Avec un sécateur, coupez les tiges en partant du haut de la plante et coupez peu à peu vers le bas, en y allant progressivement tous les 3 cm. Lorsque les premiers signes de vitalité apparaissent, c'est-à-dire, lorsque la tige devient verte, il faut s'arrêter de couper.
Riche en minéraux, la cendre de bois est un excellent engrais pour les plantes d'intérieur ! Pour leur donner un peu de calcium, il suffit d'en déposer au pied de vos plantes. Attention à ne pas en mettre trop, vous pourriez étouffer vos végétaux. Plus d'idées étonnantes à base de cendres de bois, par ici !
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
Pensez à la terre ! Évitez les engrais chimiques qui polluent l'environnement, et optez pour le jus de citron. Mélangé à la terre, le jus de citron est un engrais naturel qui accélère la pousse de vos jeunes plants.
La peau de banane peut être utilisée pour faire de l'engrais liquide maison ! Pour réaliser un engrais à base de peau de banane, tu as juste à couper tes pelures de banane et à les mettre dans de l'eau. Au bout d'une dizaine de jours, filtre le mélange et arrose tes plantes avec !
Vous pouvez également redonner du peps à vos plantes en déposant quelques gouttes à la surface de la terre, et prolonger la vie de vos fleurs coupées, l'huile d'olive est votre potion magique ! Pour nettoyer vos feuilles et leur redonner leur éclat, vous pouvez utiliser un torchon imbibé de bière.
Anti-chlorose contre le jaunissement des feuilles, Solabiol, 120g. Pour reverdir rapidement et durablement les feuilles des plantes ornementales, arbres fruitiers, vigne, légumes et fleurs.La chlorose, fréquente en sols calcaires ou très argileux, correspond à une carence en fer de la plante.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Est-ce que le marc de café est bon pour les plantes vertes ? Oui, le marc de café est généralement bénéfique pour les plantes vertes lorsqu'il est utilisé avec modération. Il peut enrichir le sol en nutriments et améliorer la structure du sol, et favorise ainsi la croissance des plantes vertes.
Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ? Le marc de café a tendance à acidifier le sol. Il est conseillé de l'incorporer dans son terreau avec modération, pour éviter l'acidification des sols. Il est donc idéal pour les plantes acidophiles, tel que le camélia, l'hortensia ou encore l'érable du Japon.
Pour que votre plante intérieure soit la plus belle chaque jour de la semaine, il est important de bien la nourrir. Une fois par mois, faites donc dissoudre un cachet d'aspirine dans un quart de litre d'eau puis ajoutez votre préparation dans le pot de la plante. C'est tout et ça marche !
En général, un fertilisant de type 20-20-20 ou similairement équilibré convient parfaitement pour toutes les plantes sans problèmes. Les fertilisants d'algues marines sont particulièrement intéressants tant pour usage foliaire que pour le terreau.
La fabrication : Pour fabriquer un engrais naturel liquide à base d'orties, coupez 1 Kg de feuilles d'ortie fraîches en petits morceaux et placez-les dans un seau d'environ 10 L d'eau. Afin d'économiser l'eau, utilisez de l'eau de pluie qui convient parfaitement pour le purin d'ortie.
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
Fertiliser la terre
Au potager, avant de planter ou de semer, placez directement au fond du trou un morceau de peau de banane enroulée qui libérera progressivement tous ses nutriments.
En mélangeant le bicarbonate (5g) avec de l'huile d'olive (3 cuillères à soupe), de la moutarde (ou du café) et de l'eau (1 L) et en le vaporisant sur vos plantes victimes des insectes, vous les ferez fuir immédiatement !
Les principaux éléments nutritifs dont la plante a besoin sont l'azote, le phosphore et le potassium. Ils font partie des éléments dits majeurs (dont la plante a besoin en grande quantité) et sont les éléments les plus susceptibles de manquer dans un sol.
En début de saison, il est recommandé d'utiliser un engrais à action lente. Celui-ci a la faculté d'améliorer le sol en fournissant aux racines un apport en nutriments pour le développement de la plante. Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations.
Les coquilles d'œuf peuvent se transformer en un puissant engrais naturel qui favorise la croissance et la vitalité de vos plantes.
Vous pouvez l'utiliser de ces trois façons : Après avoir fait infuser le café dans un pot, utilisez les restes pour arroser les plantes. Le café dilué peut être utilisé comme engrais liquide pour les plantes d'intérieur qui apprécient l'acidité.