Le coton peut être lavé jusqu'à 60°C alors que le bambou (de même que les molletons polyester) ne seront lavés qu'à 40°C maximum.
Il suffit de faire tremper votre coupon de tissu dans une bassine d'eau avec un verre de vinaigre blanc pour 5 litres d'eau. Vous laissez tout ça tranquillement pendant 1 heure, puis vous lavez votre tissu dans une machine à laver à la température recommandée.
Pour le faire tremper, mettez votre protège-matelas imperméable dans un seau, ajoutez 1 à 2 tasses de vinaigre et remplissez d'eau. Laissez tremper pendant environ une heure. Ensuite, mettez votre protège-matelas imperméable dans la machine à laver avec le détergent et laissez la machine se remplir d'eau.
Pour le nettoyage des taches jaunes sur votre matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, y ajouter 200 ml d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.
Le protège matelas – alèse
Lavage préconisé tous les mois. Conçus pour absorber l'humidité, ils sont aussi un terrain propice à la prolifération des germes et nécessitent un véritable nettoyage régulier.
Et pourtant, une grande majorité des gens ne savent pas comment placer le Bulgomme sur la table. Il dispose de deux faces : l'une est alvéolée et l'autre est parfaitement lisse. Dans la plupart des cas, on pose le côté lisse contre la table et on ajoute une nappe par dessus.
(Marque commerciale) Mousse de caoutchouc intégrée à l'origine dans des revêtements de sol puis employée pour d'autres usages, essentiellement comme sous-nappe de table. (Par métonymie) Sous-nappe ou nappe de table en bulgomme.
Pour nettoyer le tapis de bulgomme, munissez-vous d'une brosse à main, et plongez-la dans un mélange d'eau savonneuse. Nettoyez ensuite le tapis de bulgomme sans trop frotter. Rincez enfin à l'eau claire, avec une éponge douce sans grattoir.
Les protège-tables ou molleton de restaurant se glissent entre la table et la nappe et sont un élément de confort pour vos clients. C'est un confort visuel, mais aussi un confort au toucher. Aussi, les matières moelleuses des protège-tables atténuent les bruits à table et mettent en valeur vos nappes.
Cette action consiste à enlever les apprêts appliqués sur les tissus à leur sortie de fabrication. C'est pourquoi, laver le tissu avant de le coudre pour le décatir permet d'anticiper les problèmes de rétrécissement après lavage. Cette pratique est également conseillée pour les rubans de biais ou les ornements.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Face n°1: Côté alvéolé à poser contre le plateau de table pour obtenir l'effet antidérapant sur différent supports. Face n°2: Côté lisse sur lequel on y rajoute une nappe de décoration (polyester, toile cirée, tissus enduit).
Voilà la solution adoptée par ma grand-mère : aux coins de la table,elle replie le bulgom et le fixe à ces endroits par un morceau d'adhésif. Les coins "enserrant" la table, la nappe ne bouge plus.
Au lieu d'une clou, on peut également coller ou visser des plaquettes métalliques de taille adéquate sur la table. Si vous avez une table de jardin en métal, vous pouvez facilement utiliser les aimants pour fixer la nappe : Placez-les à n'importe quel endroit sur la nappe.
En effet, la fonction première d'une nappe est de protéger et de décorer la table. Dans ce cas, une toile cirée fait très bien l'affaire ; inutile d'utiliser une nappe en lin fin brodé.
Une méthode efficace et naturelle pour les tables vernies consiste à appliquer un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine sur le bois. Pour les tables cirées, le mélange eau et savon noir / de Marseille semble faire ses preuves, à condition de bien sécher la table une fois la tâche nettoyée.
Peut-on passer son protège matelas au sèche linge ? L'usage d'un sèche linge, comme pour la machine à laver, est lui aussi possible. Toutefois, sachez que le séchage devra se faire à basse température, tout particulièrement pour les protège matelas imperméables.