Un salarié malade doit se rendre chez le médecin afin d'obtenir un justificatif d'arrêt maladie. S'il est en alternance, ce justificatif doit être doublé, afin d'en fournir un exemplaire à l'entreprise et un exemplaire à l'école.
Vos obligations en tant qu'alternant
En cas d'absence au cours, vous devez avertir par mail votre tuteur et transmettre un document justificatif comme un arrêt de travail. Votre tuteur sera informé de vos absences, inutile de lui mentir, cela pourrait vous desservir.
Indemnité journalière : 50 % de votre salaire brut
L'indemnité journalière que vous allez percevoir est égale à 50 % de votre gain journalier brut de base comme salarié (Art. R 323-4 du Code de la Sécurité sociale). Celui-ci est calculé sur la moyenne de vos 3 derniers salaires bruts.
En outre, pour percevoir ses IJ maladie, l'apprenti doit envoyer, sous 48 heures, les volets 1 et 2 de son avis d'arrêt de travail à sa caisse d'Assurance maladie et transmettre le volet 3 à son employeur.
Comment remplir un arrêt de travail pour un apprenti ? Un arrêt de travail pour un apprenti se remplit de la même manière qu'un arrêt de travail pour un employé. Le volet 3 de l'arrêt devra être transmis rapidement à l'employeur, qui sera tenu de maintenir le salaire de l'apprenti tout au long de l'arrêt.
L'apprenti est couvert comme tous les autres salariés, sans aucune majoration ni sanction. «On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde ».
Base de calcul
L'indemnité journalière que vous recevrez pendant votre arrêt de travail est égale à 50 % de votre salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant votre arrêt de travail (12 mois en cas d'activité saisonnière).
Si vous avez besoin d'un arrêt de travail, vous pouvez le demander sur le téléservice dédié « declare ameli ». Si vous avez déjà eu le Covid-19 il y a moins de 2 mois, vous n'êtes pas obligé de vous isoler, sauf si vous avez des symptômes et que votre médecin traitant considère qu'il s'agit d'une nouvelle infection.
L'interruption de travail peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous souhaitez prendre un congé payé, vous devez obtenir l'autorisation préalable de votre employeur.
Votre statut d'apprenti vous donne droit à : une carte nationale d'apprenti (ou carte étudiant des métiers) qui donne accès à de nombreux avantages et réductions ; une exonération d'impôts sur le revenu si votre salaire ne dépasse pas le Smic annuel.
Une absence est autorisée pour les motifs suivants : Maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux) Réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.) Empêchement causé par un accident durant le transport.
La première et la seule organisation de représentation des apprenti·e·s en France. Porter leur voix auprès du gouvernement, défendre leurs intérêts et siéger au sein d'instances représentatives. Tout au long de leur parcours, de leur orientation jusqu'à leur insertion professionnelle post-apprentissage.
La loi Avenir professionnel assouplit, en revanche, les possibilités de rupture unilatérale de ce contrat d'apprentissage. Ainsi, l'employeur confronté à une absence injustifiée apprenti pourra licencier l'apprenti selon la procédure de licenciement pour faute grave, sans saisir le conseil de prud'hommes.
Les salariés symptomatiques, positifs à la Covid-19 ou parents d'un enfant testé positif, et qui ne peuvent pas télétravailler peuvent bénéficier d'arrêts maladie indemnisés sans vérification des conditions d'ouverture de droits et sans délai de carence.
Puis-je aller au travail ? Non, vous ne devez pas aller au travail. Même si la vaccination diminue votre contagiosité, il faut vous isoler au moins 7 jours depuis la date de votre test de dépistage positif (ou de début de vos symptômes) pour ne pas risquer de transmettre le virus à vos collègues.
Salariés de droit privé Selon sa situation, l'assuré peut bénéficier d'indemnités journalières ou être placé en activité partielle. Les renseignements sur l'activité partielle sont disponibles sur le site du ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion ou auprès des employeurs.
Lors d'arrêt maladie, la CPAM peut vous verser des indemnités journalières pour combler la perte de votre salaire. Elles représentent 50% du salaire journalier de base et dues pour chaque jour calendaire d'interruption de travail. Elles sont versées tous les 14 jours.
Une maladie : l'arrêt maladie est accordé lorsque l'état de santé du salarié l'empêche d'exercer son activité sur décision d'un médecin. Un accident du travail : l'arrêt de travail peut avoir pour origine un accident survenu au cours de l'activité professionnelle du salarié.
Apprenti : puis-je continuer à percevoir la mutuelle de mes parents ? Un apprenti peut demander une dispense car il adhère à la mutuelle de ses parents. Là encore, il faut que l'acte instituant la mutuelle au sein de l'entreprise prévoit cette possibilité.
En principe, le salarié en contrat d'apprentissage est obligé d'adhérer à la mutuelle collective, quelles que soient ses conditions de travail (nombre d'heures, etc.).
L'apprenti ayant des droits lorsqu'il est en entreprise, la mutuelle collective doit lui être proposée. C'est une obligation depuis le 1er janvier 2016, il a droit à une couverture santé au même titre que des collègues, même s'ils n'ont pas le même statut.
Si les sorties sont autorisées ; L'éventuelle reprise à temps partiel pour raison médicale ; Les éléments médicaux : la nature de l'affection qui touche le salarié ; La date, la signature et le cachet du médecin traitant.