Pour homologuer votre véhicule aménagé, il faudra passer par un organisme. L'homologation du véhicule doit se faire auprès de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).
Principe du contournement de l'homologation VASP
Pour contourner l'homologation VASP d'un van aménagé, il va falloir prendre le contre-pied des règles de l'AFNOR. Ou plutôt reprendre ce qui fait, selon ses propres règles, un véhicule aménagé : la cuisine, le lit, les banquettes, la table et les rangements.
Cette mise en conformité vous assure d'être accepté au contrôle technique et d'éviter le contrôle antipollution annuel, mais cela vous permettra également d'être assuré en totalité, également sur les équipements embarqués, pour un coût amorti. De plus, un véhicule homologué VASP sera plus facile à revendre.
Un van aménagé est non homologué lorsque l'aménagement réalisé à l'intérieur est sommaire et démontable en peu de temps – 2h maximum. Aucun système de gaz n'est installé et aucune modification majeure n'a été apportée sur la structure du véhicule. Dans ce cas, il n'est pas obligatoire d'homologuer ce véhicule.
Un fourgon aménagé est considéré comme étant un véhicule avec un aspect modifié à l'intérieur et parfois à l'extérieur dans le but de le transformer en véhicule de loisir tel qu'un camping-car. Avant de se lancer dans une telle aventure, sachez qu'un fourgon aménagé par vos soins devra obligatoirement être homologué.
La loi sur les vans aménagés en France
Il n'y a de base aucune obligation de faire homologuer votre camion aménagé, à condition que le véhicule n'ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable.
Depuis le 20 mai 2018, les fourgons aménagés n'ayant pas le genre VASP sur le certificat d'immatriculation sont refusés au contrôle technique. Ces équipements doivent être inamovibles, toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
Les véhicules que l'on retrouve sous la mention VASP (de l'acronyme Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé) sont divers et variés. De l'engin agricole au van aménagé, tous se doivent de posséder une carte grise spécifique : le certificat d'immatriculation VASP.
Un stationnement comme les voitures
Dans le code de la route, les camping-cars, van et fourgons aménagés appartiennent à la catégorie M1, tout comme les voitures. Ainsi, les camping-cars peuvent stationner sur les mêmes emplacements que les voitures. Ce qu'interdit la loi française est de camper sur la voie publique.
Choisissez donc un un bois pour extérieur de type ctbx ou, mieux, un bois dit « marin » résistant à la submersion. Optez aussi de préférence pour un bois contreplaqué, sa structure multicouche assurera plus de résistance et pourra limiter l'épaisseur à 10 mm.
Il convient de prendre rendez-vous avec les services de la DRIEAT/DREAL/DEAL de votre région pour la constitution du dossier. Votre demande sera examinée et, en fonction des conditions d'immatriculation du véhicule, un examen du véhicule sera dans certains cas nécessaire.
L'homologation VASP est une mention sur un certificat d'immatriculation classique pour des véhicules qui ont été modifiés pour le transport de personnes : les ambulances, les bennes à ordures, les tracteurs, les dépanneuses, les fourgons aménagés, etc. Son acronyme signifie « Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé ».
L'Atelier normand a lancé Van it yourself, en septembre 2021. Une formation pour aménager soi-même un van ou un fourgon axé sur les métiers du bois et du métal. Les stagiaires apprennent à souder et à manipuler les outils et les machines à bois.
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
Les normes de ventilation pour fourgon
Les ouvertures d'aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.
Les avantages de l'homologation
Pouvoir passer le contrôle technique en toute sérénité. Avec les mesures qui se renforcent année après année, les contrôles techniques n'acceptent plus les fourgons qui sont aménagés (et qui respectent les 5 conditions d'un camping-car).
Il est possible de demander le certificat de conformité à titre gratuit auprès du premier importateur européen que si le véhicule n'a jamais été immatriculé en Europe. Dans ce cas, il faudra le réclamer votre certificat de conformité de votre véhicule neuf auprès du service homologation du pays d'importation.
Pour cela, vous devrez contacter le service homologation du constructeur ou de son représentant en France ou encore sur un site spécialisé comme EuroCoc. Le prix de ce duplicata de certificat de conformité dépend de la marque du véhicule et peut être compris entre 120 et 300 € environ.
Le site khadamat.nasa.gov.ma permet d'organiser l'accueil des utilisateurs, en tenant compte de la capacité de chaque centre, de fournir un service public de qualité.
Les démarches à suivre pour l'obtention de la carte grise VASP. La carte grise VASP correspond donc au certificat d'immatriculation de ces véhicules spécialisés, la mention VASP étant spécifiée au champ J. 1 de la carte grise.
Dans certains frigo il y a un pré perçage pour le visser sur les côtés. Pour ma part 2 vis de chaque côté vissées de l'intérieur du frigo. Si ton frigo ressemble à ceux de nos cuisines, fréquemment à l'arrière en bas, tu as une tôle qui sert de pied.