Pensez également à respecter les normes d'intégration car certains réfrigérateurs ont besoin d'un emplacement plus ou moins aéré pour ne pas entraver leur système de ventilation. Pour la pose libre, prévoyez toujours un peu de marge : 5 cm environ autour du réfrigérateur ainsi que derrière !
Installer un panneau en bois
Son utilisation est quotidienne et il occupe une place prépondérante dans l'espace. La première solution pour cacher un frigo non encastrable est de faire poser un panneau en bois du sol au plafond. Il sera parallèle à l'un des côtés de l'appareil et pourra servir pour délimiter la pièce.
Emplacement. Un réfrigérateur ne doit pas être situé trop loin du plan de travail, pour faciliter la préparation des repas. Pour des raisons de sécurité, il ne sera cependant pas installé trop près de l'évier, ni des zones de cuisson : une distance intermédiaire de 40 cm minimum est conseillée.
Assurez-vous d'avoir l'espace nécessaire
En moyenne, un frigo américain affiche 90 cm de large, contre 60 cm pour un modèle classique. Il faut ajouter à cela au moins 5 cm d'espace libre de chaque côté et à l'arrière pour faciliter l'aération ainsi que l'ouverture des portes.
Posez la fixation de l'habillage
Pour une fixation avec glissières, il faut d'abord fixer la porte au caisson à l'aide des charnières. Posez ensuite les glissières sur la porte du réfrigérateur et vissez ensuite l'autre partie des rails sur le meuble, puis faites coulisser l'ensemble.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
Un frigo encastrable s'intègre à l'intérieur de vos meubles ou d'une niche prévue à cet effet. Il est équipé d'une porte assortie aux meubles de la cuisine. Un réfrigérateur en pose libre est visible et ne s'intègre pas dans vos meubles.
Le principe est simple une planche de chaque coté (en espérant que du sol au plafond tu n'as pas plus que 2.50m) fixé en bas et en haut par des équerres après tu vis deux tasseaux à la hauteur de ton étagère (au dessus du frigo) et tu y insert une planche.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
La capacité de charge des étagères de réfrigérateur en verre renforcé est de 100 KG. Tous les réfrigérateurs ont ces étagères renforcées.
Le frigo est l'un des éléments les plus encombrants de la cuisine. Heureusement, il existe plusieurs façons de le cacher. La solution la plus simple consiste à intégrer le réfrigérateur dans un meuble. Il suffit de choisir un meuble assez grand pour le contenir et de l'aménager en conséquence.
Installation. Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Le frigo enchâssable ou réfrigérateur intégrable est un frigo encastré dans une niche mais dont la porte n'est pas masquée par une porte de placard. Ainsi, le frigo conserve le design de sa porte. L'intégration est alignée avec les meubles de la cuisine.
Les appareils pose-libre, autrement dit qui ne sont pas solidaires où cachés derrière un meuble, vous offrent une flexibilité totale. Ils peuvent être placés dans une niche déjà présente dans votre cuisine, mais aussi dans la cave ou le sellier, à votre convenance.
Choisir un frigo silencieux
Critère indispensable dans une cuisine ouverte ou la vie dans un petit appartement, le niveau sonore des réfrigérateurs varie selon le modèle. L'idéal est d'opter pour un volume sonore inférieur à 40 dBA.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm.
Il faut tout d'abord poncer les surfaces à peindre et protéger le reste avec de l'adhésif. Pour obtenir un résultat lisse et uni, il faut soit privilégier la peinture au rouleau, soit utiliser un aérosol en respectant parfaitement la distance d'application et les temps de séchage entre deux vaporisations.
Monter un petit bout de cloison
C'est la manière la plus simple pour masquer le côté du frigo visible du salon. Soit, vous êtes bricoleur et vous montez une vraie cloison, soit, vous optez pour une plaque de bois montée sur des tasseaux entre le sol et le plafond.
Servez-vous d'une peinture
La peinture en aérosol est disponible dans une variété de couleurs. En conséquence, l'appareil peut être peint dans le même motif ou avec des couleurs complémentaires au style de vos meubles (blanc, noir, argenté, …). Cela est une excellente façon de déguiser votre congélateur coffre.
Mesurant entre 42 à 124 cm de haut, entre 40 et 53 cm de large, d'une capacité de 40 à 150 litres, d'une profondeur variant entre 36 et 53 cm, le réfrigérateur encastrable se plie à toutes les contraintes de place.
Dans les réfrigérateurs encastrables, différentes hauteurs sont disponibles, de 72 à 178 cm. Pour déterminer la taille du réfrigérateur qui convient à l'espace dont vous disposez, il vous suffit de mesurer la hauteur entre le sol (ou socle si vous disposez d'un socle) et le haut de l'armoire.
En effet, les lave-vaisselle intégrables disposent d'un panneau de commande situé sur la tranche supérieure de la porte, alors que celui des lave-vaisselle encastrables est installé sur la face avant de la porte.