Déposer les noix de cajous sur une plaque de cuisson et cuire 25 minutes au four en retournant à la mi-cuisson. Laisser refroidir complètement.
Placez les cerneaux de noix sur la grille. Sans mouiller les noix, arrosez les braises avec le vaporisateur pour produire une fumée. Laissez-les fumer lentement pendant 1 heure en veillant à maintenir une fumée constante (ajouter du petit bois, le laisser flamber, arroser à nouveau).
Laissez tremper les noix quelques heures, puis mixez-les pour obtenir une crème de cajou : base pour des fromages crus, crème pâtissière, substitut de crème fraîche, etc. Entière, elle apporte du croquant dans les salades, les curry, les pad thai, ...
Concassée ou broyée, elle parfumera à merveille tous vos desserts ! Ajoutez une cuillère à soupe dans vos préparations à gâteaux, cakes, panettone italien, crêpes, crèmes, biscuits, glaces, muffins, etc. Émiettez des éclats de noix de cajou sur une glace, yaourt, riz au lait aux épices, fromage blanc, etc.
À la poêle
(L'ajout d'huile ou d'un autre corps gras n'est pas nécessaire: les noix relâchent leurs huiles naturelles.) On remue constamment à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Les noix sont prêtes quand elles sont bien dorées et qu'elles dégagent leur arôme. On les laisse refroidir avant de les utiliser.
On retrouve du sélénium dans les noix, qui est un antioxydant puissant, qui peut provoquer quelques dérèglements. Il s'agit notamment de troubles digestifs, lorsqu'il est consommé en grandes quantités, ou des aphtes.
Le résultat du trempage
À cet effet, le processus de germination commence, ce qui permet de libérer les enzymes et facilite la digestion. De plus, cette action permet également d'augmenter chez les noix, leur teneur en vitamines essentielles. L'on peut entre autres citer les vitamines C, B et E.
Espèce originaire du Brésil, l'Anacardier fait partie des arbres à feuillage persistant et très ramifié. Son fruit est composé d'une partie charnue externe évoquant une pomme - un faux fruit - et d'une partie ligneuse : la fameuse noix de cajou.
Les noix de cajou contiennent des composés bioactifs tels que les antioxydants et les acides gras insaturés, qui peuvent contribuer à la santé du foie. Les antioxydants présents dans les noix de cajou aident à réduire le stress oxydatif et l'inflammation, ce qui peut protéger les cellules du foie.
Pour donner un léger goût fumé à ses plats en limitant les risques, il existe quelques astuces : faire infuser du thé naturellement fumé, le Lapsang souchong, dans une petite tasse d'eau et l'ajouter à une sauce. Ou verser du sel fumé (Salish ou Maldon fumé) ou de l'huile d'olive fumée sur un poisson ou des légumes.
Le fumage à froid est une technique qui consiste à fumer un aliment à basse température sans le cuire. La température interne du fumoir ne dépasse pas 30°C. Idéalement, elle est maintenue entre 15°C et 20°C. Pour réussir cette prouesse, il est essentiel de choisir le bon combustible : la sciure de bois de fumage.
Conservation des noix de cajou crues
Dans un lieu sec et frais avant ouverture, après ouverture dans une boite hermétique, idéalement au réfrigérateur, voire même congélateur. Attention peut contenir des traces d'autres fruits à coques.
Les noix de cajou se conservent à température ambiante, si possible dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Elles se gardent ainsi pendant environ 6 mois. Il est possible de les congeler pour prolonger leur durée de vie.
Au four : Préchauffez le four à 200°C, étalez les graines sur une plaque de cuisson et laissez torréfier environ 10 minutes en remuant de temps en temps. À la poêle : Répartissez les noix dans une poêle sèche et chauffez sur feu moyen en mélangeant continuellement.
L'arbre à noix de cajou (Anacardium occidentale) est d'origine tropicale, et aujourd'hui il pousse en Inde, à Madagascar et en Malaisie. Il lui faut donc au minimum 15°C.
Elle est riche en vitamines
Les vitamine B1 et B2 participent à la production d'énergie. La noix de cajou est particulièrement intéressante pour les femmes enceintes car elle contient de la vitamine B9 qui aide à prévenir les malformations du fœtus.
Les principaux pays producteurs de noix de cajou sont concentrés en Asie et en Afrique. Le Vietnam est le plus grand producteur de noix de cajou, représentant environ 40 % de la production mondiale. Suivent l'Inde, qui est le deuxième producteur mondial, puis la Côte d'Ivoire, le Brésil et l'Indonésie.
La transformation en huile
L'huile vierge de noix de cajou est issue d'une seule pression à froid. Les amandes sont pressées dans une presse hydraulique ou dans une presse mécanique à vis tournant très lentement. Le rendement est de l'ordre de 25%.
De l'importance de faire tremper les amandes et les noix.
Son rôle est de les protéger. Il empêche la germination hâtive en attendant la bonne saison, après avoir subi le froid et les pluies. Si elles sont piétinées, elles sont protégées et ont moins de risque d'être abîmées.
Pour permettre à notre corps une meilleure assimilation de l'amande, l'idée est donc de faire disparaître l'acide phytique contenu dans les graines, comme elles le font d'elles-mêmes au printemps. Pour cela, il suffit de laisser tremper les oléagineux dans l'eau avant de les consommer.
La consommation excessive d'Amandes peut entraîner une lourdeur à la digestion du fait de leurs teneurs en graisses et en fibres.
Avec leur richesse en fibres, les amandes ne doivent pas être consommées en trop grande quantité. Ces dernières peuvent en effet entraîner des diarrhées ou impliquer d'autres désagréments, comme des nausées. Comme toujours, rappelons qu'il est recommandé d'avoir une alimentation variée.
Rappelons que les noix sont riches en calories et en lipides, et même si ces graisses sont saines, cela n'exclut pas une éventuelle prise de poids. Un aliment aussi riche peut ne pas être conseillé le soir, car le corps ne brûle pas autant de calories durant le sommeil que durant l'effort.