bruine n.f. Petite pluie fine, qui tombe par gouttes imperceptibles.
Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l'air : - Liquide : pluie, bruine ; - Pluie verglaçante, bruine verglaçante ; - Solide : neige, grésil et grêle.
La bruine, ou crachin, est un type de précipitations dont les gouttes d'eau paraissent presque flotter dans l'air grâce à leur petite taille (de 0,2 à 0,5 mm). Définie comme une petite pluie fine, ces fines gouttelettes tombent très lentement et ne produisent pas de cercles concentriques dans les flaques d'eau.
On dit ainsi "tomber des cordes" ou "tomber des hallebardes". Mais aussi "tomber comme à Gravelotte".
Locution nominale
(Météorologie) Petite pluie.
Pluie très fine, persistante et pénétrante.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Apparue à la fin du XVIIIe siècle, la formulation "tomber des cordes" est une métaphore qui renvoie simplement à la manière dont la pluie tombe lorsqu'il pleut beaucoup. En effet, lorsqu'il "tombe des cordes", il pleut tellement fort et rapidement que l'on aurait l'impression de voir tomber des cordes.
Dans l'expression : il pleut ( il est un pronom impersonnel ). il ne remplace personne donc on ne peut pas le mettre au féminin .
avalanche, cascade, chapelet, déluge, fatras, flot, flux, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, pléiade, pluie, quantité, tas, torrent. – Familier : armada, cargaison, flopée, foultitude, pelletée, ribambelle, tapée. – Littéraire : essaim.
Ce sont des pluies qui apportent sur une courte durée (d'une heure à une journée) une importante quantité d'eau. Cette quantité peut égaler celle reçue habituellement en un mois, voire en plusieurs mois.
Toutes sortes de pluies existent en Bretagne : glav munut (de la bruine), glav-pil (de la pluie averse)… (Photo d'archives Le Télégramme.) S'il est un sujet qui fait l'unanimité par chez nous, c'est bien la météo !
La recette classique d'une pluie verglaçante est une couche d'air chaud au-dessus d'une couche peu profonde d'air froid. Les gouttes de pluie tombent des nuages dans la couche d'air chaud, puis traversent la couche d'air froid où la température se maintient tout près du point de congélation.
Pour que la pluie apporte de la boue, il est essentiel qu'il y ait contraste thermique entre le sol et les couches moyenne et supérieure de l'atmosphère. La température de surface étant élevée, les masses d'air ainsi que la poussière peuvent atteindre des niveaux élevés dans la troposphère.
Une pluie torrentielle sous orage, aussi appelée lame d'eau, est un événement météorologique violent qui se produit lorsqu'un orage contenant une masse importante d'eau la déverse en très peu de temps sur une région limitée.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Maman pleut des cordes en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Pluvieux, pleuvoir, parapluie, pluviomètre.
Une pluie continue gardera une intensité constante généralement faible ou modérée. Les averses sont plus instables et souvent plus intenses.
Précipitation d'eau atmosphérique sous forme de gouttes liquides : Pluie d'orage. Saison des pluies. 2. Chute d'objets serrés, en grand nombre : Une pluie de confettis.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
S'il pleut abondamment, on dit qu'il "verse", ou qu'il "vase", ou que "cha tumbe à crase", ou encore que "cha décllaque" (Denys Corbet, Guernesey), que "cha délache" ou que "cha déquerque" (Val de saire). "Acrasaer de plleure", c'est pleuvoir à verse (Maurice Fichet).
An avel : le vent. Le mot est du masculin comme en français, mais se conduit comme un féminin breton car il provoque la mutation de l'adjectif suivant : avel vras, avel vat...
Le responsable de cette situation c'est l'anticyclone. Il amène sur notre pays des pressions élevées qui repoussent les dépressions et les perturbations associées. En été, les dépressions ne sont pas très creuses, les pressions en leur centre ne sont pas aussi basses qu'en hiver.