Pour cela, placez-le en février-mars dans une pièce assez fraîche (14-15°) et réduisez progressivement les arrosages. Laissez sécher la surface du terreau entre chaque apport d'eau. La plante va alors perdre ses feuilles mais doit garder ses tiges fermes, non flétries pour pouvoir bien repartir par la suite.
Placez alors votre poinsettia près d'une fenêtre ensoleillée et érigez un panneau quelconque en arrière. Ainsi la lumière nocturne ne pourrait pas l'atteindre. Autrement, continuez vos bons soins, surtout des arrosages quand le terreau est presque sec.
Assurez-vous que les plantes sont exposées à 12 heures de noirceur en les plaçant dans une pièce sombre de 5 h le soir à 8 h le matin. Replacez-les dans un endroit bien ensoleillé pendant le jour. Il faut faire cela à partir du début du mois d'octobre, et ce, pendant huit semaines.
Les poinsettias ont besoin d'une luminosité contrôlée pour y arriver. Placez votre plante dans un endroit sans éclairage, un garde-robe par exemple, pendant 12 h à 14 h chaque jour. Ressortez-la pour le reste de la journée. Ceci doit durer 8 semaines.
Solution: Arrosez profondément toute plante fanée dont le sol est sec au toucher pour au moins la sauver. Par la suite, apprenez à correctement arroser votre poinsettia pour que cela n'arrive plus. Dès que le terreau est sec au toucher, arrosez abondamment, assez pour que le surplus d'eau s'écoule dans la soucoupe.
Pourquoi mon poinsettia perd ses feuilles
Et non, ne vous inquiétez pas : un poinsettia qui perd ses feuilles, c'est normal. Il entre simplement en repos végétatif. C'est alors le moment de le placer dans une pièce un peu plus fraîche (15°C-18°C) et de suivre les étapes suivantes.
Vous pouvez rempoter la plante après la période de floraison, à la fin de l'hiver. Placez ensuite le poinsettia dans une pièce fraîche et bien éclairée, avec peu d'arrosage.
Le poinsettia est une plante dite de jours courts. À l'automne, le raccourcissement naturel des journées initie la formation de nouveaux bourgeons floraux et la coloration des bractées. Généralement, ce phénomène débute à compter de la mi-septembre et quelquefois plus tôt pour certains cultivars.
L'étoile de Noël (ou poinsettia) est une plante à jours. courts. Pour que ses bractées rougissent, elle a donc. besoin de 12 heures de nuit par 24heures.
La division du poinsettia se fait principalement par bouturage au printemps, au moment où vous taillez la plante. Coupez les rameaux feuillus de 5 à 10 cm de longueur au sécateur juste au-dessus de l'insertion d'une feuille.
Ses feuilles sont révélatrices de son état de santé: si elles jaunissent et tombent, c'est le signe d'un arrosage trop intensif. “De nombreux amateurs pensent bien faire en arrosant trop leur poinsettia, alors que son besoin en eau est faible”, nous explique Maud Dubois, experte en culture de poinsettias (BHR).
L'obscurité, l'alliée du poinsettia
Pour que les feuilles (bractées) se colorent, votre poinsettia devra être au minimum 12 à 14 heures en pleine obscurité.
Cette plante est originaire du Mexique, et craint le froid : sous nos climats, elle est donc exclusivement cultivée en intérieur, en pot, où elle ne dépasse guère 80cm de hauteur. Elle est particulièrement bien adaptée aux températures qui règnent dans les appartements en hiver, entre 18 et 20°C.
Cela implique la mise au noir totale durant 20 jours de 18h a 8h le lendemain matin pour qu'il refleurisse a Noël. Votre poinsettia refleurira ainsi avant la fin de l'année.
La chute des feuilles chez le poinsettia est un symptôme de stress. La plante n'est pas heureuse et démontre son mécontentement en laissant tomber des feuilles. Habituellement, ce sont les feuilles inférieures qui écopent. Elles jaunissent et tombent.
Le poinsettia ne nécessite aucun apport d'engrais durant la période de floraison. Vous pouvez apporter de l'engrais liquide pour plantes fleuries après la période de floraison à raison d'un apport par mois. Observez bien vos poinsettias : si les feuilles jaunissent et fanent, c'est que l'air est trop sec.
Le Poinsettia (Euphorbia Pulcherrima) aussi appelé étoile de Noël ou fleur de Noël est une plante exotique en provenance du Mexique. En Europe, nous la cultivons principalement comme plante d'intérieur et elle revient tous les ans chez les fleuristes et en jardinerie à l'époque des fêtes de fin d'année.
Un arrosage excessif ou insuffisant peut être à l'origine de ce problème. Assurez-vous que le sol est bien drainé.
Feuilles jaunes : elles se recroquevillent et tombent. Cela signifie qu'il y a trop de chaleur, que l'atmosphère est trop sèche et trop sombre. Vaporisez-le avec de l'eau tiède et placez-le près d'une fenêtre. Tenez-le à l'écart du chauffage.
Sortez votre poinsettia dehors pour l'été, dès que les températures nocturnes se maintiennent au-dessus de 13 oC. Placez-le dans un endroit mi-ombragé pour une dizaine de jours avant de l'exposer au soleil.
Pour faire rougir et refleurir le poinsettia
Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète.
Si les feuilles jaunissent et tombent, c'est signe que les racines commencent à pourrir du fait d'un arrosage excessif ou d'une eau stagnant dans le pot. Dans le pire des cas, la plante peut mourir. Apportez-lui éventuellement une solution nutritive une fois par mois.