Le BTS en un an ne concerne pas les bacheliers de l'année. Cet aménagement de formation s'adresse aux étudiants ayant déjà un diplôme bac + 2 en poche, que ce soit un Deug, une Licence 2 ou un DUT. Ceux qui ont suivi deux années de classe préparatoire aux grandes écoles peuvent aussi postuler.
BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations. BTS SE : Systèmes Électroniques.
Géré par l'Education Nationale, le Greta est une structure qui permet à ceux qui reprennent leurs études de suivre une formation dans la plupart des métiers, allant du niveau CAP jusqu'au BTS. Selon la formation choisie, elle se déroule la journée ou le soir, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Obtenir une validation des acquis de l'expérience (VAE)
Il est possible d'intégrer une formation en BTS sans le BAC via une VAE, en justifiant d'au moins trois années d'expérience professionnelle, dont une année en lien avec la spécialité visée.
Le Bac Pro Commerce en 1 an est ouvert aux jeunes ayant échoué à un BAC général ou technologique ou aux demandeurs d'emploi de niveau bac sans diplôme professionnel.
Faire un BTS à distance peut être une excellente solution pour les étudiants qui ne trouvent pas d'établissement pour préparer le BTS de leur choix près de chez eux. Faire un BTS à distance permet également aux plus motivés de décrocher un diplôme complémentaire à celui qu'ils préparent dans un établissement.
Le Brevet de technicien (BT)
D'une durée de trois ans après un CAP de la même spécialité, le BT se prépare en lycée, et vous ouvre les portes du marché de l'emploi ou vous permet de poursuivre vos études avec un BTS.
En temps général, le salaire moyen en début de carrière s'élève entre 20000 et 26000 euros annuels bruts. Cela représente un salaire d'environ 1700 à 2150 euros bruts par mois.
Inscrivez-vous librement au BTS (BAC +2) ou au Bachelor (BAC +3) correspondant à votre voeu et indépendamment du calendrier de Parcoursup. Pour vous inscrire : complétez la demande de documentation en ligne. puis téléchargez la demande d'inscription que vous nous retournez complétée.
Mais tout comme pour le BTS SIO, vous pouvez vous tourner vers un autre parcours de formation, à partir du bac+1 ou du bac+2. Bachelor informatique, licence générale informatique, BUT informatique ou encore école spécialisée : plusieurs options sont envisageables !
Le BTS n'est pas un diplôme facile. La plus grande difficulté n'est pas technique, mais réside exclusivement dans l'intensité du rythme de travail et l'importance du volume de travail.
Vous n'avez aucun frais de scolarité à acquitter pour préparer un BTS en lycée public. Plus de 5.500 formations à un BTS ou un BTSA sont dispensées dans des établissements publics.
En haut du classement on retrouve le BTSA Aménagement paysagers code ROME : A1203 dont le salaire moyen avoisine les 2900 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
Pour obtenir la moyenne et donc décrocher votre diplôme du BTS – Brevet de Technicien Supérieur -, vous devez avoir 210 points au minimum sur la globalité des épreuves. En effet, le total des points alloués aux épreuves du BTS est de 420, il vous faut donc au moins la moitié pour être reçu.
Concernant le DUT, environ 65% ont un bac général et 30% ont un bac technologique et moins de 5% un bac pro. A contrario, la tendance s'inverse en BTS : 19% ont un bac général VS 35% de bacs technos et 28% de bacs pro. Il est plus difficile d'intégrer un DUT qu'un BTS.
Les formations courtes
Il s'agit principalement des BTS (brevet de technicien supérieur) et des DUT (Diplôme universitaire de technologie). Ces formations sont conseillées aux étudiants qui ont du mal à travailler seuls ou qui ont un niveau qui nécessite une soutien régulier des enseignants.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Il est possible de préparer un certain nombre de DE (diplômes d'État) sans le bac. En 1 an : DE ambulancier, DE aide-soignant, DE auxiliaire de puériculture, DE accompagnant éducatif et social. En 2 ans ; DE technicien de l'intervention sociale et familiale, DE moniteur-éducateur.