Placez une main sur le tibia et l'autre sur l'arrière de la jambe, en dessous du genou. Massez horizontalement de l'arrière du mollet vers l'avant du tibia. Étirez doucement la peau vers le haut de la jambe puis déplacez vos mains vers le bas. Répétez ce mouvement jusqu'à la cheville entre 10 à 15 fois.
Il existe plusieurs moyens pour aider au drainage lymphatique de l'organisme, dont deux principaux : le massage et l'alimentation. Tous deux ont pour objectif augmenter le flux de liquide lymphatique dans le corps, ce qui favorise l'élimination des toxines, des déchets et de l'excès de liquide.
La natation, l'aquabike, l'aquagym ou le surf pour ceux qui ont la chance de pouvoir prendre la vague sont donc des sports qui vont "activer la circulation sanguine et lymphatique tout en favorisant le massage du corps grâce à l'action de l'eau sur la circulation".
Massez toujours en dirigeant les mouvements vers le cœur : partez de la cheville et remontez progressivement vers le haut de la cuisse en effectuant des pressions avec le bout des doigts pour faire circuler la lymphe dans les vaisseaux !
Les deux méthodes de drainage lymphatique les plus connues et couramment utilisées sont la méthode Vodder et la méthode Leduc. La méthode Vodder est entièrement manuelle ; elle consiste à évacuer la lymphe grâce à des mouvements circulaires de la main, en variant la pression.
Les jus frais extraits des citrons, pommes, melons d'eau et raisins font tous partie des jus extraordinaires pour faire circuler la lymphe.
Le gonflement est l'un des signes les plus courants d'un trouble lymphatique. Si vous remarquez un gonflement dans une partie de votre corps, cela peut être un signe d'une accumulation de lymphe. Le drainage lymphatique peut aider à réduire l'enflure en stimulant la circulation de la lymphe.
Certains ganglions lymphatiques sont regroupés sous la peau, en particulier au niveau du cou, des aisselles et de l'aine.
Il est très important de bien s'hydrater avant et après le drainage afin d'aider le corps à éliminer les toxines.
De plus, dans les cas où l'individu souffre, d'insuffisance rénale, d'hyperthyroïdie, d'hypotension artérielle ou que l'individu a des antécédents de troubles cardiaques seront des contre-indications.
3.2 Consommez des drainants et diurétiques naturels
Les légumes à feuilles vertes : fenouil, céleri, poireau, artichauts, chou, asperges, pissenlit… Les légumes et fruits gorgés d'eau : concombre, melon, pastèque, tomate, etc.
Conseil N°1 - Boire de l'eau
Boire de l'eau et manger des aliments comme le concombre, la pastèque, le céleri et les bouillons “maisons” (moins salés) vont donc aider à maintenir une bonne circulation sanguine et lymphatique, tout en diminuant les risques de constipation.
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
La vidange des ganglions :
Avec 1 ou 2 doigts, sur le ganglion on réalise de légère manoeuvres circulaires. Ce massage permet de vider les ganglions lymphatiques, qui sont les structures intermédiaires entre le réseau lymphatique superficiel et le réseau lymphatique profond.
On s'étire doucement, on respire. Puis avec nos doigts, notre poing ou notre paume de la main on va venir appuyer sur la zone douloureuse pendant 10 à 100 secondes. Une autre solution est possible, il suffit de faire des petits mouvements circulaires sur ces mêmes zones pour défaire les nœuds.
L'automassage contre les jambes lourdes
Martelez toute la surface des cuisses à l'aide du poing, sans bloquer le poignet, qui doit toujours rester souple. Faites cet exercice plusieurs fois, puis changez de jambe. Vous pouvez aussi pétrir la jambe en commençant par la cheville et en remontant vers la cuisse.
S'il ne peut évidemment pas vous aider à perdre tous vos kilos superflus, le drainage lymphatique peut toutefois s'avérer très utile pour redessiner votre silhouette et réduire votre cellulite.
*Le tarif moyen constaté pour un drainage lymphatique est de 45.00 €.
Et les bénéfices sont divers. Sous l'action du massage et du pompage des ganglions, les tissus sont décongestionnés, le visage est alors moins gonflé et les signes de fatigue atténués. Il permet également de prévenir le vieillissement cutané et de diminuer les rougeurs.
Le drainage lymphatique doit être réalisé par des professionnels formés. La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions fermes et circulaires rapidement. Il s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps.
Un masseur-kinésithérapeute spécialisée en drainage lymphatique est un professionnel du secteur médical qui utilise ces techniques pour traiter divers problèmes musculo-squelettiques tels que l'arthrite, les entorses ou encore les tendinites.
Le drainage lymphatique manuel fait mal
Lorsqu'il est réalisé par un professionnel aguerri et formé, le drainage lymphatique pratiqué manuellement n'est absolument pas douloureux.