Comment faire une référence de jurisprudence ?

Interrogée par: Pénélope-Jeanne David  |  Dernière mise à jour: 26. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

– nom de l'affaire (en italique), – numéro de la requête, – date précédée de « décision de la Commission du » ou « rapport de la Commission du », – nom du recueil officiel si la décision ou le rapport a été publié, ou – « non publiée » si la décision n'a pas été publiée dans un recueil.

Comment énoncer une jurisprudence ?

Pour réaliser une fiche de jurisprudence, il faut, dans l'ordre chronologique :
  1. Expliquer les faits (2)
  2. Décrire la procédure et les prétentions des parties (3),
  3. Énoncer le problème de droit (4)
  4. Expliquer la solution de la Cour de cassation (5).

Comment citer la jurisprudence dans un cas pratique ?

Comment citer la jurisprudence dans un cas pratique ? Lorsque vous rédigez un cas pratique, la méthode du syllogisme juridique doit apparaître clairement, avec son fameux triptyque : la majeure, la mineure, la conclusion. Dans la majeure, vous devez mettre la ou les règle(s) de droit applicable(s) au cas d'espèce.

Comment faire une référence juridique ?

Le modèle de citation d'une loi est le suivant : Titre abrégé, Mettez le titre abrégé de la loi en italiques, suivi par une virgule. S'il n'y a pas de titre abrégé (regardez à l'article 1 de la loi), mettez le titre officiel tel qu'il apparait au début de la loi.

Comment référencer une décision de justice ?

Chaque citation à une décision judiciaire doit inclure :
  1. Le nom ou « l'intitulé de la cause »;
  2. L'année de la décision;
  3. Le niveau de cours et la juridiction;
  4. La référence à au moins un rapport judiciaire où cette décision a été publiée.

PLAYDOYER – Comment rédiger une fiche de jurisprudence ?

Trouvé 21 questions connexes

Qu'est-ce qu'une référence jurisprudentielle ?

La jurisprudence indique comment les tribunaux interprètent le droit et les lois. Elle constitue l'une des sources du droit et est une référence pour d'autres jugements.

Pourquoi la jurisprudence est une source de droit ?

La jurisprudence est une source indirecte du droit, comme la coutume et la doctrine. La jurisprudence résulte des décisions rendues par les tribunaux qui appliquent la loi. Pour appliquer la loi, les juges interprètent les textes qui s'appliquent aux justiciables.

Comment citer une jurisprudence en note de bas de page ?

Auteur [NOM prénom], « Titre de l'article », Titre de la revue, partie, mois année, numéro, nombre de pages total (bibliographie) ou les pages de l'extrait (notes de bas de page). exemple : DESCRAT Jules, « Les sciences de l'éducation », Revue de l'histoire de l'éducation, mai 2021, n° 14, pp.

Comment faire une référence dans un document ?

Afin de pouvoir retrouver plus facilement une référence, on recommande de placer la date de publication comme second élément d'une référence dans le texte. Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses.

Comment faire une fiche de référence ?

NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.

Quand utiliser une jurisprudence ?

La jurisprudence a donc un rôle polyvalent, elle intervient quand il y a un manque dans la législation soit en adaptant le droit à la société, en le complétant ou en créant une nouvelle règle de droit jurisprudentielle.

Quand Est-ce qu'on parle de jurisprudence ?

Par « jurisprudence », on entend l'ensemble des décisions rendues par les juridictions, c'est-à-dire les institutions chargées de trancher, sur la base des exigences de la règle de droit, les conflits qui leur sont soumis.

Comment référencer un décret ?

AUTEUR . Titre. Journal officiel, n° du JO, date de publication, nombre de pages.

Qui est l'auteur de la jurisprudence ?

La jurisprudence est l'œuvre des tribunaux et de leurs juges, ce qui renvoie à la « personnification de l'action des tribunaux (par opposition à la loi ou doctrine) » (Vocabulaire juridique, ibid). Sa définition est donc étroitement liée à la celle du pouvoir de création du droit par le juge.

Comment savoir si un jugement est une jurisprudence ?

Il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause ; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité. ». En d'autres termes, les jugements n'ont qu'une autorité relative, limitée à l'affaire sur laquelle le juge statue.

Comment citer la référence ?

Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.

Comment écrire les références en bas de page ?

- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).

Où mettre la référence ?

Les mentions référence, notre référence et votre référence, et plus rarement nos références et vos références, sont employées dans la correspondance administrative. Dans une lettre, elles s'alignent sur la marge de gauche, quelques lignes sous la vedette et avant l'objet (ou l'appel s'il n'y a pas d'objet).

Comment citer une jurisprudence de la Cour de cassation ?

– nom de l'affaire (en italique), – numéro de la requête, – date précédée de « décision de la Commission du » ou « rapport de la Commission du », – nom du recueil officiel si la décision ou le rapport a été publié, ou – « non publiée » si la décision n'a pas été publiée dans un recueil.

Où trouver les notes de jurisprudence ?

Concrètement vous avez une plaquette de TD, sur chaque arrêt il y a un numéro de pourvoi (si il n'y en a pas vous pourrez le retrouver rapidement sur Légifrance), vous allez vous connecter sur l'espace numérique de travail de votre université, cliquer sur l'onglet « service commun de documentation » puis sur les bases ...

Comment écrire une référence bibliographique exemple ?

NOM DE L'AUTEUR Prénom, Titre de l'ouvrage, Lieu d'édition, Nom de l'éditeur, Année de l'édition utilisée. Exemples : GIRAUDOUX Jean, Littérature, Paris, Grasset, 1941. BIGOT Michel, SAVEAN Marie-France, La Cantatrice chauve et La Leçon, Paris, Gallimard, 1991.

Quels sont les sources de la jurisprudence ?

La jurisprudence provient des décisions de justice rendues par les tribunaux et cours dans une situation juridique donnée. Les juges sont chargés d'appliquer la loi. Dans le cas où la loi est absente ou imprécise, ils sont obligés de l'interpréter. Ils créent alors une nouvelle règle.

Est-ce que la jurisprudence est une source de droit dissertation ?

La jurisprudence n'est donc pas une source formelle du droit, mais elle est un acteur essentiel dans l'élaboration du droit positif. Elle est dans la dépendance de la loi, mais a une autorité réelle sur le législateur. Elle complète l'œuvre du législateur puisqu'elle l'adapte et comble ses lacunes.

Quelle valeur a une jurisprudence ?

La jurisprudence permet d'apprécier l'évolution du droit en ce qu'elle reflète une habitude de juger pour des cas similaires et doit, à terme, permettre une uniformisation des solutions. En effet, il semble difficile d'accorder une portée significative à une solution isolée, non reprise par d'autres juridictions.

Qu'est-ce qu'une référence jurisprudentielle dans le Code civil ?

De manière générale (section 1), toute référence jurisprudentielle comporte au moins deux éléments : l'identification de la décision (§ 1), ainsi que l'indication de la revue (ou des revues) publiant celle-ci (§ 2). Parfois s'y ajoute une indication relative à des commentaires assortissant la décision (§ 3).