La sinusite est-elle contagieuse ? Non, la sinusite en elle-même n'est pas contagieuse. Il n'est donc pas possible de transmettre vos symptômes à quelqu'un d'autre. Mais le rhume qui accompagne généralement une sinusite reste contagieux.
L'infection des sinus par le virus ou la bactérie se produit : soit par voie nasale à la suite d'une rhinopharyngite ; soit par voie dentaire à cause d'une carie ou d'un abcès dentaire.
La sinusite maxillaire, virale dans 90% des cas, guérit en moins d'une semaine, mais une surinfection par une bactérie est possible. Les sinusites frontales, ethmoïdales ou sphénoïdales, la plupart du temps d'origine bactérienne, peuvent se compliquer d'infections de l'œil, des os ou des méninges.
Comme son nom l'indique, la sinusite allergique est une inflammation des sinus qui est causée par une allergie. Elle peut être aiguë ou chronique. Les allergènes courants qui peuvent causer une sinusite allergique comprennent le pollen, les acariens, les moisissures et les squames animales.
nature des sécrétions : bien que non exclusif, un écoulement nasal épais et coloré (vert ou jaune) suggère plutôt une infection bactérienne ; fièvre : une fièvre élevée pendant plusieurs jours peut indiquer une infection bactérienne.
Conseils et traitements pour soigner une sinusite.
Buvez des boissons chaudes; Augmentez l'humidité dans votre maison; Gargarisez-vous avec de l'eau salée; Utilisez un décongestionnant en vaporisation nasale avec de l'oxymétazoline (ex. : Otrivin MD) au coucher si vous êtes trop congestionné la nuit.
Non, la sinusite en elle-même n'est pas contagieuse. Il n'est donc pas possible de transmettre vos symptômes à quelqu'un d'autre. Mais le rhume qui accompagne généralement une sinusite reste contagieux.
L'antibiotique recommandé en première intention est l'amoxicilline par voie orale. Si l'infection n'est pas guérie au bout de quelques jours de traitement par amoxicilline, l'association amoxicilline-acide clavulanique est utilisée.
Pour calmer l'inflammation et aider à fluidifier vos sécrétions, nous vous conseillons de bien vous hydrater. Pensez à boire suffisamment d'eau (au moins 1,5L) par jour et à consommer des infusions. En effet, les tisanes peuvent vous apporter réconfort et chaleur mais également d'importants bienfaits sur vos symptômes.
Les antibiotiques sont recommandés seulement si la sinusite est d'intensité grave ou s'il s'agit d'une sinusite chronique (symptômes qui persistent au-delà de 4 à 8 semaines). Si votre fièvre persiste plus de trois jours, nous vous recommandons de consulter un médecin.
La sinusite est une inflammation des sinus de la face. Généralement virale, elle fait souvent suite à un rhume ou à une rhinopharyngite. Dans les rares cas où elle est bactérienne, elle peut nécessiter des antibiotiques pour éviter tout risque de complication.
Améliorer le confort de votre lit pour un meilleur sommeil
Dormir la tête plus haut permet d'alléger la compression sur les sinus. Vous pouvez également ajouter des gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus sur votre oreiller pour déboucher vos sinus.
Se moucher régulièrement avec des mouchoirs jetables. Réaliser des lavages de nez avec un spray à base d'eau de mer pour réduire la congestion, éliminer les impuretés, les allergènes et les microbes des fosses nasales. Boire 1,5 à 2L d'eau ou de boissons chaudes chaque jour pour fluidifier les sécrétions nasales.
Le traitement de la sinusite virale
Elles apparaissent en général à la suite d'une rhinopharyngite et s'accompagnent d'un rhume, parfois d'un peu de fièvre. En général ces sinusites virales guérissent seules en une durée de quelques jours. Malgré tout, une sinusite n'est jamais agréable à supporter.
Notre corps utilise son énergie pour lutter contre les microbes présents. Cela peut durer quelques jours à quelques semaines pour une sinusite, c'est donc tout à fait normal d'être fatigué lors d'un simple rhume également ou encore d'une rhinopharyngite.
Les bénéfices d'un massage des sinus maxillaires et frontaux
Placez vos index à la base de vos narines et appuyez doucement de chaque côté. Dans un second temps, réalisez un cercle sous vos pommettes, vers vos oreilles et jusqu'à vos tempes, au-dessus de vos sourcils et sur les côtés de votre nez.
La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus. Les sinusites chroniques peuvent affecter votre qualité de vie et vous fatiguer.
Dans les cas graves, en général pour les sinusites frontales, sphénoïdes ou ethmoïdes, l'infection des sinus peut s'étendre aux os qui contiennent les sinus, aux yeux, aux méninges (les enveloppes du cerveau), voire au cerveau lui-même ou à l'ensemble du corps (septicémie).
Lorsque cette cloison est désaxée, on parle de déviation. En présence d'une déviation de la cloison nasale, la pression d'un côté des sinus peut augmenter en raison du manque d'espace, et cette pression accrue peut entraîner un mal de tête d'origine sinusale9.
Pour venir à bout d'une sinusite, il est conseillé de mélanger une cuillerée à café de miel dans un verre d'eau tiède et d'en boire trois fois par jour. On peut encore renforcer l'action contre la sinusite, en ajoutant une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.
En définitive, le rhume peut s'étendre sur l'ensemble des voies respiratoires supérieures, alors que la sinusite se concentre particulièrement sur les fosses nasales et les sinus2.
La sinusite aiguë est liée à une détresse respiratoire déjà présente, généralement d'origine virale, souvent causée par un rhinovirus, coronavirus, influenzavirus, ou sinon causée par un adenovirus, parainfluenza, virus respiratoire syncytial, enterovirus autre que le rhinovirus, et metapneumovirus.
Les symptômes
On constate une obstruction nasale unilatérale avec un écoulement postérieur qui peut entraîner des maux de gorge et une toux. La sinusite chronique est souvent asymptomatique avec un écoulement nasal malodorant antérieur et postérieur, sans douleur, pouvant entraîner une toux sèche.