Nettoyez votre meuble en cuir avec une boule de coton et un peu de liniment oléo-calcaire. Ce produit ancestral et naturel à l'aspect d'un lait semi-épais et composé d'huile végétale et d'eau de chaux est génial pour détacher, nettoyer, mais surtout hydrater et nourrir en profondeur votre mobilier en cuir.
Rien de plus simple :
Nettoyez minutieusement votre cuir (s'il est très encrassé, utilisez dans un premier temps le Savon pour cuir Starwax. Appliquez uniformément la Crème de soin sur le cuir propre en le massant avec un chiffon propre et non pelucheux. Laissez sécher environ 30 minutes.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse. Passez ensuite doucement un chiffon en microfibre pour lustrer.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Pour réduire de façon significative les craquelures sur votre cuir, choisissez l'huile 100% pied de boeuf. Elle est idéale pour l'entretien des cuirs. Sa formule riche en huile de pied de bœuf, nourrit, réhydrate et imperméabilise le cuir. Elle redonne souplesse et éclat au cuir les plus desséchés.
Mélangez dans un bol un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'huile de lin. Vous ferez des miracles. Vous pouvez aussi passer directement un chiffon légèrement imbibé d'eau vinaigrée pour nettoyer le cuir avant de sécher avec un chiffon doux.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Pour assouplir du cuir tellement sec qu'il est limite cassant, imbibez-le d'essence de térébenthine à l'aide d'un pinceau, jusqu'à ce qu'il ne le '''boive'' plus.
Graisser le cuir avec une brosse à dents, pour la faire pénétrer en profondeur dans toutes les coutures et les interstices. Essuyer avec une serviette éponge pour enlever le surplus de graisse. Brosser doucement pour faire briller et homogénéiser la graisse. Rafraichir avec une paire de semelles fraicheur.
L'huile essentielle de Citron (Citrus limon)
Elle fait partie des huiles essentielles incontournables à avoir que ce soit pour ta maison, ton corps, ton esprit ou même ta cuisine. Ici, l'huile essentielle de Citron va servir à protéger le cuir et retirer certaines tâches tenaces sans l'agresser.
Pour appliquer la crème de soin sur les plus grandes surface de la chaussure, enroulez le chiffon de nettoyage autour d'un ou de deux doigts. De cette manière, la crème de soin est parfaitement dosée et répartie de façon uniforme sur le cuir.
Le savon noir peut aussi vous permettre de nettoyer votre canapé en cuir car il est lui aussi très doux. Pour cela, mélanger un peu de savon noir à de l'eau tiède puis trempez un chiffon en microfibre dans la solution. Essorez bien le chiffon pour qu'il soit le plus sec possible et passez-le sur la surface du canapé.
Appliquer une cire ou un vernis de protection régulièrement est donc indispensable pour conserver la souplesse, mais aussi l'éclat du cuir de votre canapé. Plus qu'un soin, il vous permet d'éviter une usure prématurée, et d'offrir une meilleure résistance aux griffures et aux frottements à votre cuir.
1 Dans un récipient, mélangez 3 mesures d'eau tiède pour 1 mesure de vinaigre blanc . Imbibez un chiffon et nettoyez le cuir. 2 Laissez bien sécher puis, à l'aide d'un chiffon non pelucheux, imprégnez le cuir d'huile de lanoline pure.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
Pour le nettoyage, Valmour vous conseille le Savon Nettoyant Régénérant à appliquer à l'aide d'une Eponge. Il enlève les couches successives de cires, élimine les salissures incrustées, redonne au cuir son aspect naturel et surtout ouvre les pores du cuir, facilitant ainsi la pénétration de la crème pigmentaire. .
Choisissez la couleur la plus proche de votre canapé ou siège de voiture, et appliquez la cire avec une brosse appelée Palot à Cirer. L'opération va être longue, mais si vous procédez ainsi, vous allez nourrir en profondeur, et éviter tout dégorgement. Laissez reposer, et lustrez avec une brosse à reluire.
Qu'est-ce qu'une réparation du cuir ? La réparation du cuir consiste à redonner son aspect d'origine à la matière abîmée et usée par le temps ou le manque d'entretien. Elle s'accompagne bien souvent d'une coloration cuir qui servira à lui rendre tout son éclat.
Les raisons pour lesquelles un canapé en skaï s'effrite sont nombreuses : usure, frottements, surexposition au soleil, humidité, changements de températures, mauvais traitement, utilisation de produits trop agressifs. Vous pouvez alors apercevoir des petits morceaux se décoller.