Quand le coq essaie de vous attaquer avec son bec, prenez-le dans vos mains (protégez-vous avec des gants épais) et gardez-le sous l'aisselle comme si c'était une poule. Il va se débattre mais ignorez-le et il se calmera. Ça peut vous prendre entre 10 et 15 minutes, mais le jeu peut en valoir la chandelle.
L'apparition d'une distinction n'arrive qu'à la maturité sexuelle. Le coq se pare alors de tous ses attributs : crête bien rouge, barbillons, plumes aux couleurs chatoyantes. C'est également à ce moment-là qu'il développe son chant et devient agressif.
Le coq essaie d'affirmer sa domination alors faites un pas vers lui, sans le regarder directement dans les yeux et tendez vos bras pour lui prouver que vous êtes plus grand que lui. Si le coq recule, devient nerveux, fixe le sol ou picore, la bataille est gagnée. Vous pourrez vous en aller sans risque.
Les coqs protègent instinctivement les poules. Observez vos poules dans le jardin, vous verrez que le coq les surveille en permanence. Si vous ramassez une poule et qu'elle proteste, le coq deviendra agressif jusqu'à que vous la reposiez.
Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Il suffit, disent -ils, de mettre un collier (en velcro) autour de la base du cou du coq, de le serrer juste ce qu'il faut et les chants du coq disparaîtront.
Un plumage brillant, des rémiges primaires et secondaires dures sont de bon augure pour l'aspect extérieur lié à la beauté mais aussi à la qualité du sujet. La voix claire, indiquant des poumons forts et sains sont des signes de bonne oxygénation qui ne trompent pas le sélectionneur averti.
Placez un filet ou une couverture sur le coq pour le piéger si vous ne vous sentez pas mal à l'aise ou en sécurité pour attraper votre coq avec les mains seulement. Ensuite, tenez-le fermement et transportez-le à l'intérieur du poulailler.
Langshan. Les coqs sont l'un des gentils géants de la volaille, ils sont également assez peu communs. Les coqs sont connus pour être doux et non agressifs ; comme ils mesurent entre 25 et 30 cm, c'est une bonne chose ! Malgré leur taille, ils ne pèsent qu'environ 4kg.
Puis avec une pince coupe ongles, on épointe l'ergot petit à petit pour ne pas blesser le fier oiseau ; On termine par un petit « coup » de lime pour adoucir la coupe et voilà !!
L'huile de cade. L'huile de cade peut également être utilisée en cas de picage. Elle est efficace comme répulsif contre les poules attaquantes et comme cicatrisant pour les poules attaquées.
Veillez à choisir un coq de même gabarit ou plus petit que vos poules. Les coqs indélicats risquent d'autant plus de blesser et d'épuiser vos poules s'ils mesurent le double de leur taille. Pensez également à ne pas intégrer de poulettes trop jeunes avec un coq actif sexuellement.
Les histoires d'amour de poules et de coqs sont semblables à nos amourettes d'été : quand il fait plus chaud, le coq exerce une petite danse autour de la femelle qu'il a choisi en lui faisant une petite révérence. La femelle sous-entend alors qu'elle est prête à s'accoupler.
Un coq parade pour séduire la poule afin de la mettre en condition. Nous l'observons régulièrement chez les volailles pondeuses : le coq danse, redresse sa crête, bat des ailes et fait tout pour impressionner la poule.
Pour information : la durée d'élevage est variable en fonction du type de volaille. Pour un poulet bio minimum 81 jours. L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois. (Source planète animal).
La viande de coq est assez rare sur nos tablées mais elle fait partie des recettes traditionnelles, comme le coq au vin. Son goût et sa valeur nutritionnelle n'ont rien à envier aux autres volailles et méritent qu'on s'intéresse à cette viande.
La première règle est d'attraper la poule sans lui faire peur ni mal. Si elle a l'habitude des contacts, attrapez-la par derrière (pas de face pour éviter les coups de bec) avec une main de chaque côté du corps, pour bloquer les ailes.
Pour cela, avancez simplement vers elle, doucement, avec les bras écartés. Une fois qu'elle est bloquée, c'est souvent par la queue qu'il sera le plus facile de la saisir, avant de la prendre rapidement dans les bras tout en la rassurant, puis de masquer ses yeux.
Utiliser un couteau bien aiguisé pour tailler la crête. Si la lame n'est pas assez affilée, le couteau écrase les biscuits d'un côté et ils gonfleront de manière inégale.
C'est une race de coqs de combat : Shamo signifie “combattant” en japonais. Cette race est dérivée du Combattant malais ; provenant de Thaïlande, elle est d'abord importée au Japon puis en Europe où elle est présente depuis 1953.
Les différents types et les différentes races
Combattant du Palatinat (originaire d'Allemagne) Combattant de Bruges (originaire de Belgique) Combattant de Liège (originaire de Belgique) Combattant de Tirlemont (originaire de Belgique)
Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité
S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.