Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Personnel", appuyez sur Données de localisation. En haut de l'écran, activez ou désactivez l'option Accès à ma position.
Lancez l'application Google Maps en appuyant sur l'icône de l'écran d'accueil de votre appareil. Appuyez sur l'icône « GPS » dans la barre de lancement afin d'utiliser le GPS pour vous localiser sur une carte. Elle se situe dans le coin en bas à droite.
L'appli GPS Android « Sygic » est une des plus populaires sur le Google Play Store. Comme ses concurrentes, elle permet de télécharger les cartes pour les utiliser en mode hors ligne sur votre téléphone ou tablette.
Allez à Paramètres > Localisation et assurez-vous que Localisation est réglé sur ACTIVÉ. Appuyez sur Mode > Haute précision. Remarque : La précision du GPS varie en fonction du nombre de satellites GPS visibles.
Vérifiez que vos paramètres de localisation sont définis sur Haute précision. Paramètres > Connexions > Localisation > Méthode de localisation > Haute précision. Effectuez un "reset AGPS" en installant l'application GPS Status & Toolbox. Dans cette application, allez dans Menu > Gérer l'état A-GPS > Réinitialiser.
Allez dans "Paramètres" et sélectionnez "Localisation". Vérifiez si "Localisation" est activée, et sélectionnez "Autorisations d'applications". Dans la liste des apps, sélectionnez une app qui utilise le signal GPS, comme Messages. Sélectionnez l'option que vous préférez.
L'appareil GPS muni d'un écran doit se placer à l'avant, plus précisément sur le tableau de bord de votre véhicule. Cela facilitera surtout sa consultation lors de la conduite. Il faut toutefois éviter de le coller en face du conducteur sur le pare-brise, car cela pourrait obstruer sa vue et entraîner des accidents.
Les cartes hors ligne vous permettent de télécharger la carte sur votre téléphone. Le GPS n'a pas besoin d'une connexion Internet pour fonctionner, vous pouvez donc toujours utiliser la navigation avec une application GPS sans connexion.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
Retrouvez Google Maps sur le Play Store et sur l'App Store. Vous pouvez également télécharger directement le fichier APK.
TomTom Rider 500 : meilleur GPS pour motos
Il embarque des cartes Europe pour 49 pays avec des mises à jour gratuites à vie. Il offre toutes les fonctionnalités de base d'un GPS TomTom : cartographie précise, info-trafic en temps réel etc.
Tout le monde peut télécharger et utiliser Waze sans frais, mais des coûts liés au téléphone et aux données peuvent s'appliquer.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Améliorer la réception du signal GPS
Si votre GPS n'en finit pas de rechercher votre emplacement sans jamais réussir à vous localiser, il faudra s'assurer dans un premier temps que la puce GPS de votre smartphone n'est pas endommagée. Pour cela nous allons utiliser l'application GPS Status: Test & fix.
Télécharger Waze, le GPS gratuit
Tout d'abord, rendez-vous sur l'App Store si vous avez un iPhone ou sur le Google Play Store si vous possédez un Android. Il vous suffit ensuite d'appuyer sur Télécharger pour obtenir l'application, qui est entièrement gratuite.
Accédez aux « Réglages ». Cliquez sur « Confidentialité » puis sur « Service de localisation ». Vérifiez que la fonctionnalité « Service de localisation » est activée.