Ouvrir une image Nous allons utiliser cette image comme exemple tout au long du tutoriel. Ouvrir l'image avec GIMP est facile : allez simplement dans Fichier > Ouvrir et sélectionnez votre fichier. Le glisser-déposer sur l'interface fonctionne également.
Ouvrir une image suivant l'emplacement
Vous pouvez ouvrir une image en indiquant directement son adresse. Dans une fenêtre d'image ou dans la fenêtre GIMP, cliquez sur Fichier, puis sur Ouvrir suivant l'emplacement. Indiquez le chemin de l'image et son nom et cliquez sur le bouton Ouvrir.
5) Superposer les deux images
Cliquer sur l'image du modèle, et sur "Sélectionner tout" puis sur "Copier". Aller sur l'image du paysage, en mode sélection, et cliquer sur "Coller". Déplacer l'image pour la cadrer comme vous le voulez. Sauvegarder.
2.1.2.
Pour déplacer leur contenu, appuyez sur les touches Ctrl+Alt ou Maj+Alt (ou voir note ci-dessus) comme avec les sélections rectangulaire et elliptique, puis cliquez-glissez. Pour déplacer le contour de ces sélections, utilisez les touches fléchées du clavier au lieu du cliquer-glisser.
Pour déplacer une image légèrement, sélectionnez-la, puis appuyez sur une flèche de direction en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Maintenez la touche Ctrl, puis sélectionnez les autres objets. Cliquez avec le bouton droit sur l'un des objets, pointez sur Groupe,puis sélectionnez Groupe.
Pour cela allez dans 'Image -> Echelle et taille de l'image...' Puis 'Edition -> copier' Revenez sur votre deuxième image, puis faites 'Edition -> Coller dans'. Une selection flottante apparait, créez un nouveau calque sur lequel la selection flottante va s'ancrer.
Dans la barre de menus de l'image par Outils → Outils de transformation → Retourner, en cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils, ou en utilisant la combinaison de touches Maj+F.
Une autre astuce pour superposer une photo à une autre est la combinaison de plusieurs calques. Les calques vous permettent d'ajouter des éléments à partir de plusieurs photos, et ce en toute fluidité. Alors que les montages créent un effet de collage, les calques créent cette impression d'une seule image.
L'option Image à partir d'un fichier vous permet de rechercher des photos en parcourant la structure de fichiers sur votre ordinateur. Lorsque vous avez trouvé l'image souhaitée, faites-la glisser à partir du Navigateur photo dans votre document, ou cliquez sur Insérer dans l'Explorateur de fichiers.
Si le mode de déplacement est sur « Calque », vous devez appuyer sur Ctrl+Alt. Si le mode de déplacement est sur Sélection, il suffit de cliquer-glisser sur n'importe quel point du canevas pour déplacer le contour de la sélection.
Fusionner des calques entre eux
Ou, vous pouvez sélectionner les deux calques désirés, faire un clic droit et sélectionner Fusionner les calques. La fusion entre deux calques est définitive. Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.
La fusion assemble deux calques consécutifs en un seul et permet ainsi de simplifier l'image et de conserver une taille de fichier réduite. Le calque résultant d'une fusion contient toutes les données des deux calques concernés et conserve leurs zones transparentes.
Il existe un raccourci qui va nous permettre de fusionner tous ces calques dans un nouveau calque, de manière à garder les calques d'origine. Ce raccourci, ce sont les touches Cmd ou Ctrl, Alt, Majuscule flottante et la touche E du clavier.
Le conseil de clic-clic
4 Si les images à utiliser sont enregistrées dans un dossier, double-cliquez dessus. Cliquez sur la miniature d'une des images, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée pendant que vous cliquez sur les autres miniatures à insérer.
Allez dans Image > Échelle et taille de l'image. La fenêtre suivante apparaît. Choisissez d'agrandir ou de diminuer la taille de votre image, en variant la Largeur ou la Hauteur. Lorsque vous modifiez la largeur par exemple, la hauteur va s'adapter et changer aussi, afin de respecter les proportions de l'image.
Accès à la commande. Vous trouverez cette commande dans le menu d'image en suivant Calque → Dupliquer le calque, ou dans le menu local que vous obtenez par un clic droit sur la fenêtre du Dialogue des calques.
Pour masquer ce bandeau, glissez votre doigt de la droite vers la gauche. Vous pouvez alors déplacer vos photos dans le dossier de votre choix. Parcourez chaque album de la Galerie via la colonne de gauche et cochez la ou les photos à déplacer (ou copier) puis glissez-les dans le dossier de votre choix.
Sélectionnez l'outil Déplacement (V) . Utilisez la barre d'options pour personnaliser les paramètres de l'outil, tels que Alignement et Distribution, afin d'obtenir l'effet souhaité. Cliquez sur un élément (comme un calque, une sélection ou un plan de travail) pour le déplacer.