Programmez un essorage doux (500 tours maximum) pour ne pas feutrer votre pull en cachemire. Séchez à plat sur une serviette, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez également laver votre cachemire à la main, à froid, avec une lessive spécials laine ou un shampoing spécial cachemire.
Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum. Utilisez une faible dose de lessive Hircus car un excès de lessive risquerait d'endommager les fibres de votre pull. Pour la même raison, l'utilisation d'un adoucissant est à proscrire.
Le vinaigre blanc est l'allié idéal pour étirer votre pull en laine ou en cachemire. Dans une bassine d'eau tiède, versez un litre d'eau froide. Plongez-y votre vêtement et laissez reposer pendant 25 minutes. Étirez-le pendant 5 minutes avant de l'essorer soigneusement.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Et la merveilleuse nouvelle, c'est que l'on a trouvé une marque qui propose des pulls en cachemire fait à 90% à partir de matière recyclée. Voilà qui devrait réjouir les modeuses fans de cachemire et d'environnement. Cette marque s'appelle Reformation.
En respectant nos conseils d'entretien, votre pull en cachemire n'a pas de risque de se détendre au lavage. Pour vous en assurer, lorsque vous lavez votre pull en cachemire, vous devez régler votre machine sur un programme laine, à froid et régler l'essorage au maximum de 500tours / minutes.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Laver un pull en laine à la main
Laissez tremper votre pull en laine dans l'eau tiède pendant 20 minutes environ. S'il y a une tâche à enlever, frottez délicatement entre vos doigts le pull dans l'eau savonneuse, le savon de Marseille sera parfait pour retirer les tâches.
Dans une bassine d'eau froide, ajoutez une petite dose de savon de Marseille. Frottez délicatement votre vêtement en cachemire. Rincez l'eau à l'eau claire et froide en éliminant bien les résidus de savon. Essorez-le légèrement pour ne pas abîmer les fibres du tissu.
« Le boulochage est causé par le frottement des fibres entre elles qui lâchent au fil du temps ». C'est donc tout à fait normal dans la vie d'un pull en cachemire – même de qualité supérieure – qu'il forme des petites peluches au niveau des zones exposées aux frottements.
Il faut en avoir au moins un dans sa garde-robe. Donnant un look élégant et stylé à la fois, il se porte principalement en hiver pour se protéger du froid. En effet, la laine de cachemire réchauffe et procure un confort sans égal. Cependant, ce vêtement se porte très bien aussi au printemps et en automne.
La vitesse d'essorage est un élément à ne pas négliger lors du lavage de la laine en machine. Il se doit d'être suffisamment doux et de ne pas dépasser les 400 à 500 tours par minute.
Stocker à plat avec des répulsifs naturels. Ne suspendez votre pull en cachemire à un cintre mais pliez-le à plat. Une boule à cèdre ou un pochon de lavande posés sur l'étagère permettent de protéger la matière noble.
Vous avez sûrement passé votre habit en cachemire à la machine à laver avec le mauvais réglage. Cela a ensuite entraîné le rétrécissement des fibres textiles composant ce pull. À noter que si, le programme de la machine à laver ne convient pas à un vêtement en cachemire.
Pour retrouver un lainage qui a rétréci : Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
L'après-shampoing
Il vous suffit en effet de verser l'équivalent d'une à deux cuillères d'après-shampoing de votre choix dans une bassine contenant de l'eau froide. Placez ensuite votre pull feutré dans le mélange obtenu et laissez-le tremper pendant trois heures.
Mais aujourd'hui, on en trouve à des prix moins élevés. En effet, un pull en cachemire peut se vendre entre 50 et parfois plus de 500 euros pour certains modèles.
Touchez le cachemire pour voir s'il n'est pas trop mou et duveteux. Il devrait s'assouplir et s'attendrir avec le temps. Attention, certaines marques masquent le toucher en ajoutant de la résine pour rendre les pulls plus doux en magasin. Essayez aussi d'examiner sa surface.
Le pantalon velours doux est parfait avec des pulls en cachemire fins à manches longues que l'on accessoirise avec un foulard, une étole ou un carré coloré. Avec un pantalon taille haute large et ceinturé, on porte le pull avec style.