Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer. Identifiez le fruit avec un ruban de couleur.
La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.
L'insecte se pose sur la fleur mâle pour butiner. Ce faisant, il récolte sur ses pattes et son corps le pollen, qui a la particularité d'adhérer facilement sur l'animal. Lorsque l'insecte repart et se pose dans une fleur femelle, le pollen se dépose sur le stigmate – collant – et féconde ainsi la plante.
Comment polliniser avec le pinceau Véritable® ? A l'aide du pinceau de pollinisation Véritable®, brosser délicatement l'intérieur de chaque fleur afin de transférer le pollen dans le pistil. Essuyez le pinceau entre chaque espèce de plante afin d'éviter la cross-pollinisation.
S'il n'y a ni abeilles ni vent, brassez la fleur vigoureusement. Les professionnels utilisent une brosse à dents électrique, en touchant l'arrière de la fleur. Ils font vibrer l'appareil quelques secondes… et voilà, la pollinisation est terminée.
Les champions de la pollinisation, ce sont les abeilles et les bourdons ! Vous connaissez certainement l'abeille domestique (Apis mellifera), productrice de succulents miels. Une espèce parmi de nombreuses autres !
L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs. Prenez-en quelques-unes et placez dans des pots autour de la piscine. Avec une quantité de plantes suffisante, cela suffira à éloigner les abeilles de la piscine.
Quand une fleur ne donne pas de fruits (tomates), on dit qu'elle coule. Ceci n'est pas causé par un manque de pollinisation ; après s'être épanouie, la fleur sèche et tombe. De brusques variations de température entraînent un avortement des fleurs.
Les abeilles domestiques, quant à elles, ne font pas de la pollinisation vibratile et sont alors de peu d'utilité pour la pollinisation des tomates.
Semez des plantes mellifères
Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes (glycine, lierre, chèvrefeuille odorant, clématite), aromatiques (sauges, menthe, bourrache, mélisse, thym, origan, verveine…) ou encore des arbres (arbres fruitiers – cerisier, pommier, prunier – Acacia de Judée et de Sibérie, Saule).
Autogamie et allogamie
La pollinisation peut être de type allogame (l'ovule est fécondé par du pollen en provenance d'une autre plante) ou autogame (le pollen féconde les organes femelles d'une même fleur ou d'autres fleurs d'une même plante).
La pollinisation manuelle du poirier
Vous pourrez dans tous ces cas vous tourner vers la pollinisation manuelle. Pour que la fécondation se fasse, il faut que le pollen, qui est la gamète mâle, soit déposé sur les stigmates de la fleur, le stigmate étant l'organe femelle.
Si un arbre fruitier n'a donné aucun ou peu de fruits…
Pour limiter ce phénomène, vous pouvez tailler l'arbre chaque année. Supprimez les rameaux verticaux pour favoriser la pousse des branches horizontales. Cette opération permettra d'optimiser la fructification de façon plus efficace.
Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée.
L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.
Comprendre pourquoi vos tomates ne fleurissent pas
Plusieurs facteurs peuvent empêcher la floraison des tomates. Les conditions de culture inappropriées, telles que des températures extrêmes, le manque de lumière ou une mauvaise nutrition, sont souvent à l'origine du problème.
Certes, le marc de café bénéficie d'une excellente réputation au jardin. En plus de nourrir les plants et booster la production, ce résidu ayant tendance à finir dans la poubelle, agit aussi comme un répulsif naturel. Revenons à l'essentiel : est-il bon pour les plants de tomates ? La réponse est bien oui !
La plupart des diptères pollinisateurs sont attirés par le jaune et le blanc. Dans le détail, chaque insecte a ses particularités : certains voient même le rouge et le orange !
Ils sont attirés par des plantes aux couleurs vives ou ayant des parfums particuliers. En bonus, les pollinisateurs reçoivent du nectar dont ils se nourrissent et du pollen qui s'accroche à eux. Lorsqu'ils se déplacent, ils déposent à chaque fois un peu de pollen qui va féconder ces autres plantes visitées.
L'abeille n'aime pas le noir. Ce dernier accumule par ailleurs la chaleur. Il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
Versez-y du vinaigre (comptez 2 cuillérées à soupe de vinaigre pour 4 litres d'eau) et les abeilles ne s'y attarderont pas.