Pour les enfants, apprendre à lire, consiste donc à retenir les associations entre les lettres et les sons, mais également à mémoriser une longue série d'exceptions et de mots irréguliers. L'association entre le son est la lettre doit donc être explicite.
Apprendre à lire, c'est passer de la langue orale à la langue écrite, en s'arrêtant très précisément pendant quelques instants à l'intersection entre oral et écrit, au niveau des correspondances entre phonèmes et graphèmes.
Le processus de lecture se divise en trois parties: la prélecture, la lecture proprement dite et la postlecture.
Le b.a.-ba de la méthode syllabique
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
La méthode syllabique est évolutive et prend du temps : les élèves commencent d'abord par apprendre l'alphabet, puis à associer les lettres entre elles afin de former des syllabes, puis des mots.
La méthode syllabique
L'enfant apprend d'abord à déchiffrer les lettres, puis les sons. Au fur et à mesure il va pouvoir distinguer les syllabes, les mots et composer des phrases. C'est le concept du « b.a.-ba ».
Le principe est très simple : sur chaque page se trouve une consonne toutes les combinaisons avec des voyelles, suivi d'un court texte de quelques lignes, l'ensemble agrémenté d'illustrations et dessins très soignés. Enfin, l'enfant peut s'exercer sur les nombres.
Un processus d'apprentissage est ce qui permet d'élaborer ou de transformer une connaissance (Bransford et al., 1999). Autrement dit, il permet de passer d'un format de connaissance à un autre.
Le parent ou l'adulte responsable de l'enfant peut devenir médiateur entre la culture écrite et l'enfant, initier l'enfant dès son jeune âge à une prise de conscience de l'acte de lire sans être un spécialiste chevronné, mais par des gestes simples de la vie courante.
L'élève apprend d'abord à décoder les mots, ensuite à transférer les mots décodés dans la mémoire visuelle à long terme pour une désignation rapide, puis à comprendre ce qu'il lit à mesure que sa compétence de lecture augmente (Fiorello et coll. 2006).
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
En français, parmi les 3 méthodes de lecture (syllabique, mixte et globale), une étude scientifique montre que c'est le code syllabique qu'il faut privilégier et notamment l'approche syllabique graphémique (en référence à la méthode Bosher).
Pendant la lecture : posez des questions, tentez de prédire la suite de l'histoire, arrêtez-vous sur les mots nouveaux. Après la lecture : dites ce que vous avez aimé dans le livre, résumez ce que vous venez de lire, faites des liens avec l'histoire et des événements vécus.
Les causes peuvent être variées: sociales, pédagogiques (une méthode peu adaptée NDLR), ou cognitives (trouble mental NDLR)». Et d'ajouter: «La méthode syllabique a fait ses preuves, mais ce n'est pas la seule. Il faut surtout que ce soit une «méthode phonique», qui associe la lettre et le son.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit. Le saviez-vous ?
Ecouter des livres audios pour apprendre à lire
Faites-lui écouter des livres audios. Les histoires audios permettent à l'enfant de suivre les mots tout en entendant leur prononciation. La lecture audio permet d'associer écrit et oral et de mettre en évidence le lien entre langage et récit.
Le meilleur moyen de vérifier qu'un enfant sait lire, c'est de lui demander de raconter ce qu'il a lu. C'est à sa capacité de restitution d'un écrit, en employant éventuellement des synonymes, que vous mesurerez ce qu'il a compris et retenu.
Elle permet d'avoir une pensée plus claire et donc d'être mieux compris, entendu, reconnu pour pouvoir prendre sa place d'adulte et de citoyen. La lecture est fondamentale, car elle est la compétence de base, le passage obligé pour accéder aux autres apprentissages et avancer dans le parcours scolaire.
Inciter les parents à interagir avec leur enfant
Dites-leur, par exemple, comment l'enfant prononce tel ou tel mot, dans quelle étape se trouve bébé en ce moment et donc comment les parents peuvent, eux aussi, contribuer à stimuler et encourager l'acquisition du langage de bébé à la maison, etc.
Les parents (du primaire surtout, mais pas seulement) réclament la suspension des devoirs ou leur réduction. L'enjeu est double : réduire la pression sur l'enfant, favoriser son bien-être et préserver la vie familiale en évitant la pression quotidienne venant de l'école…
Le lecteur de 7 ou 8 ans, qu'on qualifie de lecteur en transition, peut reconnaitre de plus en plus de mots. Cette capacité à lire de façon rapide et automatique constitue son principal défi, puisqu'elle est intimement liée à la compréhension.