Composé d'une couche de silice déposée sur les verres teintés de la monture solaire, l'anti-reflets rend les verres plus transparents en augmentant la quantité de lumière absorbée par les verres.
Un traitement antireflet est un traitement de surface permettant de diminuer la part de lumière réfléchie et donc augmenter la part de lumière transmise au travers d'un dioptre.
Qu'est-ce qu'un verre anti-reflet ? Les verres anti-reflets subissent un traitement supplémentaire permettant de limiter, voire d'annuler, les reflets parasites produits par les sources de lumière naturelle ou artificielle.
Un traitement antireflet est composé de différentes couches qui interagissent à la surface du verre pour diminuer l'effet de réflexion de la lumière et augmenter la part de lumière transmise.
Les traitements anti-reflets facilitent considérablement la lecture. En situation de conduite de nuit, les verres anti-reflets éliminent le phénomène de dédoublement des sources lumineuses et atténuent la sensation d'éblouissement due aux phares des autres véhicules.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
Pour que les verres de vos lunettes ne présentent plus de reflets, nettoyez-les délicatement avec un chiffon propre humidifié avec du vinaigre blanc. La vodka ou le gin sont également très efficaces.
Il s'agit de la lumière appartenant à la zone du spectre lumineux où le traitement antireflet est le moins efficace. J'ai souvent entendu qu'on centrait le traitement pour éteindre le reflet vert car c'est là qu'est le maximum de sensibilité de l'oeil.
La pollution, la pluie, la buée, les produits huileux et surtout la poussière salissent les lunettes et réduisent la transparence de vos verres. Pour garder une vision claire tout en évitant de créer des rayures sur les verres en les nettoyant, il faut faire particulièrement attention à notre façon de les nettoyer.
VERRES DE COULEUR VERTE
Il ne dénature pas la perception des couleurs et procure une bonne vision des contrastes. En ce sens, ils sont idéaux pour réduire la fatigue visuelle. Cette teinte est recommandée pour la pratique du golf et du tennis.
Le test du reflet
Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
Les verres anti-fatigue
Portés de manière occasionnelle, ils sont asphériques et possèdent une légère correction (ou correction supplémentaire) sur la partie inférieure du verre (à la manière des verres progressifs). Cela limite ainsi les efforts visuels et minimise la fatigue visuelle.
Les traitements anti-reflet sont particulièrement avantageux lorsqu'ils sont utilisés sur des verres à haut indice (pour les corrections les plus élevées), qui réfléchissent plus de lumière que les verres ordinaires.
Les verres polarisants se différencient des verres solaires classiques par leur capacité à annihiler l'éblouissement. Effectivement, ils comportent aussi des feuilles de matière plastique dédiées spécialement à éviter les reflets.
Protection UV : les verres photochromiques offrent une protection complète contre les rayons UV nocifs du soleil. Commodité : Vous pouvez utiliser la même paire de lunettes de soleil par temps de pluie et par temps ensoleillé de l'aube au couché du soleil sans jamais les enlever.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
En d'autre termes, il est tout à fait possible de polir le verre pour enlever les rayures, mais elles ne seront plus à votre vue et les traitements vont s'altérer... Combler les rayures serait une meilleure solution mais la qualité optique nécessitant d'être équivalente, ce n'est pas possible non plus.
Votre soin maison contre les reflets verts
Laissez dissoudre 2 cachets d'aspirine dans un grand verre d'eau tiède. Pressez 1 citron pendant ce temps (pas de perte de temps comme ça !) Mélangez et répartissez sur l'ensemble de vos cheveux. Après 10 minutes de pose, vous pourrez rincer à l'eau claire.
Saviez-vous que des lunettes de vue aux verres correcteurs incolores peuvent vous assurer une protection contre les ultraviolets (UV) ? Cela indique qu'ils ont reçus un traitement anti-UV. Le traitement des verres est un traitement déposé à la surface des verres optiques lors de leur fabrication.
Santé Les verres photochromiques
Un verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet (UV) à laquelle il est soumis. Quand l'exposition disparaît, les verres retrouvent petit à petit leur transparence initiale.
Extrayez le jus de la pomme de terre râpée et appliquez-le sur les marques de lunettes sur le nez. Laissez sécher pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l'eau.
On utilise tout simplement un peu d'eau tiède et du savon : le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour lunettes : On trempe ses lunettes dans l'eau savonneuse tiède. On frotte alors délicatement les verres avec ses doigts. On rince ensuite pour éliminer les saletés et les graisses.
L'alcool à 70° dégraisse les verres de lunettes en profondeur au naturel et sans les abîmer. Les traces de doigts sont effacées et il ne reste pas de voile opaque sur le verre.