a un défaut dans le système de refroidissement. Il peut s'agir d'une fuite au niveau du joint de culasse ou du vase d'expansion, d'un problème avec le radiateur, le thermostat ou le ventilateur ou encore d'un dysfonctionnement de la pompe à eau.
Refroidissez le radiateur
Il peut donc s'avérer utile de s'arrêter (et d'ouvrir le capot) avant que l'aiguille flirte avec la zone rouge pour laisser refroidir le moteur. Vous raccourcirez l'arrêt en arrosant le radiateur à l'eau froide, ce qui améliorera l'échange thermique entre les ailettes et l'air ambiant.
La température normale d'un moteur thermique est d'environ 90°C, et dépasse rarement les 100°C. On parle de surchauffe dès que cette température de passe les 120°C. Un deuxième signal doit vous alerter, quand le voyant de couleur rouge indiquant un problème de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord.
Pour perdre quelques degrés dans sa voiture rapidement, il suffit de baisser entièrement la fenêtre côté passager, puis d'ouvrir et de refermer la portière côté conducteur (fenêtre fermée) cinq fois de suite.
Emportez un brumisateur rechargeable pour mieux supporter la chaleur. Acheter un mini ventilateur de poche. Ranger votre habitacle de voiture pour conserver une voiture fraîche. Bien utiliser la climatisation de votre véhicule pour lutter contre les fortes températures.
Voici les risques que vous encourrez : Surchauffe du moteur : le liquide de refroidissement joue un rôle crucial dans la dissipation de la chaleur générée par le moteur. Sans liquide de refroidissement, le moteur peut rapidement surchauffer, ce qui peut entraîner une détérioration des composants internes.
Pour cela, c'est simple. Fermer toutes les fenêtres sauf une que vous laissez grande ouverte (à l'avant du véhicule de préférence). Puis, prenez la portière et faites des mouvements avant-arrière avec la porte (une dizaine). Cela permet de faire sortir l'air chaud et de ce fait, refroidir l'intérieur de la voiture.
Surchauffe du moteur : une consommation excessive de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur. Si vous remarquez que la jauge de température atteint des niveaux élevés ou que le voyant de température s'allume, cela indique le plus souvent un problème avec le système de refroidissement.
Le chauffage va permettre de faire circuler le liquide de refroidissement du moteur plus vite et donc, de lui permettre de baisser en température.
La température idéale du moteur doit être de 90 °C. » Si l'aiguille dépasse ce degré et atteint la zone rouge, votre moteur est en surchauffe. Dans ce cas, de la fumée blanche et une mauvaise odeur peuvent s'échapper du capot. Comment vérifier que tout fonctionne ?
Les signes d'un radiateur bouché
Le rôle du radiateur étant de maintenir la température du moteur stable, une surchauffe indique souvent un problème. Deuxièmement, si vous remarquez de la vapeur provenant de sous le capot, cela peut indiquer un problème de radiateur.
Les pare-soleil ou les stores pour les vitres sont un excellent moyen de protéger l'intérieur de votre voiture de la chaleur excessive. Ils peuvent être facilement fixés aux vitres de votre voiture, bloquant les rayons du soleil et réduisant la température à l'intérieur du véhicule.
Une astuce peut couteuse et efficace pour refroidir une voiture sans climatisation consiste à accrocher des lingettes humides aux grilles de ventilation du véhicule. En passant au travers du tissu humide, l'air soufflé va alors abaisser la température de quelques précieux degrés.
Circuler au frais
Si vous devez voyager dans une voiture qui n'a pas de clim, préférez partir aux heures les moins chaudes de la journée, le soir de préférence : vous aurez alors toute la nuit devant vous pour rouler en profitant de températures plus clémentes.
Préférez donc ouvrir les fenêtres et/ou les portières pour aérer l'intérieur de votre voiture. Au moment de prendre la route, ouvrez les fenêtres en diagonale, une à l'avant et une à l'arrière, pour une meilleure circulation de l'air.
Réduction de la chaleur : un pare-soleil réfléchissant ou isolant peut contribuer à réduire la chaleur à l'intérieur de votre voiture lorsqu'elle est stationnée en plein soleil. Cela permet de protéger les matériaux intérieurs de la chaleur excessive.
L'odeur intense de brûlé qui envahit l'habitacle est due à la surchauffe du matériau abrasif des deux côtés du disque d'embrayage. Une odeur qui reste tenace même une fois le moteur arrêté. Si le phénomène persiste, même sans montée, l'embrayage est fortement endommagé et doit être changé.
c'est du calorstat qui ouvre le circuit d'eau vers le radiateur qu'a partir de cette température. a moins 90°c,l'eau tourne en circuit ferme sur le moteur. l'huile elle a un circuit fixe, elle monte plus lentement en température. pareil pour la transmission.
Un ventilateur de voiture qui tourne après l'arrêt n'est pas nécessairement synonyme de panne. Cela veut simplement dire que les composants du moteur ont besoin de quelques minutes de plus pour refroidir.
Le ventilateur ne se déclenche que lorsque le véhicule tourne mais est à l'arrêt (afin de compenser le flux d'air sur le radiateur) ou lors d'une forte sollicitation du moteur afin de mieux refroidir le moteur. Si votre ventilateur ne se déclenche pas, cela peut indiquer que le thermocontact est hors service.