Dans le design, on retrouve certains éléments caractéristiques de l'Art Nouveau : rubans, ornamentations, textures, mélanges de polices (scripts, cursives, serif, sans serif), illustrations rétro / vintage et autres décorations…
L'art inspire, le design incite
Les designs les plus réussis sont ceux qui ont le plus d'impacts sur le consommateur et surtout ceux qui réussissent à l'inciter à faire une action. En ce qui concerne l'art, historiquement, il est axé sur la communication d'une idée, d'une opinion, ou d'un sentiment.
Finalement, le design est un art appliqué qui vise à conjuguer fonction et esthétique. Dans ce sens, le designer n'est ni artisan – il ne maitrise pas la (ou les) matière qu'il travaille – ni technicien – il ne maitrise pas la technique auquelle il recourt – ni ingénieur – il raisonne de manière transversale.
L'art peut influencer le design et le design peut offrir des solutions à l'art.
Le design fait rêver, sa seule prononciation insuffle de la curiosité, suscite de l'intérêt. Dans l'imaginaire collectif, il apporte un petit supplément d'âme aux objets et aux mobiliers du quotidien. Mais le design est bien plus qu'une empreinte esthétique laissée sur l'objet crée.
Le design permet une bonne première impression
Il y a des milliers de produits, services et marques qui rivalisent d'imagination pour attirer l'attention des clients, ce qui les distingue est un bon design. Un bon design, c'est comme la première poignée de main que vous avez avec un client potentiel.
Tout concepteur design un produit pour que celui-ci fasse réagir de manière positive les utilisateurs et pour créer du lien avec l'entreprise mais là où le design devient négativement impactant, c'est quand celui-ci joue avec notre cerveau et nous pousse à agir.
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
À la différence de l'artiste qui est libre dans son expression, le designer crée sur commande. Il doit s'adapter à la demande du client en respectant un cahier des charges (contraintes techniques, d'usage et de coût).
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Le design d'objet ou le design de produit, consiste à concevoir des objets destinés à être vendus. Cela regroupe aussi bien le secteur artisanal qu'industriel.
Ils ont rencontré des scientifiques et se sont inspirés des adaptations de plusieurs espèces animales pour réduire la consommation d'énergie de leur création.
Le créateur par excellence de l'oeuvre devient le génie parce-que la créativité échappe entièrement à la technique et aux règles. Une œuvre d'art est originale alors qu'il n'y a pas d'originalité dans la production de l'artisan ou celle de l'industrie.
Les arts appliqués sont le secteur d'activités des designers, c'est-à-dire ceux qui réfléchissent et travaillent la forme et la fonction de tout ce qui entoure l'individu : objets, habitat, vêtements, communication…
La conception du design est née vers 1925, à la fois en Allemagne (W. Gropius et le Bauhaus), aux États-Unis (Frank Lloyd Wright) et en France (Le Corbusier). Design, ou industrial design, s'est imposé partout, quitte à se latiniser (italien disegno industriale, espagnol designio industrial).
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
school de l'université de Stanford réduit le design thinking à cinq étapes : Empathize (empathy), Define (définir), Ideate (imaginer), Prototype (prototyper) et Test (tester). Aujourd'hui, ce sont ces 5 grandes étapes qui sont couramment utilisées dans les entreprises.
Un bon design graphique peut transmettre l'histoire de votre marque. Chaque marque a une histoire à raconter, et un bon design graphique est souvent l'outil de communication le plus efficace. Lorsque les mots sont limités, les designers s'appuient sur les éléments visuels pour faire passer le bon message.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.