Le pH a en effet été inventé par un biochimiste très attentif aux importantes évolutions de la chimie de son époque : S.P.L. Sørensen, directeur depuis 1901 du département de chimie du Labora- toire de recherches Carlsberg à Copenhague, qui étudiait alors la cinétique de réactions enzymatiques (encadrés 1et 2).
En 1909, le biochimiste danois S.P.L. Sørensen, comprenant que les vitesses des réactions enzymatiques dépendaient de la concentration des ions hydrogène et non de l'acidité totale, inventait le pH.
L'origine du pH
Le concept du pH a été défini par le chimiste danois Soren Sorensen. En 1893, alors qu'il étudie le processus d'élaboration de la bière, Sorensen découvre que la mesure du pH nous renseigne sur l'acidité d'une solution.
Sigle signifiant potentiel hydrogène (de l'allemand potenz) ou pondus Hydrogenium (traduction de poids en latin). Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu.
Le pH, ou potentiel hydrogène est la mesure de l'acidité ou de la basicité d'une solution. L'échelle pH est utilisée pour déterminer le degré d'acidité d'une substance. Elle représente la concentration des ions H+ dans une solution. Plus une substance contient d'ions H+ , plus elle est acide.
pH sanguin
Un pH à 7,0, au centre de cette échelle, est neutre. Le sang est normalement faiblement basique, avec un pH qui varie entre 7,35 et 7,45.
Le pH-mètre est un appareil permettant de mesurer le pH d'une solution. Il est constitué de deux éléments : un boîtier électronique qui affiche la valeur du pH et une électrode qui mesure cette valeur.
Selon cette définition, c'est l'acide carborane H(CHB11Cl11) qui est l'acide le plus puisant : cette molécule, synthétisée en 2004, est 100 milliards de fois plus acide que l'eau et un million de fois plus réactive que l' acide sulfurique concentré.
Chimiquement parlant, il est juste d'affirmer que tout café est légèrement acide, puisque son pH est inférieur à 7 (pH neutre). Comme la banane, la figue ou la citrouille (des aliments que l'on ne décrit pas intuitivement comme étant acidulés), le pH du café se situe autour de 4-5.
1.0 Recommandation
La recommandation opérationnelle pour le pH est une plage de 7,0 à 10,5 de l'eau potable traitée.
pH = - log [H3O+] --> ; CHa, étant la concentration initiale d'acide exprimée en mol. L-1 ou molaire.
Le PH d'une eau neutre correspond à une concentration d'ions H+ de 10-7. Le PH d'une eau naturelle est compris généralement entre 6 et 8.
Le résultat d'une mesure de pH est défini par les quantités d'ions H+ et d'ions OH- présentes dans la substance. Quand les quantités de ces deux ions sont égales, l'eau (ou la substance) est considérée comme neutre, et le pH à un valeur aux alentours de 7.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
L'acide fluorhydrique est un produit chimique clef dans de nombreuses industries notamment comme agent de traitement de surfaces (verre, métaux, céramiques…) ou comme additif de réaction.
L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.
Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant.
Nitrates. Présents naturellement dans l'environnement à des taux acceptables, les nitrates sont souvent ajoutés aux eaux de captage et de pompage par les effluents et résidus de l'agriculture et de l'industrie.
Une terre est acide si le PH est inférieur à 7. Un sol est neutre si le PH est égal à 7. Une terre est calcaire si le PH est supérieur à 7.
Le lait est considéré neutre, c'est-à-dire ni acide ni alcalin. Il possède un pH près de 7, au même titre que l'eau pure, les corps gras et les sucres. Notre organisme maintient généralement notre pH sanguin autour de 7,4.
La valeur normale du pH de la salive est de 7,2. Toute variation indique un état pathologique. Si le taux de pH est moins de 7,0, on considère que la salive est acide. Pour le réduire, il est indispensable de manger des aliments riches en alcalin comme les fruits, les légumes et les baies.
L'eau de pluie (météorite) est naturellement acide, avec un pH autour de 5 - 5,6, car elle absorbe le dioxyde de carbone, gaz naturellement présent dans l'air (le carbone est naturellement produit dans l'atmosphère par le bombardement des rayons cosmiques et se combine à l'oxygène pour former du dioxyde de carbone - ...