« Iconographie » signifie littéralement « étude des images ». Ainsi, nous nous intéressons à la plus simple apparence de l'œuvre. On étudie les éléments qui portent l'œuvre, ses propriétés ou attributs, en suivant les conseils de cette méthode. C'est ici le côté technique qui nous intéresse.
On désigne par cette appellation notamment : les estampes, les photographies, les affiches, les cartes postales, les albums et livres illustrés sans texte.
Un document iconographique est une image qui représente à travers le visuel, des renseignements sur la société qui a produit l'œuvre et où l'œuvre reflète souvent une interprétation ancienne de différent thème.
Les documents visuels sont des représentations figuratives, matérielles et analogiques. Quand nous disons matérielles, nous voulons souligner le fait que ce sont des objets réels, tangibles: les photos, les dessins sont de représentations matérialisées, imprimées sur des pages d'un cours ou d'un manuel.
On désigne sous le nom de documents iconographiques les dessins originaux, gravures et estampes, affiches illustrées, cartes postales, figurations graphiques, photographies et autres documents offrant des figurations de personnages, d'objets, de monuments ou de sites, quel que soit le procédé employé.
L'objectif principal d'un élément iconographique est d'attirer l'oeil de l'internaute et de véhiculer l'image de marque de votre entreprise. En effet, il s'agit d'un véritable atout pour vos dispositifs marketing et communication.
Recherchez le crédit dans la source initiale où vous avez trouvé l'image. Utilisez les logiciels de recherche inversée Google Images ou Tin Eye.
Faites une première lecture du/des documents en ayant à l'esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ? En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m'aider à traiter la consigne ? Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne.
Il existe plusieurs types de documents écrits parmi lesquels se trouvent les lettres, les discours, les romans, les poèmes, les brochures, les textes de loi, les rapports officiels, les articles de journaux, les livres et tout autre ouvrage imprimé.
la composition (ouverte, fermée), la construction ou mise en page (elle peut faire la différence entre les artistes ou au contraire rester fidèle aux conventions d'une époque), les formes, les couleurs, l'éclairage, les textures et matières, la taille des éléments et motifs, les objets, les personnages (leur pose : de ...
L'analyse plastique de l'œuvre porte plus précisément sur sa composition et sur les caractéristiques de l'exécution. L'étude de la composition doit faire valoir les moyens plastiques particuliers mis en œuvre par l'artiste (lignes de construction, lumière, couleur, volumes) et souligner la cohérence de ses choix.
Pour décrire une image, gardez en tête les 5 questions ¿Qué?, ¿Quién?, ¿Dónde?, ¿Cuándo?, ¿Cómo? (quoi, qui, où, quand, comment). Le vocabulaire de la description et des repères dans l'espace est important.
Étude de la formation, de la transmission et du contenu des images, des représentations figurées.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages.
Auteur de l'image, Prénom (date de l'image). « Titre de l'image » [type d'image], dans Auteur de l'ouvrage (date de publication), Titre de la publication. Lieu d'édition : Éditeur, page. Les auteurs des images sont souvent indiqués à la fin des ouvrage, dans « Crédits ».
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
Le document a deux fonctions principales : La conservation de l'information : le document est une trace de l'activité du travail d'une personne ou d'un organisme. Il constitue, de manière provisoire ou définitive, un référent qui supplée la mémoire de l'homme. Dans certains cas, il joue le rôle de preuve.
On peut avoir des TEXTES : discours, loi, décret, édit, article de presse, œuvre littéraire (poésie, texte de chanson, roman, pièce de théâtre…), essai (de philosophie, d'histoire …), dictionnaire, lettre, journal intime…
Les documents utiles en histoire sont nombreux et variés : textes de recherche, articles de journaux ou de revues, documents iconographiques, documents audiovisuels, etc. Dans tous les cas, il faut analyser les documents en suivant la méthode historique.
Les 4 étapes principales de l'analyse d'une photographie
Décrivez visuellement les différents éléments que vous voyez. C'est une étape objective. Effectuez une analyse technique de ce que vous voyez. Contextualisez la photographie ou la série de manière narrative avec tous les éléments dont vous avez connaissance.