La planification de la production est l'allocation des matières premières, des ressources et des processus pour fabriquer des produits pour les clients.
Excel - 2 Opérationnel - Exercice Planning de production
Trouvé 15 questions connexes
Quels sont les outils de la gestion de production ?
Diagramme de Gantt et Réseau PERT pour la gestion de projet ; Diagramme de Pareto pour la gestion de la qualité ; Réseaux de Petri pour les enchaînements automatisés ; Fiches de production ou de manutention sous forme d'étiquettes kanban.
Quelles sont les différentes stratégies de production ?
Il existe 4 grandes stratégies de production : « Engine to order », « Make to order », « Assemble to order » et « Make to stock ». Nous allons détailler ensemble chacune d'elle.
Le pilotage de la production par l'amont consiste à produire en fonction de la demande anticipée. Ce système de production est basé sur une logique de flux poussés selon laquelle on fabrique puis on vend. Les produits fabriqués sont peu différenciés, la main d'œuvre est peu qualifiée et les ateliers sont spécialisés.
La stratégie de production en « assemble to order » est aussi appelée « différenciation retardée ». Dans cette configuration, un stock de produits semi-finis standards est mis en place. Souvent une dernière opération reste faire pour répondre au besoin du client.
L'organisation d'un processus de production consiste à déterminer la disposition des différentes ressources de production (équipements, entrepôts de stockage, systèmes de manutention, regroupement des travailleurs…) dans le but d'obtenir un meilleur rendement global de l'appareil productif.
Quelle sont les niveaux de planification en gestion de la production ?
Les niveaux de planification à long, moyen et court terme sont ainsi divisés en trois étapes : le Plan Industriel et Commercial (PIC), le Plan Directeur de Production (PDP) et le Plan De Charge (PDC).
Afin de savoir comment automatiser leur chaîne de production, les industries manufacturières doivent s'adresser à des intégrateurs spécialisés. En effet, l'automatisation d'une ligne de production nécessite l'installation de logiciels et de matériels d'automatisation.
Le Plan Directeur de Production (PDP) a pour objectif de planifier les besoins en produits finis (et non plus en familles) afin de satisfaire la demande finale. C'est un contrat qui définit, à partir du PIC et avant le Calcul des Besoins Nets, l'échéancier des quantités à produire pour chaque produit fini.
MRP signifie Material Requirements Planning. Il s'agit d'une solution logicielle qui aide les fabricants à calculer plus précisément les matériaux dont ils ont besoin, à quel moment et en quelles quantités.
Un OF, pour Ordre de Fabrication ou Order Manufacturing en anglais, est un terme utilisé pour autoriser l'ordonnancement de la production d'un produit ou d'une pièce, dans un atelier de fabrication.
On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées.
La production a pour objectif de fabriquer les produits au moindre coût dans le respect des plannings, des cahiers des charges et des règles de sécurité et d'offrir une flexibilité suffisante pour répondre aux fluctuations de la demande. On distingue quatre grandes typologies de production : fabrication sur stock.
Quelles sont les trois grandes étapes de fabrication d'un objet ?
Les processus de fabrication regroupent l'ensemble des opérations qui permettent la construction d'un objet technique. ... Elle s'effectue à l'aide de plusieurs manipulations qu'on peut regrouper en trois étapes: