Pour faire une cabane avec des couvertures, il vous faut des chaises, quelques couvertures ou draps, et des oreillers. Pour commencer, placez les chaises sur 2 rangées avec les dossiers à l'intérieur. Ensuite, mettez les couvertures ou draps sur les chaises pour créer les murs et le plafond.
Le plus simple est de faire pendre un drap que l'on pourra relever pour entrer. Ou alors, faites se toucher deux draps que vous pourrez écarter pour passer, comme des rideaux.
Voilà la manière la plus simple: prenez quelques chaises et couvrez-les d'un drap ou d'une couverture. Ensuite, attachez le tissu à l'aide de quelques pinces à linge. C'est tellement facile, voire les gosses peuvent le construire, eux-mêmes!
Positionner la housse de couette de façon à ce que la cheminée soit centrée entre les 2 chaises de devant. Ajuster équitablement l'ensemble de la housse de couette sur les chaises. Pincer de part et d'autre avec les pinces à linge pour créer l'ouverture. La cabane est prête !
La tente simple est rapide et facile à assembler avec un drap de lit standard et une corde à linge (ou de la bonne ficelle) attachée entre deux piliers ou tout autre fixation. Vous pouvez aussi utiliser un manche à balai (comme ci-dessous) que vous nouez au plafond avec la corde à linge ou la ficelle.
Construisez votre fort sur le lit et érigez les murs en alignant verticalement les coussins. Mettez de gros livres de chaque côté des coussins pour soutenir votre fort. Pour des murs encore plus solides, couvrez les coussins d'une couverture que vous renforcerez avec des pinces à linge ou des pinces à feuille.
4 tasseaux de 32×32 sont nécessaires pour réaliser les 4 poteaux du lit, chacun devra mesurer 105cm de long. Les planches correspondent à la base du lit. Il vous en faut 2 de 190,5cm pour les longueurs et 2 de 90cm pour les largeurs. Enfin, utilisez 7 tasseaux 32×32 pour construire le toit du lit cabane.
Pour une cabane simple qui demande peu de matériel, pensez à réquisitionner une garde-robe vacante. Videz-la, puis utilisez la tringle pour y installer un drap ou une couverture. Il ne vous reste plus qu'à y ajouter des coussins et des lumières, et voilà un véritable petit coin de paradis pour votre enfant !
Pour faire une cabane en forme de tipi, il faut enfoncer au moins quatre grosses branches dans le sol, puis les lier à l'aide d'une corde ou d'un fil de fer. Pour faire une cabane en forme d'igloo, il faut créer une structure grossière en forme de coque.
Commencez par réaliser la structure de la crèche. Pour cela, assemblez du bois de cagettes à l'aide des clous et du marteau : si besoin, découpez le bois à l'aide du cutter. Vous devez ainsi obtenir le sol de la crèche, mais aussi les 3 murs et le toit.
Découper deux tasseaux à 123 cm pour relier les deux longueurs. Pour le toit, découper 4 tasseaux de 48 cm et assembler avec une barre de 123 cm. Fixer le tout aux barres horizontales. Il ne reste plus qu'à choisir un bon matelas à poser par terre, au milieu de la cabane.
Matériel nécessaire pour fabriquer un lit tipi enfant
tasseaux en sapin (ici, il nous a fallu 6 tasseaux 28 x 40 x 240 cm à adapter selon votre lit) 10 vis à bois : 8 de 50 mm et 2 de 100 mm de long. peinture de la couleur préférée de votre petit chef de tribu en herbe. une perceuse visseuse et de mèches à bois.
Plantez dans le trou les branches de saule, à environ 60 centimètres les unes des autres. Utilisez la corde en chanvre (et un escabeau) pour ficeler les branches au sommet, en laissant dépasser des pointes pour donner la forme typique du tipi. L'aide d'une seconde personne peut être nécessaire.
Privilégiez un endroit à l'abri des vents. Pensez aussi à l'orientation de la cabane. Choisissez un lieu propre et sain. Soyez attentif au type de terrain sur lequel sera construit la cabane : construisez la cabane de préférence sur une dalle, du gravier ou sur un terrain sec.
Quelle hauteur pour une cabane d'enfant ? Vous réserverez les cabanes de 130 cm à des enfants de moins de 8 ans, les cabanes aux alentours de 150 cm conviendront jusqu'à 12 ans. Pour de plus grands enfants ou pour une durée d'utilisation optimale, vous vous tournerez plutôt vers des modèles de 170 cm minimum.
Faire les murs de sa cabane dans les bois
Pour faire les murs, il existe une technique simple : les murs en torchis. Cette technique permet de remplir les murs avec un mélange d'eau, de terre argileuse et de fibres naturelles (comme la paille, le foin).