Fumure d'entretien Si le sol est carencé, un apport d'azote organique assure la vie microbienne. Si vos arbres fruitiers sont carencés (taches ou décoloration des feuilles, s'ils poussent moins vite…), ajoutez à votre eau d'arrosage des engrais liquides ou solubles comme le purin d'ortie.
En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes. En cas de carence, des engrais à assimilation immédiate sont nécessaires. Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude.
La période peut s'étaler entre octobre et fin mars. Les racines auront alors le temps de s'habituer au nouveau sol et les arbres pourront commencer à pousser dès que le printemps s'annonce.
Avant l'hiver, également en entretien, vous pourrez étaler au pied une épaisse couche de feuilles mortes ou du BRF si vous apportez du compost au printemps. La période automnale est celle où l'arbre reconstitue ses réserves. Quel est le meilleur fumier pour les arbres fruitiers ?
L'ail a des vertus antibiotiques, insecticides, nématicides, et il permet de lutter contre les maladies cryptogamiques de certains fruitiers.
Badigeonner le tronc
Contre les insectes et acariens nuisibles : Utilisez un badigeon à base de chaux et d'huile végétale ou huile blanche, ayant la consistance d'une pâte, qui pénètre bien dans les interstices de l'écorce. Elle forme une couche épaisse blanche, à appliquer au pinceau.
La cloque du pêcher : Mélange de bouillie bordelaise et soufre. La moniliose et l'entomosporiose : bouillie bordelaise. Le chancre : coupez les branches touchées par la maladie, cicatrisez puis pulvérisez de la bouillie bordelaise. Le feu bactérien : arracher et brûler les arbres atteints.
En matière d'engrais naturel, le guano semble à ce stade une bonne solution. Pour des sujets carencés, optez pour un engrais soluble ou liquide de type purin d'ortie. Après la fructification, le plus souvent à l'automne, l'arbre fruitier refait ses stocks.
Privilégiez dans ce cas les copeaux de bois de feuillus, et évitez les écorces et les sciures dont la teneur en carbone est trop élevée. Attention! Veillez à ce que la base du tronc reste libre lorsque vous disposez le paillage. La couche de compost et de copeaux de bois ne doit donc pas toucher le tronc.
Au printemps : un engrais pour booster la fructification
Les fruits commencent à se former, le pommier a besoin de plus de réserves nutritives. La première solution est d'ajouter en surface un compost qui va être assimilé progressivement.
Le premier traitement se réalisera au cours de la chute des feuilles des poiriers, abricotiers, cerisiers ou autres fruitiers, le second aura lieu avant que les bourgeons ne commencent à gonfler.
Pour stimuler la croissance d'un arbre, rien de tel que de tailler ses branches. Le site Cultivons nos racines conseille de tailler les branches à environ ⅓ de leur longueur afin d'éliminer les parties mortes et flétries et favoriser l'apparition de nouvelles branches saines.
Pour améliorer la qualité du sol, l'utilisation d'amendements tels que le compost, le fumier, les paillis organiques, les terreaux, les cendres et les engrais verts est recommandée. Ces amendements enrichissent le sol, le rendant plus propice à la croissance saine des pruniers.
Certains arbres fruitiers de votre verger ne produisent guère de fruits et pourtant ils poussent vigoureusement. A l'aide de ficelles, suspendez des poids à leurs branches afin de freiner la circulation de la sève.
Assurez-vous que la terre soit saine et qu'elle ne comporte pas de gravats par exemple. Les arbres fruitiers apprécieront d'être plantés sur des coteaux sud, sud-est et dans une moindre mesure sud-ouest. Ces expositions sont indispensables à la bonne santé des abricotiers, amandiers et pêchers.
Exemples de fertilisants organiques pour pommiers
Certains exemples courants comprennent le compost, le fumier de poulet, le fumier de vache et les engrais à base d'algues marines. Ces fertilisants peuvent être appliqués autour de la base de l'arbre ou mélangés avec le sol lors de la plantation.
Par exemple, les plantes à fleurs sont mellifères : elles attirent les insectes pollinisateurs, favorisant ainsi la pollinisation croisée et augmentant le rendement des fruits. La bourrache, le thym ou la lavande se comportent plutôt bien aux pieds des arbres fruitiers.
Pour réaliser des semis à repiquer, entasser le fumier frais : la température va s'élever et on obtiendra une couche chaude. Puis épandre 10 à 20 cm de terre ou de terreau par-dessus afin de semer des graines de légumes ou de fleurs. L'an prochain, le fumier formera un amendement à enterrer pour fertiliser le sol.
Certains fruitiers comme le pommier ont besoin de froid pour déclencher la production de leurs fleurs. Un hiver trop doux est alors capable de bloquer le cycle de production. À l'inverse, un hiver trop rigoureux, aux températures négatives prolongées, peut mettre à mal les futurs bourgeons, voire la survie de l'arbre.
Une fertilisation de l'arbre ou de l'arbuste doit être réalisée au moment de sa plantation. Puis, à titre d'entretien, on fertilise également au printemps (mi-avril à mi-juin) et à l'automne (septembre jusqu'à fin octobre).
2.2 Les types d'engrais recommandés pour un cerisier
Les engrais organiques sont d'origine naturelle et favorisent un développement sain de l'arbre. Utilisez du compost, du fumier bien décomposé ou des engrais à base de matières végétales.
Autre alternative : Le marc à café
Le marc à café est un excellent engrais naturel. En plus d'être un bon fertilisant, il sert également à éloigner les petits insectes comme les pucerons, les fourmis, les limaces et les chats. Pour cela, il suffit de déposer le marc à café sur l'arbre, mélangé à de la terre.
Utilisez des pièges à phéromones : Les pièges à phéromones sont un moyen efficace de piéger les mouches adultes et de réduire leur population. Les pièges attirent les mouches mâles en émettant une odeur qui imite celle des femelles. Les mâles sont attirés par l'odeur et sont piégés dans le piège.
La meilleure façon d'aider un arbre à réparer ses blessures consiste à enduire la plaie de mastic. Les tissus laissés à l'air libre n'ont pas de protection et sont vulnérables aux infections. Employez du mastic en pâte, à étaler à la spatule. C'est moins pratique que le mastic en bombe mais plus efficace.
Une infestation plus sévère donnera lieu à l'écoulement d'un liquide sombre de couleur brun-rouge. Si vous croyez qu'un de vos arbres souffre de cette maladie, la meilleure façon de le traiter est de procéder à des arrosages, un brossage de l'écorce et à l'application d'une huile de dormance.