Comme tout compteur électrique qui se charge de relever votre consommation électrique, il n'est pas possible d'éteindre le compteur Linky, ni de le mettre en veille ou hors-tension.
Afin de limiter une consommation d'énergie qui serait hors contrat, la puissance de votre compteur Linky™ est alors réduite à 1 kVA. Dès lors que votre consommation dépasse la limite des 1 kVA autorisée, le compteur disjoncte automatiquement.
Il est impossible d'éteindre le compteur Linky, ni de le mettre en veille ou hors-tension. Seuls les agents d'Enedis sont habilités à suspendre son activité. Toute opération sur l'appareil peut s'avérer dangereuse, c'est pourquoi, il est vivement déconseillé d'intervenir soi-même sur son propre compteur électrique.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Il n'est pas nécessaire de réarmer son compteur Linky. Par ailleurs, si un voyant lumineux reste allumé alors que le compteur Linky a disjoncté, c'est normal : il signifie au particulier qu'il doit le redémarrer.
De fait, plus vous consommez d'électricité, plus le voyant clignote rapidement ; La diode verte quant à elle ne s'allume que lorsque le compteur Linky requiert une action de votre part. Par exemple, si le boîtier a disjoncté suite à une coupure de courant, lorsque le voyant s'allume c'est que vous pouvez le réarmer.
Comment savoir si mon compteur Linky est activé ? Pour savoir si votre compteur Linky est actif, consultez l'écran de ce dernier, s'il est noir ou n'affiche rien : débranchez ou arrêtez tous les appareils électriques. Ensuite, appuyez longuement sur le bouton + pour mettre à nouveau l'électricité en marche.
La solution la plus simple pour désactiver l'enregistrement de votre consommation est de vous rendre sur le site d'Enedis. Le gestionnaire de réseau indique bien que « vous pouvez demander l'arrêt de l'enregistrement de la consommation horaire à tout moment, avant ou après la pose du compteur Linky ».
Pour éteindre ou rallumer un compteur Linky, il suffit de couper le courant électrique. Attention, même si le courant est coupé au disjoncteur, le compteur Linky est toujours sous tension.
Appuyer 10 secondes sur le bouton "+" du compteur Linky permet la réinitialisation et le réarmement du compteur. Une bonne pratique en cas disjonction, par exemple après à une surconsommation d'électricité.
Si votre compteur Linky clignote orange, cela n'a rien à voir avec un défaut à la terre. Le compteur Linky clignote orange pour indiquer chaque kWh consommé.
Un compteur Linky qui clignote rouge, là, on ne vous cache pas que c'est un peu plus problématique. Mais rassurez-vous, ce n'est pas votre faute. Ici, Enedis vous indique qu'une maintenance sur le réseau électrique est planifiée.
En général, le compteur Linky clignote vert après qu'il ait disjoncté à la suite d'une coupure d'électricité ou d'un dépassement de puissance. Cela signifie que l'utilisateur doit réarmer son compteur Linky en appuyant sur la touche "+" pendant 10 secondes.
Si le clignotement orange du compteur Linky est dû à une consommation d'électricité anormale, il est recommandé de vérifier votre installation électrique. Vous pouvez faire appel à un électricien professionnel pour vérifier votre installation et détecter les problèmes éventuels.
Pour déterminer sa consommation sur un compteur Linky, pas besoin de mode d'emploi ! Rien de plus simple : il suffit d'appuyer sur le bouton “+” central de l'appareil, et la consommation électrique (en kWh) s'affiche sur l'écran du compteur !
Pour réaliser un ré-enclenchement de premier niveau de votre compteur Linky, maintenez le bouton « + » appuyé pendant 3 à 4 secondes, de façon remettre en route l'électricité. Si la coupure de courant n'est pas liée à un dépassement de puissance, ce dernier affichera le message « Contactezontactez votre fournisseur ».
Pour cela vous pouvez couper le courant avec le disjoncteur principal au niveau du compteur ou bien depuis le tableau général. Baissez le levier sur la position 0 : cette opération va couper l'alimentation électrique de tout votre logement. Pensez à toujours vérifier avec attention que le courant soit bien coupé.
Un Linky qui ne clignote pas est un compteur qui n'enregistre pas de consommations. Il clignote à chaque kilowattheure consommé, soit en moyenne une dizaine de fois par jour seulement. Si vous êtes certain qu'il ne clignote plus du tout, il faudra contacter ENEDIS.
C'est ce qu'affirment des vidéos du réseau social TikTok, qui encourageraient en outre les utilisateurs à recouvrir leur compteur intelligent de papier aluminium. Pour s'en protéger et bloquer ses transmissions.
Vous disposez d'un compteur Linky ? Nous vous invitons à vérifier le fusible à l'intérieur du compteur en partie basse (il faut retirer le capot vert).
Cette méthode est très simple puisqu'il suffit simplement, aux risques et périls des fraudeurs, de positionner un aimant sur le côté de son compteur. Pour que cette astuce fonctionne, il faut que l'aimant utilisé soit puissant. L'aimant le plus puissant aujourd'hui est l'aimant néodyme.
Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky.
Le compteur Linky clignote plus ou moins rapidement de manière à vous indiquer la quantité d'électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s'accélère, plus votre consommation est en augmentation. Il vous suffit de brancher ou de débrancher un de vos appareils électriques pour constater cela.
De nombreux consommateurs craignent une augmentation à l'exposition à des ondes mauvaises pour la santé du fait de l'installation du compteur Linky. Or, selon Enedis, le compteur Linky émet si peu d'ondes qu'il est dépassé par l'ampoule basse consommation, qui en émettrait plus que lui.
Est-ce normal que le compteur Linky clignote ? Oui ! Le clignotement de votre compteur Linky est tout à fait normal. Celui-ci est équipé d'une LED chargée de vous transmettre une information précieuse : votre consommation d'électricité en temps réel.