Lors des portraits-robots, les spécialistes ne cherchent pas à obtenir une photo mais une caricature. Un portrait rassemble les grands traits du visage d'un agresseur. Plus vous êtes marqué, plus vous vous souvenez… S'il y a plusieurs victimes, le portrait donné peut être vraiment différent d'une personne à l'autre.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
On les appelle les « dessinateurs » (Police) ou les « portraitistes » (Gendarmerie nationale). Tous les portraits robots sont réalisés de face.
En gros, sur une photo destinée à réaliser un portrait, vous devez scruter trois éléments : - la forme des éléments: au nombre de ces derniers, il y a le visage, les cheveux, les yeux, la forme du nez et la forme du menton. - l'angle du visage: il peut être de profil, de face ou encore de 3/4.
– La forme des yeux :
Ils sont petits et la forme de la paupière supérieure est très droite et anguleuse. Les sourcils forment deux lignes droites et l'espace qu'il y a entre eux et le dessus des yeux est petit. La bouche : Très droite, notez que la lèvre supérieure est quasi inexistante (une simple ligne).
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.
Comment dessiner un visage réaliste pour débutant – commencer par les contours du visage. La première chose à faire c'est de tracer une ligne verticale par le milieu de votre feuille de papier. Cette démarche vous garantira par la suite une symétrie des traits situés des deux côtés du visage.
Le portrait-robot était dessiné, composé et redessiné à partir de bandes de photo (cheveux, yeux, nez, bouche, menton) en fonction des indications données par les victimes ou les témoins. Aujourd'hui, il existe des logiciels capables d'informatiser la création d'un portrait-robot.
Car il s'agit d'un portrait (et non d'une photo justement) établi à partir de formes distinctement enregistrées par notre mémoire visuelle, facilement reconnaissables et que l'on peut regrouper comme un puzzle (visage rond, yeux de telle couleur, menton carré, nez allongé,.).
Le portrait-robot qui sert lors d'une enquête en police judiciaire pour représenter le visage d'une personne recherchée, n'a pas été inventé par la police mais dans un but strictement ludique. Un français du nom de Roger Dambron, inventeur de son état, créa en 1950 le «jeu des photos-robots» pour les enfants.
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Dessiner un nez de face. Dessinez une ébauche du visage. Tracez une croix en son centre pour vous aider à déterminer la position des parties du visage plus tard. Repérez la position du nez et marquez-la à l'aide d'une petite ligne incurvée.
N'ayez pas peur de faire évoluer vos idées. Si vous manquez d'inspiration, changez-vous les idées : écoutez de la musique, lisez un livre, allez au cinéma ou faites un tour. Si vous n'arrivez pas à dessiner à main levée, servez-vous des formes et des lignes de base comme point de départ pour votre travail.
Sans appuyer avec votre crayon, commencer par dessiner la forme globale de votre visage, puis placez rapidement le nez et la bouche. Continuez avec les sourcils puis les yeux. Une fois que vous avez fait un croquis global de votre visage (SANS appuyer), attardez-vous dessus pour corriger ce qui ne va pas.
Les crayons à mine dure (H) -10H, 9H, 8H, 7H, 6H, 5H, 4H, 3H, 2H, H - Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera sèche. Les crayons à mine grasse (B) – B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, 8B, 9B, 10B – Plus le chiffre est élevé et plus la pointe sera grasse et douce à utiliser.
La dureté des mines de crayons
Plus il y a d'argile, plus le crayon sera dur et moins il y a d'argile, plus le crayon sera gras. Les crayons durs émettent peu de graphite et sont difficiles à effacer. Les crayons gras émettent beaucoup de graphite et sont faciles à effacer.
Crayons normaux existants, du plus dur au plus tendre/gras : (plus dure avant cette mine le H) F - HB (suivi du B)
Dessiner la lèvre inférieure et les dents :
je trace juste 2 arrondis . Le contour de la lèvre extérieure s'arrête un peu avant les limites du rectangle. Par conséquent, plus, vous arrondirez le trait qui délimite les dents, plus vous devrez travailler les dents précisément.
Lorsque vous faites une tête, ne fermez pas les yeux ! Gardez les ouvert pour mieux viser ! Pour faire une tête, pensez bien à fléchir les jambes, basculer votre buste d'arrière en avant et frapper le ballon avec la partie supérieure du front.
Tout d'abord vous allez dessiner vos mèches, les assombrir et les estomper. Lorsque vous estompez vous allez aussi passer sur la zone du cheveux claire (1). Puis avec votre gomme mie de pain vous aller revenir éclaircir cette partie. Ne cherchez pas à être précis, dessinez uniquement la forme de l'éclat de lumière.