Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a. Étape 3 : Retirez l'eau sale puis rincez votre doudoune à l'eau claire.
Placez la doudoune seule dans le tambour du sèche-linge avec deux ou trois balles de tennis puis sélectionnez un cycle doux. La chaleur combinée aux rebonds des balles va briser les fibres agglomérées pour qu'elles se répartissent dans toute la doudoune.
Le lavage à sec de votre vêtement à rembourrage naturel ou synthétique pourra donc se faire dans un pressing en toute sérénité. Veillez toutefois à bien vider vos poches de toutes vos affaires personnelles avant de déposer votre vêtement chez le professionnel.
Pour bien laver un manteau sans l'endommager, placez-le dans un sac de lavage en filet si vous ne disposez pas d'une machine à chargement frontal. Voici quelques astuces: Optez pour un cycle de rinçage supplémentaire. Après avoir réglé la sécheuse à basse température, ajoutez des balles de tennis propres.
Pour un essorage efficace tout en douceur, positionnez la doudoune à plat, entre deux serviettes et pressez la matière pour la sécher. Le lavage en machine permet de gagner du temps et offre un meilleur résultat. Vous pouvez laver votre doudoune avec quelques autres pièces de linge ou seule.
Le secret : jetez l'inhalateur tout seul dans la sécheuse à basse température, en ajoutant quelques balles de tennis dans la machine . Pendant que la veste sèche, les balles de tennis rebondiront autour de la machine, frappant constamment la veste comme si vous rembourriez un oreiller pour lui redonner sa forme.
Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Les étiquettes d'entretien des jeans enduits indiquent souvent la mention « lavage interdit »… Alors comment faire pour bien laver ce vêtement ? Pour conserver le plus longtemps possible l'aspect enduit de votre pantalon, trempez-le durant 10 minutes maximum dans de l'eau froide.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Les étiquettes de vêtements marquées « nettoyage à sec » ou « nettoyage à sec recommandé » peuvent bien se laver à la maison avec les soins appropriés. Si l'étiquette indique « nettoyage à sec uniquement », ne le mettez pas dans votre machine à laver . Laver uniquement des vêtements au nettoyage à sec peut abîmer le vêtement, il est donc préférable de le confier à un nettoyeur professionnel.
Séchage de la doudoune
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
Défroisser les vêtements en mettant des balles de tennis dans la machine à laver. Les balles de tennis sont idéales pour défroisser les vêtements. Elles se déplacent grâce à l'action de rotation du tambour.
Un lavage régulier aidera votre doudoune à durer plus longtemps et à fonctionner de manière optimale .
Si vous avez déjà eu froid dans votre veste ou si vous avez remarqué que le duvet devient grumeleux, Morningstar dit que la meilleure façon de gonfler et de désagglomérer une doudoune est de la jeter dans la sécheuse à la température la plus basse avec deux ou trois nettoyants. balle de tennis . Au bout de 20 à 30 minutes environ, votre veste devrait être à nouveau bien gonflée.
Ne t'inquiète pas. Cela ne signifie pas que votre veste est défectueuse ou que vous l'avez endommagée de façon permanente. Cela se produit lorsque le duvet n'a pas séché correctement. Le duvet est probablement soit aggloméré, soit il a migré vers les chicanes voisines et doit être reculé.
Si le cuvier est barré par une croix, cela indique tout simplement qu'il ne faut pas laver son vêtement en machine.
Contrairement au lavage normalement effectué à la maison, le nettoyage à sec ne nécessite pas d'eau. L'ensemble du cycle est réalisé dans des équipements spéciaux appelés unités chimiques . Les vêtements sont placés dans leur récipient avec le solvant. Ensuite, ils sont nettoyés et séchés.
La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
L'astuce en + : Le bicarbonate de soude est considéré comme un agent hypoallergénique et non irritant. En respectant les quantités indiquées de chaque astuce, vous pouvez donc l'adopter même pour le linge des peaux sensibles ou fragiles !
Si le symbole est barré, cela signifie que les vêtements ne passent pas au sèche-linge. Le carré avec un trait à l'intérieur signifie que le séchage au lave-linge est déconseillé. Un séchage sur fil est préconisé après essorage en machine.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Le séchage
Nous vous conseillons un séchage en sèche linge en programme délicat sur un cycle long. Séchez votre doudoune à faible température avec des balles de lavages ou avec une quantité suffisantes de linge.
2/ Comment laver une doudoune en plume en machine
En bref : programme synthétique entre 20 et 30°C, limiter l'essorage entre 600 et 800 tr/min. Ajoutez un cycle de rinçage essorage après le premier cycle. N'essorez pas la doudoune à la main.