Considérons une température extérieure de 20°C : le niveau de vide à atteindre par la pompe à vide doit être d'au moins 23,4 mbar, ce qui est la pression saturante de la vapeur d'eau à 20°C. Ainsi, plus la température extérieure s'avère basse, plus le niveau de vide à atteindre sera bas.
Casser le vide à l'azote :
Raccorder le flexible sur le raccord du manodétendeur 6. Desserez le manodétendeur, ouvrir 5 et régler le manodétendeur pour avoir 10 bar de détente. Réouvrir les bypass des manifolds pour introduire l'azote. Refermer la vanne 5 et débrancher la bouteille d'azote.
Pourquoi faut-il faire un tirage au vide ? Le tirage au vide permet d'extraire tout l'air contenu dans la tuyauterie reliant le groupe extérieur de condensation à l'évaporateur placé à l'intérieur. En retirant l'air, on retire également la moindre trace d'humidité qui pourrait également y résider.
Définition : Le "pump-down" c'est à dire le tirage au vide automatique ou unique consiste à vider l'évaporateur de son fluide frigorigène à chaque arrêt du groupe.
- Fermer petite vanne jusqu'à pression 0 bar. - Fermer grosse vanne. - Débrancher compresseur.
En science, le vide se mesure grâce la pression dite absolue. Le point de référence est le zéro absolu, donc un espace vide d'air, et sa valeur est précédée d'un signe positif. Dans la pratique et pour des applications industrielles, on utilise la pression dite relative.
Panne manque de charge
Symptômes : Basse pression, haute pression et sous refroidissement très faible, surchauffe plutôt grande, rendement faible, court cycle compresseur.
Tous les manifolds mécaniques ont une vis de remise à zéro, mettre l'instrument directement en contact avec la pression atmosphérique (ouvrir les vannes) remettre l'aiguille sur le zéro.
Cette opération consiste à introduire de l'azote sec après tirage au vide, en effectuant 3 tirages au vide et deux mises sous pression en cas de présence importante d'humidité voir d'eau ( condenseur à eau percé). La mise sous pression d'azote facilitera le décrochage des particules d'humidité piégées ici et là.
4.2 Préparation du manifold.
1 – Tarer le 0 sur les manomètres du manifold (tourner la vis du manomètre jusqu'a avoir zéro). 2 – Brancher le flexible HP du manifold. 3 – Brancher le flexible BP du manifold. 4 – Brancher le flexible de service du manifold sur la pompe à vide.
Pour vérifier la présence de fuites, vous pouvez rechercher du givre autour de la conduite de réfrigérant et d'autres composants de l'unité extérieur de votre climatisation réversible. Vous pouvez également rechercher des sifflements ou des bulles le long de la conduite de réfrigérant.
Stopper l'introduction du fluide avant égalisation de pression (bouteille, circuit) . Refermer les by-pass BP et HP du jeu de manifold. Démarrer l'installation, la pression va chutée rapidement. Introduire le réfrigérant par le by-pass BP en liquide* (avec précaution) ou en vapeur* (retourner la bouteille).
En évacuant l'air d'un espace fermé, on crée une dépression (ou vide) par rapport à la pression atmosphérique. Le vide correspond donc à l'état d'un fluide dont la pression est inférieure à la pression atmosphérique.
Le vide est un espace où se trouvent des particules virtuelles en mouvement. Exemple de réponse à la problématique : Dans le vide, il y un champ électromagnétique qui ne nécessite aucun support matériel. Le vide absolu désigne l'absence à la fois de matière mais aussi de rayonnement, c'est pourquoi, il n'existe pas.
Ainsi, il suffit d'utiliser une pompe à vide pour extraire l'air d'une enceinte étanche pour y « faire le vide ». La qualité du vide est alors définie par la pression d'air résiduelle, généralement exprimée en pascal, en millibar ou en torr.
Vous injectez donc l'équivalent de 606g de gaz R134a ( ou 0,6 kg si vous préférez ).
-Pour le R 22, une pression entre 3.5 a 4 bar, -Pour le R 410, une pression entre 5.8 a 6.8 bar, -Pour le R 407, une pression de 4 bar.
Quelque soit le type d'utilisation on doit toujours réglé le point de coupure de ce pressostat au-dessus de la pression atmosphèrique, généralement à 0,2 bar . On peut prérégler les points de coupure et d'enclenchement avant montage, en utilisant un manomètre et une bouteille d'azote munie d'un détenteur.
Une climatisation ne se purge pas. Si vous l'avez montée tout seul, il faut juste purger de son air les tubes de cuivre. Ouvrez les vannes un tout petit peu jusqu'à ce que le fluide arrive, puis fermez VITE. Si elle ne marche pas, c'est peut-être une fuite sur vos raccords.