Utilisez un porte serviette Cela permettra d'accélérer le processus de séchage. Deuxièmement, évitez de suspendre les serviettes mouillées les unes sur les autres, car elles retiennent l'humidité et ne sèchent pas correctement. Suspendez-les plutôt en une seule couche avec beaucoup d'espace entre elles.
Consignes de séchage
Secouez les serviettes et étendez-les dans un endroit aéré et chaud, que ce soit sur l'étendage à l'extérieur ou sur un étendoir intérieur l'hiver.
La principale hypothèse c'est que les serviettes se rigidifient à cause de la présence d'eau : quand elles sont étendues à l'air libre, les serviettes ne sèchent en fait pas complètement.
L'implantation idéale du sèche-serviette
Pour maintenir la pièce à une température idéale, 24 °C généralement, le sèche-serviette devrait être installé sous ou à côté d'une fenêtre, près de la porte, sur un mur froid qui fait le lien avec l'extérieur... ou toute autre source de courant d'air froid.
Les radiateurs de salle de bains : pour ranger et sécher
Dans la plupart des salles de bains, on trouvera un radiateur ou une échelle chauffante. Ces échelles offrent deux avantages majeurs : vous pourrez y suspendre des serviettes et les y faire sécher.
Sécher ses serviettes au sèche-linge pour conserver toute leur souplesse. Ajouter 2 balles de tennis dans le sèche-linge pour leur redonner du gonflant. Utiliser peu de lessive pour éviter que les résidus se fixent sur le textile. Ne pas excéder 40°C comme température pour laver son linge de bain.
Vous pouvez également ajouter 100 g de bicarbonate de soude à votre quantité normale de lessive. Ce super-ingrédient aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive. Avec cette recette, vous garderez vos serviettes de bain moelleuses et douces à souhait, sans aucune odeur désagréable !
Il est tout de même conseillé de le positionner à 25 cm minimum du sol et à 15 cm minimum du plafond. Enfin, vérifiez qu'il ne soit pas en dessous d'une bouche d'aération telle que la VMC. Encore une fois, il est important de laisser 60 cm entre votre point d'eau et votre sèche-serviettes pour éviter tout accidents.
Et quelle hauteur pour un sèche-serviette ? Le sèche-serviettes d'une salle de bain doit être positionné plus haut par rapport au sol, à 20 centimètres du sol. Le boîtier de connexion au réseau doit quant à lieu être installé à 25 centimètres du sol selon la norme NF C 15-100.
Les normes réglementaires en vigueur visent la protection de l'usager, pour parer à tout risque d'électrocution dans la salle de bain. Ainsi, les sèche-serviettes électriques doivent être impérativement installés à plus de 60 cm de distance du point d'eau.
Utiliser un sèche-cheveux pour sécher plus rapidement son linge. Pour les opérations de séchage d'urgence, le sèche-cheveux sera un précieux allié. Cette technique de séchage requiert cependant de l'appliquer avec soin, et donc nécessite un peu de temps.
Bien chauffer. Le chauffage agit directement sur l'humidité car l'air chaud absorbe davantage d'humidité que l'air froid. Un bon chauffage est donc de mise pour que les murs, les sols et les serviettes sèchent au plus vite. Mais il ne remplace pas l'action de la ventilation, qui doit être active en même temps.
Le lavage en machine à 90 degrés ce n'est pas bon du tout, cette température est bien trop élevée, 60 ça suffit pour tuer les bactéries et même les coronavirus comme le COVID-19. Enfin, les adoucissants c'est bien, mais on peut s'en passer, le vinaigre blanc et un peu de citron font le travail.
Un sèche-serviette est un appareil qui permet de chauffer des serviettes et en même temps la pièce où il se trouve. Le sèche-serviette est très confortable et permet de réduire l'humidité de la pièce grâce au séchage des serviettes.
La bonne puissance !
Un sèche-serviettes capable de chauffer une salle de bain doit avant tout posséder une puissance suffisante. On estime qu'une fourchette de 120 à 130 watts par m² chauffé est requise pour parvenir à 22°C. Dans une salle de bain de 7m², cela donne une puissance de 840 à 910 watts.
Le vinaigre blanc : il suffit de faire un premier lavage et d'en ajouter 2 cuillères à soupe dans le bac de la machine, à la place de la lessive et de l'assouplissant. Il enlève les résidus de calcaire sur les fibres de coton, responsables en partie de la dureté de vos serviettes et adoucit de manière naturelle.
Pour un confort optimal, la puissance du sèche-serviettes doit être d'environ 130 W par m² auxquels il faut rajouter 100 W pour la chaleur consommée par les serviettes humides. Pour une grande salle de bain et famille nombreuse, un second sèche-serviette permet de multiplier la surface de séchage.
L'huile minérale utilisée présente les qualités suivantes : excellente fluidité pour une parfaite circulation dans les radiateurs, une haute tenue thermique pour une diffusion de chaleur longue durée (inertie), des propriétés thermo-conductrices stables garantissant une utilisation dans le temps.
Pour votre confort, le sèche-serviette est censé fournir en quelques minutes une température moyenne de 22 à 23 °C, d'après les recommandations de l'ADEME. Cette température est en pratique plus élevée que celle de vos radiateurs destinées aux chambres (16 à 17°C) et pièces à vivre (19 à 20°C).
Alors qu'il est déconseillé de poser du linge sur les radiateurs classiques pour éviter les risques d'incendie, les sèche-serviettes sont spécialement conçus pour sécher rapidement vos serviettes. Résultat, vous pouvez dire adieu à l'humidité et aux mauvaises odeurs !
Dimensions d'un sèche-serviettes : les standards
Pour la largeur, il vous faudra prévoir entre 50 et 60 cm (plus la marge de 15 cm de chaque côté) Pour la hauteur, comptez de 130 à 170 cm.
C'est très simple, il suffit de compter environ 130 watts par m2. Si votre salle de bains mesure 5 m2 (la superficie moyenne des salles de bain d'appartement), la puissance cible est de 650 watts : vous devrez donc opter pour un sèche-serviettes de 750 w.
Pour une utilisation classique, il est recommandé de changer de serviettes de toilette après une semaine d'utilisation. Pour des utilisations plus intenses, la fréquence de changement est raccourcie à 3 ou 4 jours.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.