Cacher un composteur avec des plantes
Opter pour des plantes grimpantes ou rampantes, si possible persistantes, qui serviront de paravent naturel pour camoufler le composteur qui trône dans votre jardin. De plus, lors de leur floraison, elles apporteront une touche de couleur à votre extérieur.
Installer une palissade ou un claustra sur lequel vous ferez pousser une plante grimpante est alors un moyen très pratique pour cacher votre bac à compost.
Il est absolument indispensable de remuer et melanger un compost pour un bon et rapide compostage. L'idéal etant 10 fois/an don 1 fois par moi sauf decembre et janvier ou votre tas de compost sera protégé d'une bache pour proteger les micro-organismes du froid qui font le boulo du compostage.
Dans le compost
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace. Une fois le compost mûr, utilisez-le pour fertiliser vos plantes et obtenir un jardin florissant !
À moins d'utiliser votre compost pour faire du paillage, les coquilles des fruits à coque n'ont pas d'intérêt et sont trop longues à décomposer. Avocat, pêche, cerise... Ils nous régalent mais ne jetez pas leur noyau dans votre compost, ils ne se décomposent pas.
Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.
Pour réduire leur présence, ID a sélectionné quatre conseils à suivre. Naturel et écologique, le compostage est un bon moyen pour fertiliser le potager. Toutefois, sa composition et sa préparation peuvent attirer les moucherons et autres insectes indésirables qui se multiplient rapidement.
* Vérifier l'humidité.
Si le compost n'est pas couvert, il peut se gorger d'eau après de grandes pluies : les phénomènes de décomposition seront alors stoppés par manque d'oxygène.
Dans votre compost, si vous vous retrouvez nez à nez avec des moucherons ou des larves de mouches soldats, cela signifie que les éléments présents dans le composteur contiennent trop de sucre ou de jus, ce qui les attire et les incite à pondre plus.
Comment entretenir le compost ? À chaque apport de nouvelles matières organiques, aérez la surface de votre compost à l'aide d'une fourche. Pour cela, il suffit de soulever la trappe du haut, que vous pouvez trouver chez les composteurs Jardipolys. Restez vigilant sur l'humidité.
Comment composter les mauvaises herbes
Pour contrer ce problème, il vous suffit de placer vos mauvaises herbes dans le bac à compost avant qu'elles ne soient montées en graines. Vous pourriez ainsi les composter en toute tranquillité. La qualité de votre compost n'en sera que plus varié et plus riche.
Si ces recettes ne vous tentent pas, sachez que le melon peut tout à fait être jeté au compost. Pensez à couper les écorces en petits morceaux, cela facilitera leur dégradation.
Déposez-les dans un pourrissoir, ne les mettez pas dans votre composteur. Ces pommes pourries pourraient occasionner un développement de champignons mauvais pour votre compost.
Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.
Les déchets lombricompostable
Les vers consomment les épluchures, le marc de café, les feuilles de thé, les restes de riz, pâtes… sans trop de sauces. Ne leur donnez pas de viande, de produits laitiers, d'agrumes, d'ail, d'oignons, de poireaux et de restes très épicés.
Les déchets de produits laitiers : tous les produits laitiers, lait, fromages ne sont pas à jeter au compost. Cela ne va pas favoriser la fraicheur du compost. Les huiles et matières grasses : le compost ayant besoin d'humidité, il n'appréciera pas l'huile.
Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.
Si une semaine plus tard des feuilles bien vertes et des racines se sont développées, le compost est mûr, vous pourrez l'utiliser au printemps. Si les semences ne germent pas, le compost n'est pas encore mûr. Vous pouvez alors l'utiliser directement dans le jardin en l'épandant en surface.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.
« Je mets dedans : les déchets du balcon (feuilles, terre, branchages), les coquilles d'œufs, tous les déchets de fruits et légumes (même les agrumes, l'ail et l'oignon), sauf la rhubarbe.