Ranger son vélo à la verticale
Un support avec de simples crochets fait l'affaire, pour le vélo comme pour d'autres équipements de la maison qui trouveront leur place ici : la planche à repasser, le tuyau d'arrosage…
Selon le modèle il y a un système d'accroche pour fixer chaque vélo au bras sur porte-vélos. Dans la majorité des cas il s'agit de sangle, collier de serrage et parfois de pince. À vous maintenant de fixer chaque vélo au cadre avec ce système. Vous pouvez tester que les vélos sont solidement attachés en les secouant.
Pour ranger malin vos bicyclettes, l'idéal est de les fixer au mur de votre garage ou de votre abri. Comment ? En accrochant des portes- vélos ou des rangements tout simplement à la paroi. Entre le bois, l'inox ou le métal, il y en a pour tous les goûts.
Un porte vélo sur hayon peut supporter en moyenne une charge de 15 kg par vélo.
Limitations de vitesse pour attelages
50 km/h en ville (avec une vitesse maximale autorisée plus élevée sur le périphérique parisien, à savoir 70 km/h) ; 80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
En fonction du modèle de votre porte vélo, vous devrez vous adapter. Certains proposent un socle, qui permet d'installer directement la plaque d'immatriculation. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez acheter des rivets ainsi que des angles, et de bien attacher la plaque d'immatriculation.
En moyenne, la taille vélo adulte se trouve entre 0,80 cm et 1 m 55 de long.
Pour fixer ce type de système, il faut mesurer la distance entre l'arrière de la selle et le guidon, ce qui correspond à l'entraxe entre les deux platines de fixation. Pour lever ou baisser le vélo, en système manuel, une corde est maintenue par l'intermédiaire d'un crochet qui est fixé au mur.
Ranger son vélo suspendu au mur
Support mural en forme de crochet : système avec lequel le vélo est suspendu par la roue avant, c'est le plus classique et le moins cher. Support sous forme d'étriers muraux à fixer au mur, le vélo y est suspendu par le cadre sur des inserts en caoutchouc pour éviter d'abîmer le cadre.
Il suffit d'utiliser une palette et demi ou 2 demi palettes, juste pour caler les roues. Avec une remorque courte, les vélos ne rentrant pas droit dans la remorque, c'est un poil plus compliqué. Il faut enlever la ridelle arrière et sangler les palettes pour qu'elles ne glissent pas vers l'arrière.
Un rappel : sur autoroute, on roule à droite ! Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.
50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
Respectez les vitesses limites
Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
- Tube téléscopique. Cet adaptateur est nécessaire pour fixer les vélos femme, enfant ou VTT à cadre suspendu sur les porte-vélos d'attelage ou à sangles. Cet adaptateur dispose d'un système de fixation universel, d'un système d'ouverture rapide.
Le choix d'un porte-vélo dépend de plusieurs critères (nombre de vélos, fréquence d'utilisation, qualité des vélos…) mais, au final, le prix sera souvent synonyme de facilité d'installation, de qualité du matériel et de sécurité. Le transport de vélos en voiture nécessite l'utilisation d'un système adapté.
Accrocher son vélo au mur peut même apporter une touche écolo et design à votre intérieur ! La plupart des crochets pour ranger son vélo dans un studio ou appartement fixent la bicyclette au mur via la roue avant. Ils permettent ainsi d'accrocher le vélo à la verticale contre le mur.
Protéger le vélo
Une bonne façon de protéger votre vélo à l'extérieur est une housse de vélo. Si vous avez un vélo cargo, vous pouvez utiliser une housse pour vélo cargo. Une housse de vélo protège votre vélo pendant la journée ou lorsque vous le mettez dehors la nuit.
Pour ranger vos vélos sur votre balcon : si votre syndic le permet, fixez sur l'un des murs du balcon des crochets spécial vélos ; cela permettra de placer le vélo en hauteur et donc de conserver l'espace au sol.