Comment intégrer un BTS Opticien Lunetier ? Les inscriptions aux BTS sont accessibles aux bacheliers. Il faut donc être titulaire d'un bac général (anciennement d'un bac S) ou d'un baccalauréat technologique d'un bac STI option génie Optique, et d'un bac STL option sciences et techniques de laboratoire.
Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac technologiques STMG ou STL, bac pro optique lunetterie etc... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Il ne faut pas oublier que le BTS Opticien Lunetier est assez difficile à obtenir (taux de réussite 58% en 2019).
Le salaire moyen pour un opticien-lunetier se situe aux alentours des 25 000 euros bruts par an, pour un net mensuel d'environ 1 600 euros.
Les moins : Grande amplitude horaire : travail le week-end fréquent. Des salaires qui stagnent ces dernières années.
Le mot « lunetier » était auparavant employé à la place d'opticien. Aujourd'hui, c'est un synonyme moins usité, sauf dans l'appellation officielle « opticien-lunetier ».
Pour devenir opticien, il faut être titulaire d'un BTS d'opticien lunetier (bac+2). Le BTS est accessible à tous les titulaires d'un baccalauréat des filières générale, technologique ou professionnelle.
Mais le BTS (brevet de technicien supérieur) opticien-lunetier est nécessaire pour être opticien diplômé et pour se mettre à son compte ou gérer son point de vente. Ce diplôme donne les compétences techniques et commerciales de base.
Le métier de conseiller de vente ne nécessite pas “réellement” une formation, il est tout à fait possible de commencer sans expérience. Néanmoins un niveau bac peut être demandé ou une spécialisation pour certains rayons.
Le BTS opticien-lunetier
Après le bac, vous pouvez vous tourner vers ce BTS opticien-lunetier et ses deux années d'études destinées à vous former au métier d'opticien-lunetier. L'opticien possède plusieurs rôles : conseiller visagiste pour aider dans le choix des lunettes, vendeur, mais aussi technicien de la vue.
Vous pouvez ouvrir votre magasin d'optique et exercer en tant qu'opticien indépendant ou franchisé. Vous pourrez vous-même conseiller vos clients et vendre des lunettes et lentilles correctrices. Vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme d'opticien. Vous pouvez quand même ouvrir un magasin d'optique.
Études et formations pour devenir opticien-lunetier
La seule façon de devenir opticien-lunetier pour sa reconversion est de posséder a minima un BTS opticien-lunetier. Cette formation se déroule en deux ans et est éligible au CPF, le compte personnel de formation.
J'y ai découvert un métier technique au contact du public où je contribue à apporter du confort au client. Ce métier alliant sens commercial et relationnel, ainsi que son aspect paramédical correspond tout à fait à mes aspirations personnelles et professionnelles, et cela me donne une grande source de motivation.
Dans ce cas, vous pouvez intégrer une licence puis un master, ou une licence professionnelle. Les licences professionnelles accessibles après un BTS Opticien Lunetier sont notamment les licences pro santé. Parmi les spécialités, vous pourrez choisir la spécialité "métier de l'optique" ou "optique professionnelle".
Ses qualités : L'opticien doit être à l'écoute de ses clients et disponible. Chaleureux et sociable, il est également un bon négociant. Organisé et méthodique, il possède les qualités d'un bon manager. Les débouchés : Les jeunes opticiens n'ont aucun mal à trouver du travail.
Ainsi, on peut déterminer une progression comme suit : Entre 1300 et 1700 euros brut chaque mois pour un opticien débutant. Jusqu'à 2500 euros brut chaque mois pour un opticien ayant plusieurs années d'expérience.
L'opticien peut acquérir une spécialisation supplémentaire en contactologie (verres de contact), en optométrie (mesure et correction de la vision) ou en basse vision. Cela lui permet de multiplier ses offres de services paramédicales et donc d'avoir plus de clients aux problématiques diverses.
Un bac pro Otique lunetterie
Il existe aussi un bac professionnel Optique lunetterie que l'on peut préparer en trois ans après la 3ème dans un lycée professionnel ou un CFA (en apprentissage). Il donne accès à des postes de monteur de verres en atelier ou d'assistant dans les boutiques d'optique.
Le diplôme principal permettant d'accéder à la profession est le brevet de technicien supérieur d'opticien-lunetier (BTS).
Qu'est-ce qu'un opticien ? Contrairement à un ophtalmologiste ou un optométriste, un opticien n'est pas qualifié pour pratiqué un examen de la vue. Le terme opticien désigne souvent une personne qui travaille dans un magasin, qui vend des lunettes de vue et aussi des lentilles de contact.
A : Et pour devenir orthoptiste-optométriste ? R.K. : À l'issue des trois ans, les opticiens-lunetiers et les orthoptistes auront la possibilité de poursuivre deux années supplémentaires (Master niveau Bac +5, ndlr) pour devenir « orthoptiste-optométriste ».
L'opticien est autorisé à pratiquer un examen de la réfraction visuelle et il peut donc adapter votre prescription de lunettes, sauf en cas de désaccord de votre part.