Analysez-le attentivement et identifiez les consignes. Structurez votre texte avec une introduction captivante, une problématique précise et un développement argumenté et cohérent. Utilisez des exemples pertinents pour étayer vos arguments. Soignez votre orthographe et votre vocabulaire en évitant les phrases trop ...
L'introduction
Amener le sujet, c'est-à-dire introduire le propos ou le thème en faisant ressortir sa pertinence ou son intérêt et, s'il y a lieu, préciser l'objectif du travail. Poser le sujet, c'est-à-dire nommer le problème qui est abordé ou formuler la question qui est soulevée.
L'écrit professionnel s'entend de « tout type d'écrits concernant directement les usagers dans les institutions, rédigé intégralement ou partiellement par les travailleurs sociaux dans l'exercice de leur fonction, c'est-à-dire, par ceux qui sont au contact direct des publics en question.
Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.
L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Le plan d'un texte rédigé est sa structure : comme le sommaire ou la table des matières d'un livre, il s'agit de l'ensemble des parties du texte, leur articulation entre elles, c'est-à-dire leur relation qui conduit à une logique, une cohérence interne.
Tout écrit professionnel doit permettre d'identifier rapidement : - l'émetteur (personne qui envoie le message) ; - le(s) destinataire(s) (personne(s) à qui il est destiné) ; - la date et le lieu de rédaction ; - l'objet (l'objectif du message) ; - le titre du document (note, rapport…).
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Un texte agréable à lire est un texte dont la grammaire, l'orthographe, la syntaxe et la ponctuation sont parfaitement maîtrisés. Vous rendez la lecture plus facile en formulant vos phrases à la voie active plutôt qu'à la voie passive.
Le plan de rédaction consiste à planifier la structure de son texte avant d'amorcer le processus d'écriture. Il s'agit d'échafauder la nomenclature d'un document en prévoyant l'inclusion de toutes les idées principales qui y seront véhiculées.
L'écrit professionnel a des enjeux de savoirs, de pouvoirs, de trans- mission, d'identité, de reconnaissance.
Et la maîtrise de ces éléments est absolument nécessaire pour bien communiquer, au sein de l'entreprise ou avec les clients et partenaires. Des écrits limpides et précis, sans coquilles, où sont utilisés des mots justes, constituent l'assurance de véhiculer les bons messages et d'éviter les malentendus.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Généralement, un texte long fait alterner des passages de types différents : par exemple, un récit fera alterner des passages narratifs avec des passages descriptifs, voire argumentatifs (dans les dialogues).