Pour fixer au mur les structures BESTÅ vous aurez besoin d'un rail de suspension. Assurez-vous d'avoir au moins 5 cm entre la partie supérieure de la structure et le plafond. Ceci est nécessaire pour pouvoir monter la structure sur la crémaillère. Le type de fixation dépend du matériau du support.
Les caissons IKEA s'accrochent sur un rail de fixation, ce qui facilite la pose et les réglages. Attention : ce rail doit être horizontal, à niveau, et fixé au mur à l'aide des visseries et chevilles adaptées.
Comment l'obtenir
Envie de fixer votre rangement BESTÅ au mur ? Utilisez ce rail de suspension pour une installation sécurisée. Il suffit d'installer les fixations murales, puis de suspendre la structure du rangement au rail.
Ouvrir plusieurs tiroirs en même temps pour chercher quelque chose. Dans un tel cas, le centre de gravité de la commode se déplace à l'extérieur de la base du meuble, qui bascule. Se servir des tiroirs comme d'une échelle pour atteindre un objet.
Après avoir disposé les meubles bas, on les fixe entre eux en les vissant. Pour éviter qu'ils ne se décalent au cours du vissage, on les coince avec une pince dite "serre-joint". Si l'on ne dispose pas de ce type de pince, il est préférable de pré-percer les meubles avant de les visser entre eux.
Il est donc nécessaire de vider les deux caissons d'un des dressing, de dévisser les 4 pieds (2 par caisson) fixés au sol, de tirer le dressing pour l'aligner, de les fixer ensemble en percant les parois et avec un petit système fourni par Ikéa. Puis il faut revisser les 4 pieds pour s'assurer de l'alignement.
Bonjour, bien plus simple que toutes ces fixation, il suffit de visser les caisson entre eux avec des visses, en les placants dans un trou(le plus haut devant et derriere) ou on y loge les taquets des étagères.
Vous devrez sélectionner les bonnes chevilles, ce sont elles qui soutiendront votre meuble TV. Pour les murs pleins et un mobilier jusqu'à 20 kg, utilisez des chevilles en grille classique. Entre 20 et 50 kg, optez pour des chevilles en grille à ailettes. Pour 50 kg et plus, préférez les chevilles à ancrage.
Un banc TV posé au sol doit être fixé au mur à l'aide de l'accessoire de fixation inclus. Les mêmes fixations doivent être utilisées pour installer le banc TV au mur (sans le poser au sol), mais le rail de suspension BESTÅ ne doit pas être utilisé.
C'est sur le site Ikea Museum que l'on peut trouver l'ensemble des catalogues de la célèbre marque suédoise, des années 1950 à aujourd'hui.
Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu'à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c'est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d'utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant.
Trouvez une mèche à bois au diamètre inférieur aux vis de vos supports et percez. Placez vos équerres de chaise et vissez le tout. Placez 4 ou 6 équerres de chaise pour bien rigidifier le meuble et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Utilisez des bandes auto-agrippantes pour fixer des objets aux étagères. Collez une face à la face supérieure d'une étagère et l'autre au bas d'un article comme un vase. Si vous avez une bibliothèque en plastique ou en métal, attachez les équerres avec des vis à métaux de 7 ou 8 cm et des rondelles.
Espace entre le plan de travail et les meubles hauts
Pour disposer d'un espace suffisant, il convient de laisser environ 60 centimètres entre le bas du meuble haut et le plan de travail. Cet espace offre un dégagement confortable. L'espace minimum est de 46 cm.
3. L'étape suivante consiste à fixer les étagères BILLY ensemble. Utilisez des vis de la bonne longueur, de façon à ce qu'elles ne rayent pas l'autre meuble BILLY à côté. Une fois toutes les étagères BILLY bien fixées ensemble, continuez en les attanchant à la structure en bois, avec des vis de 6 cm.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Précautions pour une fixation sur une cloison en plaque de plâtre : Il est préférable de prévoir l'emplacement du meuble suspendu avant la pose de la cloison, car dans ce cas, on y prévoit les renforts en bois (chevrons) nécessaires entre les rails avant la pose des plaques.
Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci. Si doublages et cloisons sont déjà installés, rien n'est perdu ! Découpez le placo et fixez les renforts là où va s'accrocher la charge. Puis revissez (1 vis tous les 20 cm) une plaque de même épaisseur sur l'ossature et les renforts.