Enfoncez les goujons d'ancrage dans le mur et au niveau des percements. Par la suite, vous pourrez fixer les chevrons au-dessous des madriers. Ces éléments vont recevoir les solives transversales. Celles-ci doivent être espacées de 40 cm et fixées solidement aux madriers à l'aide de pointes et de vis pour bois.
Une astuce consiste à mettre d'abord la solive de niveau dans des trous bien larges, puis à bourrer de béton fin la partie basse du trou (dans ce cas, le feutre bitumé est agrafé sur la solive).
En ce qui concerne la fixation des solives, ces dernières peuvent être assemblées entre elles avec des pointes crantées, vis ou boulons, ou encore des équerres et des sabots. Tous ces produits de quincaillerie devront être en acier galvanisé ou inox.
Enfoncez les goujons d'ancrage dans le mur et au niveau des percements. Par la suite, vous pourrez fixer les chevrons au-dessous des madriers. Ces éléments vont recevoir les solives transversales. Celles-ci doivent être espacées de 40 cm et fixées solidement aux madriers à l'aide de pointes et de vis pour bois.
La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Fixation d'un sabot sur un support creux
Si le support sur lequel vous devez fixer votre sabot est un parpaing béton ou de la brique alvéolaire, vous devrez utiliser de préférence des chevilles mécano-chimiques. Après perçage puis soufflage, la cheville est glissée dans le trou.
Vis et clous : optez pour des vis et clous galvanisés ou inoxydables pour résister à la corrosion. Leur longueur et leur diamètre doivent être adaptés à l'épaisseur du sabot et du bois.
Le diamètre dépend de la hauteur de poutre mais ne dépassez pas 35 mm , pour des solives de plus de 150 mm de haut. Ne percez pas plusieurs trous consécutifs, si deux trous côte à côte doivent être percés, il faut que l'espace entre deux soit d'au moins 3 diamètres du trou et limitez vous à 2 par zone de 1 mètre .
Ancrage solide et sans contrainte dans le bois, permettant une fixation à distance réduite des bords ou des entraxes faibles. Convient à des pistolets pour cartouche standard. Tarif calculé pour 1 unités minimum.
On prend des chevilles de type Crampon. En pratiquant un trou borgne, la tête de vis peut être insérée dans la solive. Ainsi, on peut fixer des solives de plus de 10 cm de hauteur. Avec une vis bois D6 de 120 mm, on peut fixer des solives jusqu'à 15 cm.
La solive est une longue pièce de bois, dont les extrémités prennent appui sur les murs porteurs, ou sur une poutre, pour constituer la structure rigide du plancher. La poutre, est également une longue pièce en bois, qui a pour rôle de reporter la charge des solives vers la structure verticale.
La vis à tête fraisée se fond parfaitement dans le bois, offrant une finition soignée. Pour ceux qui cherchent à fixer des éléments plus fins sur le bois, la vis à tête ronde est ce qu'il vous faut.
Un lindier ou une muralière est une poutre parallèle collée au mur, fixée au mur via des tirefonds ou un dispositif équivalent.
Calcul de la capacité résistante du sabot
Le γM pour les assemblages est de 1,3. Capacité résistante du sabot : La Valeur caractéristique Rk en cisaillement d'un sabot SAE 380/76/2 fixé sur support en bois massif C24 avec un clouage total est égale à 30,5 kN. Le SAE 380/76/2 est donc SATISFAISANT.
Plusieurs options sont possibles : couler une dalle de béton, couler des plots en béton, sceller des parpaings, ou, plus innovant, utiliser des vis de fondation jumelées à une muralière (lambourde fixée à la façade de la maison), technique qui permet une mise en place plus rapide.
Il suffit de percer un trou du diamètre correspondant à la cheville, d'insérer la cheville dans le trou, puis de visser l'objet à fixer avec la vis adaptée.
L'espace entre les différentes pannes est de 1m à 1.5m. Pour des portées plus importantes, il sera nécessaire de mettre en place des éléments supplémentaires de charpente (ferme) pour permettre des portées plus grandes.
Bonjour, pour une solive de 75x225 avec une portée de 4m50, la charge maximale admissible est de 525kg et de 430kg pour une portée de 5m.
On considère ainsi qu'un bastaing d'une section commerciale de 50 x 75 millimètres et dont la portée est de 200 centimètres sera en mesure de supporter une charge de 688 kilos par mètre. Le choix de la section de bastaing pour une charpente dépendra donc en grande partie de la charge que ce dernier devra supporter.
En règle générale, l'écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 cm.
Pour les renforcer, vous pouvez poser des lambourdes entre les solives, en les fixant avec des clous par exemple, tous les 40 cm en moyenne. Cela aura également l'intérêt de rendre votre sol plus plan.
PS Le plywood suffit amplement pour rendre des solives plus rigides. S'ils sont jsute endommagés à un endroit, on place le premier morceau de plywood à cet endroit (centré), et on rempli le reste avec des retailles. Tu peux mettre 2 épaisseurs de 3/4", mais souvent une épaisseur suffit.