Interrogée par: Suzanne Costa-Dupuis | Dernière mise à
jour: 24. Dezember 2023 Notation: 4.8 sur 5
(50 évaluations)
Le référencement payant sur Google consiste à allouer un budget pour acheter un emplacement sur la première SERP. Le SEA permet de positionner une annonce en haut des résultats de recherche sur les mots-clés cibles de son choix.
Le référencement payant ou SEA, search engine advertising, consiste à diffuser des annonces ciblées, en général au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche. Ces publicités permettent aux annonceurs de gagner en visibilité grâce à des mots-clés choisis judicieusement.
Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.
Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO).
Selon de nombreux experts, Ahrefs est le meilleur outil de référencement gratuit lorsqu'il s'agit de recherche de mots-clés, de suivi de classement, d'analyse des concurrents, d'audit SEO, de recherche de contenu viral et bien plus encore.
Pour se référencer sur Google gratuitement, vous pouvez aussi envisager de créer votre fiche Google My Business. Ce sont ces fameuses pages que l'on peut trouver sur Google Maps et dans les résultats de recherche qui nous donnent toutes les informations sur une entreprise.
Quels sont les 3 grands axes à optimiser pour le SEO ?
Ces leviers sont au nombre de trois : l'optimisation technique on-site, le contenu et le off-site au travers du netlinking. L'on peut ainsi comparer le SEO à un tabouret à 3 pieds.
Un référenceur web, aussi appelé référenceur SEO (pour Search Engine Optimization), est un professionnel du référencement naturel. Il met en place des moyens stratégiques et marketing pour accroître la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherches et accroître son audience. Ce métier est pluri-compétence.
Le SEO est une stratégie d'optimisation continue. Les efforts consentis ont un impact durable en termes de visibilité et de trafic. Enfin, par définition, le référencement naturel est gratuit. Il ne vous en coûtera que le temps et la sueur nécessaires pour améliorer vos rankings.
La stratégie SEO requiert un suivi permanent et des optimisations multiples (optimisations on-site, linking ou encore création de contenu) alors que le SEA nécessite un suivi plus spécifique : un suivi régulier des annonces et des campagnes afin d'atteindre le ROI (Retour sur Investissement) le plus intéressant.
Quels sont les avantages du référencement payant ?
Les avantages du référencement payant :
Le principal avantage est de pouvoir être premier sur Google sur les mots clés de votre choix, et ceux dès la mise en ligne de votre site Internet. Cela permet également de développer rapidement votre notoriété.
Il désigne en particulier l'inscription d'un ou de plusieurs nouveaux produits sur la liste de ceux qu'un point de vente, ou plus globalement qu'un commerçant ou une chaîne de distribution, propose à ses clients.
Référencer son site internet a pour objectif de : augmenter la visibilité du site internet. positionner son site web sur des mots clés ou des expressions pertinentes liées à votre activité, générer du trafic ciblé
Qu'est-ce que le SEO ? Le référencement naturel, appelé aussi “organique” ou “SEO" (Search Engine Optimization), est l'une des stratégies pour être référencé sur internet. Il consiste à positionner votre site internet, vos pages, en haut des résultats de recherche sur les moteurs de recherche (Google, Bing, ...).