Diluer une solution aqueuse consiste, en lui ajoutant de l'eau distillée, à obtenir une solution moins concentrée. Diluer 10 fois une solution revient à diviser sa concentration par 10, la diluer 100 fois revient à diviser sa concentration par 100. On parle aussi de dilution au dixième, au centième.
On appelle cela une dilution au dixième. Dans ce cas, il est possible d'effectuer le calcul de volume V0 à prélever de la solution mère plus rapidement : pour 100 mL de solution fille à obtenir, il faut prélever V0 = 10 mL de solution mère, soit 10 fois moins. Ce calcul est valable pour tous les facteurs de dilution.
Pour réaliser une solution diluée à 10%, on prendra un volume (1/10) de la solution concentrée et on ajoutera 9 fois ce volume de solvant. (soit 9/10).
On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi.
Faire une dilution
Les étapes de la dilution sont donc les suivantes : On prélève un volume de solution mère avec une pipette. On verse ce volume dans une fiole jaugée d'un volume égal à celui de solution fille désirée. On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
On repère, dans l'énoncé, le facteur de dilution F_d, c'est le nombre de fois par lequel on dilue la solution mère.
Dans le cas d'une dilution à 5% ? 1L représente 100%, car il s'agit du mélange, du tout. 1L=100cL ; ainsi, 100cL correspond à 100% ; donc 1cL correspond à 1% et 5cL correspondent à 5%. Il faudra 5cL de produit nettoyant, et le reste, soit 95cL, d'eau.
Propriété t m t_m tm > t f t_f tf ou encore V f V_f Vf > V m V_m Vm : par conséquent, le facteur de dilution est toujours supérieur à 1.
La dilution est un procédé utilisé pour diminuer la concentration d'une solution en y ajoutant du solvant sans changer la quantité de soluté. En effet, si la quantité de solvant augmente et que la quantité de soluté demeure la même, le volume de la solution totale augmentera alors que sa concentration diminue.
Pour calculer le facteur de dilution d'une solution donnée, vous devez connaître le volume de la solution mère et le volume de la solution finale. Par exemple, si vous avez 50 ml de solution mère et que vous ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir 100 ml de solution finale, le DF serait de 2 (50 ml/100 ml = 2).
2. Enlever de la rouille. Que ce soit pour décaper des métaux ou enlever des traces de rouilles, l'acide chlorhydrique est très efficace. Pour cela, vous devez diluer 1/10 de cet acide dans 9/10 d'eau.
Divisez la contenance de votre bouteille par 16. Vous obtenez ainsi le volume de produit à diluer. Vous pouvez ensuite simplement remplir votre bouteille avec de l'eau. Pour respecter un taux de dilution de "15:1", il faut alors mélanger 62,5 ml de produit avec de l'eau dans une bouteille de 1 litre.
La dilution en pourcentage.
Dans le cas que nous avons mis ci-haut, cela exprime aussi que la dilution est de 20%. Donc 4 unités d'eau + 1 unité de produit = 5 unités.
Lorsqu'un produit contient beaucoup de microorganismes, pour pouvoir les dénombrer de façon précise, il faut faire des dilutions en série. Pour cela on utilise des tubes en verre. Généralement on fait des dilutions de 1 ml dans 9 ml de diluant (dilution au 1/10e) ou 0,1 ml dans 9,9 ml (dilution au 1/100e).
Une dilution consiste à ajouter de l'eau distillée à une solution. Son but est toujours de rendre une solution moins acide ou moins basique. On obtient une solution diluée. Si on dilue un acide alors son pH augmente : il devient moins acide.
PRÉPARATION D'UNE SOLUTION À PARTIR D'UN SOLIDE
A l'aide d'une balance, peser la quantité de matière de soluté nécessaire. Transvaser le soluté dans une fiole jaugée de volume approprié. Ajouter de l'eau distillée jusqu'au 3/4 de la fiole jugée. Boucher et agiter de façon à dissoudre la totalité du soluté.
Faire une dissolution
Une dissolution peut se faire en 4 étapes : La pesée du soluté (sans oublier de faire la tare). On verse le soluté dans une fiole. On ajoute de l'eau distillée aux 2/3 de la fiole environ et on agite la fiole pour dissoudre totalement le soluté
Le mélange obtenu s'appelle la solution. La différence entre la dissolution et la dilution est que lorsqu'un soluté est mélangé à un liquide, il disparaît totalement, c'est la dissolution ; alors que la dilution induit une modification de la concentration d'un corps solide ou liquide par l'ajout d'un solvant.
La solution mère aura été au préalable placée dans un becher de volume adapté. Introduire la solution prélevée dans une fiole jaugée dont le volume sera égal au volume souhaité pour la solution fille. Remplir la fiole jaugée aux deux tiers avec de l'eau distillée et l'agiter latéralement.
Taux de dilution
est un nombre obligatoirement inférieur à 1 et positif, sans unité.
L'urine est une solution aqueuse composée de plus de 95% d'eau, et des constituants restants composés d'urée, de créatinine, d'ions dissous (chlorure, sodium, potassium, etc.), de composés inorganiques et organiques ou de sels.
Lors de la dissolution d'un liquide dans de l'eau, la masse de la solution aqueuse obtenue est égale à la somme de la masse du liquide et de celle de l'eau. Il y a conservation de la masse totale lors de la dissolution.
Combien nous faut-il de volume final pour respecter le point 1. pour une dilution à 1:100 ? Pour respecter le point 1. à cette dilution il nous faut un volume minimum de 500 ML d'eau.
Lorsqu'un produit comme le Carpet Cleaner de chez Valet Pro est préconisé en dilution de 1:80 (1/80 ou encore 1 pour 80), cela signifie que dans votre contenant final, il faudra diluer 1 dose de produit pur pour 80 doses d'eau (déminéralisée) soit 80+1 = 81 doses au total.