Le principe de la pompe manuelle de puits est simple : Un piston est actionné à l'intérieur du corps de la pompe par un balancier ou un levier actionné à la main. L'eau est alors aspirée puis refoulée grâce à un bec verseur. Le bec verseur est quant à lui géré par un système de clapets.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Cette équipement, pompe à bras en fonte pour puits ne comprend que la pompe. Pour le tube d'aspiration utilisez de préférence tube en acier fileté1"1/4 ou un tuyau en PVC avec adaptateur fileté, minimum d'immersion 1,50 m.
Le principe de fonctionnement de cette pompe est très simple. Lorsque le piston est levé, une dépression est créée. Elle va attirer l'eau du bassin au travers du système anti retour du bas. L'autre clapet est dans l'autre sens, l'eau de la sortie n'est pas aspirée.
Le bélier hydraulique fonctionne sans aucune autre énergie que celle de l'eau captée. Le coup de bélier est à l'origine du mécanisme : lorsque vous fermez brusquement un robinet, la canalisation fait un bruit, du à l'arrêt de l'écoulement et à l'inertie de la masse d'eau en mouvement.
Appuyez à plusieurs reprises sur la poignée rouge, de manière à ce que l'air soit aspiré et que le mécanisme de siphonage soit activé. Lorsque le réservoir est plein, tournez à nouveau le bouchon blanc de la poignée rouge, de manière à ce que la pompe arrête automatiquement le siphonage.
Déterminer le débit de la pompe de surface
Pour cela, vous devez vous baser sur l'utilisation de l'appareil : l'alimentation du domicile et/ou du système d'arrosage. En fonction du nombre d'habitants/de la surface à arroser, vous obtiendrez un débit en m3/h qui sera nécessaire pour la pompe.
Un tuyau de refoulement convient à l'évacuation de l'eau. Un tuyau de refoulement s'utilise en combinaison avec une pompe immergée. Une pompe immergée est placée dans l'eau (qui doit souvent être évacuée). Elle pompe ensuite l'eau au travers du raccord de refoulement.
Le système d'aspiration est un accessoire placé dans la citerne de récupération, permettant de puiser l'eau de pluie là où elle est la plus propre avant qu'elle ne soit distribuée aux différents points de puisage. Il est généralement constitué d'un tuyau d'aspiration et d'un flotteur.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
À la différence de la pompe d'arrosage, le surpresseur possède un réservoir. Comme la pompe d'arrosage, le surpresseur puise aussi généralement l'eau d'un fossé, d'une source, d'un canal ou d'un lac.
Une pompe de puits pour remonter l'eau
Elle s'utilise pour un puits traditionnel dont la profondeur est de moins de sept mètres. Cette pompe s'installe près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle est plus ou moins bruyante.
Qu'est-ce qu'un refoulement d'égout? Quand un tuyau d'égout devient bouché ou endommagé, l'écoulement des eaux usées vers le drain municipal ne peut plus se faire. Puisqu'il n'y a aucun autre endroit où évacuer les eaux usées, elles refoulent alors vers votre drain de plancher et débordent dans le sous-sol.
Le diamètre 25mm correspond à un usage standard avec toutes les pompes à eau de surface du marché. Une crépine à clapet anti-retour en laiton permet un amorçage immédiat de la pompe utilisée. Pour les pompes non auto-amorçante, il conviendra de remplir le tuayu d'aspiration avant son branchement à la pompe.
Les standards de diamètres de plomberie
canalisation d'arrivée : 16 ou 18 mm. évier : 12 mm. lavabo : 10 mm. bidet : 10 mm.
Une pression utile de 3 bars, soit 30 mCE, Une perte de charge de 15 % (représentant le coefficient de sécurité pour des canalisations pouvant aller jusqu'à 50 mètres)
Un robinet ordinaire a besoin de 1 bar de pression pour fonctionner correctement, une douche, de 2 à 3 bars, un asperseur de 3 bars (ou plus)… C'est ce que l'on appelle la pression utile.
La hauteur d'aspiration d'une pompe fait référence à la pression (négative) du côté aspiration de la pompe. La pression peut être mesurée à partir de la ligne centrale de la partie hydraulique de la pompe jusqu'à la surface de l'eau du côté aspiration de la pompe.
Une solution pour siphonner un réservoir sans aspirer est d'utiliser le bouchon de vidange. Ce dispositif est généralement situé à côté du réservoir de carburant.