Pour la réaliser, il vous faut simplement un congélateur et une bouteille d'eau (non ouverte de préférence). Placez votre bouteille au congélateur pendant environ 2h - 2h30, ressortez la et faite lui un choc. Tadam !
Il convient de bouillir l'eau pendant plusieurs minutes jusqu'à ébullition, puis de la laisser se refroidir. Il faut noter que cette astuce permet d'avoir des glaçons facilement, mais elle permet surtout d'avoir des glaçons transparents. Une fois l'eau refroidie, il faut la placer dans le moule à glaçons.
De l'eau chaude à la place de l'eau froide
Contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à remplir vos bacs à glaçons d'eau froide, il suffit de mettre de l'eau très chaude (voire bouillante) dans votre bac à glaçons et de placer le tout au congélateur. 20 à 30 minutes plus tard, les glaçons sont prêts !
Pour utiliser un sac Ziploc, remplissez-le d'eau froide et laissez-le dans le congélateur pendant plusieurs heures. La quantité de glace que vous obtiendrez dépendra de la quantité d'eau que vous mettrez dans le sac. Si vous remplissez le sac jusqu'au bord, vous obtiendrez une grosse pierre de glace.
Congeler la bouteille d'eau
L'idéal est de remplir les trois-quarts de la bouteille avant de la mettre dans le congélateur pour la nuit. Avant de partir, il suffit de remplir le dernier quart d'eau à température ambiante ou fraîche. Ainsi, la boisson conservera sa fraîcheur pendant des heures.
L'astuce du sel pour conserver la glace
Si vous souhaitez utiliser un récipient pour conserver vos glaçons sans congélateur, n'hésitez pas à tapisser celui-ci de gros sel et de le recouvrir de papier d'aluminium avant de verser vos glaçons.
Un sachet contenant de l'eau a été placé au milieu de ce mélange. La température de départ du mélange est de 0°C, mais après 10 minutes, elle est descendue à – 10°C, c'est une réaction chimique entre le gros sel et la glace, l'eau du sachet commence à geler.
En effet, il vous suffit de passer la serviette en papier sous l'eau, de l'enrouler autour de votre bouteille, et de mettre le tout au congélateur. L'eau contenue dans la serviette va se refroidir à vitesse grand V, et du coup, la bouteille aussi.
Pour la réaliser, il vous faut simplement un congélateur et une bouteille d'eau (non ouverte de préférence). Placez votre bouteille au congélateur pendant environ 2h - 2h30, ressortez la et faite lui un choc. Tadam ! L'eau se transforme en glace sous vos yeux.
Remplissez un grand seau avec de l'eau et du sel fin. Rajoutez des glaçons. Plongez la bouteille dedans et attendez 10 minutes… Et voilà, vous avez pu refroidir une bouteille comme par magie !
Quand on manque de bac à glaçon, on peut en improviser un de fortune qui marche très bien et dépanne pour l'apéritif. Il suffit de prendre un bac à oeufs en plastique, de le remplir d'eau et de le mettre à congeler et ainsi on aura en plus des glaçons plus gros.
L'eau chaude se transforme plus rapidement en glace que l'eau froide. Voici l'explication. Si vous mettez au congélateur de l'eau chaude et de l'eau froide, la première à devenir de la glace sera celle qui était la plus chaude.
Remplissez d'eau un carton de lait usagé sans dépasser la ligne de marquage. Laissez prendre dans le congélateur pendant 6 heures minimum. Une fois le bloc de glace formé, en attendant son utilisation, la température de réfrigération doit être correctement gérée afin d'éviter la fonte de la glace.
L'eau chaude gèle donc plus vite que l'eau froide, et pour plusieurs raisons. D'abord, pour une histoire de volume. Certains chimistes soutiennent que l'évaporation de l'eau dans l'échantillon chaud est responsable d'une perte de volume.
Faire des glaçons avec de l'eau douce
Mais saviez-vous qu'il vaut mieux utiliser de l'eau douce ? Les composés à base de calcium et de magnésium contenus dans l'eau dure feront fondre plus rapidement les glaçons (à -0,5 °C environ, en fonction de la dureté). Vous profiterez plus longtemps de glaçons à l'eau douce.
Prenez un torchon propre et emballez vos glaçons dedans. Amenez les 4 coins de votre torchon vers le haut et tenez-les fermement pour que la glace ne s'échappe pas. Utilisez ensuite un rouleau à pâtisserie et frappez sur votre tas de glace à travers le torchon pendant 10 secondes.
Vous pouvez opter pour la technique traditionnelle et commune. Celle qui consiste à verser de l'eau plate dans un bac à glaçons puis de le mettre dans un congélateur. Pour obtenir des glaçons solides, vous devez patienter pendant quelques heures. L'astuce suivante à envisager est l'« effet Mpemba ».
Les bouteilles peuvent être refroidies avec l'aide d'un saladier, des glaçons et du sel. Pour cela, il faut placer la bouteille dans le saladier rempli de glaçons, ajouter 2 cuillères à soupe de sel fin, attendre quelques minutes puis boire l'eau. De quoi gagner des degrés de fraîcheur rapidement.
Si le glaçon possède une température supérieure au nouveau point de fusion, il fond. Par exemple, si la glace sur le trottoir est à -5°C, et qu'en ajoutant le sel, sa température de fusion passe de 0°C à -6°C… elle fond comme neige au soleil! Selon cette logique, plus il fait froid dehors, plus il faut de sel.