Placez une gaine en aluminium semi-rigide extensible d'un diamètre de 150 mm au-dessus du bloc d'extraction. Fixez-la avec un collier de serrage. Insérez l'autre extrémité de la gaine dans la manchette scellée dans le trou du mur. Montez les éléments de la cheminée de la hotte et fixez celle-ci au mur.
Les tubes de ce type sont disponibles sous différents modèles selon les diamètres : 80, 100, 127, 152 à 315 mm. De même, ce sont des isolants thermiques, car ils sont en combi PVC et en aluminium. L'utilisation d'une gaine de ce modèle permet à l'extracteur d'avoir un bon rendement et une fonction silencieuse.
Lors de l'installation d'une hotte aspirante à évacuation extérieure, il est nécessaire de percer le mur sur lequel elle est fixée pour que l'humidité, les odeurs et les fumées s'échappent au dehors. En général, les hottes sont livrées avec un gabarit correspondant au diamètre du tuyau à employer.
Le clapet anti retour se place à la sortie du circuit d'évacuation au niveau du toit. Ce dernier permet d'éviter le retour de l'air (froid) en cuisine.
Ventilation d'une hotte aspirante de cuisine sur un toit
Pour ventiler une hotte aspirante sur la toiture, faites passer des conduits dans votre maison et percez un trou dans votre toiture. La chose la plus importante est de percer un trou suffisamment grand pour vos conduits.
Si vous observez qu'il manque un clapet anti-retour dans le conduit d'évacuation d'air, au niveau du mur extérieur, il faudra en installer un. Ces clapets (souvent appelés "Daoust" sur les chantiers) sont offerts en plusieurs modèles, aux formes et dimensions différentes, pour correspondre à votre conduit.
A quelle hauteur placer la hotte ? La hauteur d'installation dépend du type de table de cuisson dont vous disposez dans votre cuisine. Si vous possédez une table vitrocéramique ou induction, prévoyez entre 55 et 65 cm pour votre hotte ; cette hauteur passe à 65 – 75 cm dans le cas de plaque gaz ou mixte.
Fonctionnement d'une hotte aspirante de cuisine sans évacuation extérieure. Ce type de hotte à circuit fermé, dont le principe de fonctionnement est simple, est équipée d'un filtre à graisse ou d'un filtre à charbon. Lorsqu'elle est activée, elle aspire l'air de la cuisine.
Au dessus d'une plaque de cuisson électrique : la hotte doit être installée à 65 cm par rapport à la plaque. Au dessus d'une plaque de cuisson à gaz : la hotte doit dans ce cas être positionnée légèrement plus haute et installée à 75 cm du plan de travail.
La hotte nécessite un conduit d'évacuation de 150 mm de diamètre.
Pour procéder à l'installation de votre hotte aspirante, il peut s'avérer recommandé de faire appel à un artisan électricien en fonction du modèle retenu et des travaux requis. En moyenne, vous devrez compter 150 à 350 euros de prix de pose d'une hotte aspirante par un professionnel.
Le conduit d'évacuation de la hotte peut traverser un mur d'appui ou latéral. Cependant, il ne doit pas excéder 15 m de long et être le plus rectiligne possible. Pour une meilleure extraction de l'air, il est préférable d'utiliser deux coudes à 45° plutôt qu'un à 90°.
Percez le plafond, et fixez le support de la hotte îlot au plafond. Pour toutes les fixations, utilisez toujours des chevilles métalliques à expansion pour charges lourdes plutôt que des chevilles en plastique. Aidé(e) d'une autre personne, hissez ensuite le corps de la hotte et emboîtez-le à la base du support.
La hotte à évacuation
En ce sens, ce sont les modèles les plus efficaces. Elles aspirent les vapeurs et les rejettent soit par la toiture, soit par les murs via une bouche d'aération.
Le moteur d'aspiration est oxydé
Le moteur d'aspiration permet à la hotte d'aspirer l'air de la pièce. Si le moteur est bloqué ou oxydé par l'humidité et l'accumulation de graisse, le moteur peut finir par ne plus tourner correctement. Vous pouvez le démonter, le nettoyer et le débloquer.
La distance minimale recommandée par les fabricants oscille généralement entre 50 et 75 cm. Elle se mesure du plan de cuisson à la sous-face de la hotte.
Pour des raisons de sécurité, il faut : - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
Placé entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence toute hauteur varie généralement entre 50 et 80 cm.
Pour réduire le bruit d'une hotte aspirante devenue insupportable à vos oreilles, commencez par changer les pièces qui peuvent éventuellement être à l'origine des désagréments sonores. Les filtres à charbon doivent, par exemple, être renouvelés tous les trois mois.
Ce bruit est dû à la graisse, à l'usure ou à une mauvaise installation de celui-ci. Vous pouvez le vérifier, il est fixé à la sortie de la hotte. Si le clapet bouge et créé le bruit, vous pouvez poser un morceau de gomme adhésive dessus pour amortir le battement du clapet.
La sortie d'évacuation n'est pas bien équipée
Si c'est le cas, cela va faire de la condensation et terminer par faire couler de l'eau sur le moteur de la hotte, les filtres et enfin sur votre plaque de cuisson.
Réponses (1)
Le Code de construction oblige la sortie d'évacuation des hottes de cuisine et de salle de bain à l'extérieur... pour les constructions neuves! Votre propriétaire n'est malheureusement pas tenu d'entreprendre les travaux.